Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

djedje

Re: Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Message par djedje »

olin a écrit :Donc Bernouilli: l'énergie cinétique du flux d'air est constant dans la veine d'air entre la sortie du radiateur et la sortie du capot.
1/2 x ro x S x v2 x cx = cst

La surface du triple pass est d'environs 0,35 x 0,35 m2 soit 0,1225 m2. comparé à la surface de sortie du capot de 0,0525 m2 cela fait un accroissement d'un facteur 2,33 de la vitesse d'éjection.

La force aérodynamique en sortie de radiateur est de:
0,5 x 1 x 0,1225 x 45,02 x 2 = 5,51 N

En sortie de convergent sans perte on aurait 5,51 x 2,33=12,85 N soit environs 1 kg d'appuis en comptant 20% de perte dans le nez à 160 km/h avec un coef de perte dans le radiateur de 20.
Olin,
Bernoulli te permet ici de dire que tu as une conservation d'energie entre entrée et sortie, mais ne te permet pas de calculer l'appui vertical que tu vas avoir dans ton convergent! (et au passage, ton application numérique est pas mal mise a part que ce n'est pas la vitesse *2 (45,02 x 2 ) mais au carré >> 45,02²! ce qui change pas mal de chose...)
Bernoulli te permet de dire ca:
1/2 x Rho(entrée) x S(entrée) x Cx(entrée) x v(entrée)² = 1/2 x Rho(sortie) x S(sortie) x Cx(sortie) x v(sortie)²

On suppose Rho constant entre l'entrée et la sortie, et Cx aussi (l'entrée est juste apres ton radiateur, il joue uniquement le role d'ecran et non de convergent) donc tu peux simplifier à:
S(entrée) x v(entrée)² = S(sortie) x v(sortie)² (et encore, la surface de sortie que tu donnes n'est pas la surface frontale au flux, mais la surface de sortie sur le capot)

Ta seule inconnue ici est la vitesse de sortie, qui sera de:
v(sortie)=(S(entrée) x v(entrée)²/S(sortie))^0.5, soit 68.7m/s soit 247km/h.

Donc pour calculer la composante verticale de l'effort de l'air sur ton deflecteur, il faudrait (en approximant bien...) avoir l'angle de ton deflecteur par rapport au sol, et la "longueur de ta pente" , en moyenant la vitesse d'entrée et sortie, tu auras un ordre d'idée.
djedje

Message par djedje »

caterhman a écrit :
olin a écrit :Donc Bernouilli:
1/2 x ro x S x v2 x cx = cst
0,5 x 1 x 0,1225 x 45,02 x 2 = 5,51 N
ah bah voilà...
Tu n'aurais pas la formule pour calculer ( grosse masse) la dépression dans une cana perpendiculaire a un flux d'air principal.
J'ai un petit problème sympa dans la modif de cana de l'IAB du cosworth.
Donc j'aimerais savoir si lorsque je change le diamètre du "petit" tube perpendiculaire au gros cela change la dépression dans le petit tube ?

Présentement je l'ai augmenté et j'ai un problème vibratoire plutôt rigolo.

Petite astuce pour ton extracteur, sur les C400 comme celui de Onken, les mécanos place sur le nez devant le trou sup, une lèvre créant une déviation du flux et assurant qu'il participera à l'extraction de l'air plutôt que de pousser dans le nez. C'est une équerre en alu dont les ailes font 1cm x 1 cm de mémoire. :bien:
Philippe,
Ton application est faisable, mais n'a rien à voir avec Bernoulli en effet.

Si je comprends bien, c'est une canalisation qui à un T au bout, avec une "grosse" sortie et une "petite"?

Je peux te calculer ca grace à des abaque de pertes de charge (Idel'Cik), mais il me faut les 3 diametres ( section rondes?), la vitesse d'ecoulement supposée en entrée. C'est de l'air chaud ou froid?

