j'essaye de te trouver une photo
pour l'explication, c'est *relativement* simple
tu as une entrée, tu as une sortie.
entre ces 2 points, tu as 2 mécanismes qui peuvent faire le lien.
soit
une chaine, entre 2 pingnons dentés
soit
un engrenage à dentures droite
le levier que t actionne sur cet inverseur permet d'actionne rune fourchette qui désacouple la chaine de la sortie, et vient faire craboter cette sortie sur le 2° pignons de l'engrenage
en gros, tu vies entrainer par engrenage direct plutot que par chaine, ce qui permet, pour un meme sens de rotation en entrée, de faire varier le sens de rotation en sortie.
jusque là, c'est bon ?
bo, après, c'est tout aussi simple (ou difficile, pour les ceussent qui arrivent déjà plus à suivre)
le rapport de réduction entre les pignons de la chaines, et celui entre les pignons de l'engrenage, n'est pas le meme.
donc, on n'a pas la meme réduction lorsque l'on utilise la chaine, et lorsque l'on utilise l'engrenage.
après, il suffit de compter les dents de chaque pignons, et l'on a le rapport de réduction qui s'applique à chaque chaine de puissance
et il se trouve que sur la catabusa (puisque je n'ai aps ouver mon inverseur pour l'instant, mais ça ne saurait tarder) la marche avant tire plus court que la marche arrière

(le pignon d'entrée de la marche avant est plus petit que celui de sortie, alors que dans le cas de la marche arrière, c'est l'inverse (avec pas la meme différnce entre les pignons non plus)
après, si on veut rentrer dans la technique, on pourrait calculer le module de l'engranage, et voir auquel il correspond pour une chaine ... (encore que les possibilité soient quasiment infinies), mais là, ça ne servira ps à comprendre ... juste à se triturer les neurones
je crois que je vais mettre une photo, ce sera plus simple