P.S: c'est quoi l'iab??
an0nyme

Message par an0nyme »

Image

Voici le principe Donk, plus évolué que la cornière
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Excellent ! Autrement dit l'important c'est que cela refroidisse mieux par ce qu'avec un CX de 0.80 on s'en active l'oreille droite.
Bon djedje et pour mon aspi tangentielle tu peux m'aider ?

Super

Alors le gros diamètre 76mm (ah oui c'est pas un TB de 52)
le petit un 10 mm perpendiculaire au gros diamètre.
Le flux d'air est celui de l'aspiration du moteur on va dit 30°C mais pour la vitesse ?? je suis en dépression (aspiration moteur)
Cylindrée 2300cm3 4500 tours minutes (vitesses lors du problème) j'en déduis le volume aspiré par minute non ? donc avec le diamètre 76mm je peux avoir la vitesse.

L'IAB c'est l'IACV du Rover, c'est la valve de ralenti en résumé.

Etat à l'instant T: Papillon ouvert flux dans le 76 mm au mieux, l'IAB ouvert a fond donc pression avant et après papillon normalement identique et le shunt de la valve IAB ne sert à rien.

La question: lorsque le flux dans le 76mm est donc cette position, ce flux principal important et perpendiculaire au petit tube crée t-il une dépression dans le petit tube ?
si oui, si j'augmente le diamètre du petit tube 10mm à 25mm, toujours tangentiel(90°), est-ce que cette dépression augmente ? Si c'est oui j'ai compris mon problème.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
djedje

Message par djedje »

caterhman a écrit :
L'IAB c'est l'IACV du Rover, c'est la valve de ralenti en résumé.

Etat à l'instant T: Papillon ouvert flux dans le 76 mm au mieux, l'IAB ouvert a fond donc pression avant et après papillon normalement identique et le shunt de la valve IAB ne sert à rien.

La question: lorsque le flux dans le 76mm est donc cette position, ce flux principal important et perpendiculaire au petit tube crée t-il une dépression dans le petit tube ?
si oui, si j'augmente le diamètre du petit tube 10mm à 25mm, toujours tangentiel(90°), est-ce que cette dépression augmente ? Si c'est oui j'ai compris mon problème.
Quand tu es les gaz ouvert en grand, le petit tube de 10mm est il debouchant ou non?
Cela va changer beaucoup de choses des les calculs.

Sinon je pense pas tout capter de fonctionnement du systeme: j'imagine que ton petit tube de 10mm est ton ralenti lorsque ton pap est fermé. Gaz en grand, tu as une valve qui ferme ton tube de 10? Qu'est ce que l'IAB dans tout cas? ton systeme tube de 10 + la valve servant à le fermer quand les gaz sont ouverts? qu'estb ce que tu veux dire par le shunt de la valve IAB ne sers a rien? le fait que ca ne serve à rien de fermer ce tube de 10 lorsque les gaz sont ouverts?
ludo

Message par ludo »

yvan a écrit : Voici le principe Donk, plus évolué que la cornière
en tous cas plus intégré et à mon avis nécessaire pour vraiment tirer parti d'une extraction.
olin

Message par olin »

Ah... Je vois qu'on a des connaisseurs a bord ! Merci de me venir en aide :fou: !

Alors pour la vitesse c'est bien v au carré. Je pars d'une vitesse en entrée de rad de 160 km/h et en sortie 25 km/h ( voir en bas de première page ), soit 7 m/s. Donc v2 est de 49 m2/s2 ( voir 2eme page)
Le coef 2 est le Cx dans une canalisation ( repris de mes notes de mecaflu ). En fait c'est un Cz car je considère que le flux de sortie d'air est vertical ( le déflecteur est vertical juste avant la lumière d'échappement, puis pars a 45 degrés au final ). J'ai simplement réduit la surface de sortie d'un coef 0,75 car après avoir testé le fonctionnement du bidule avec un fil de laine lorsque le ventilo tourne, c'est vertical proche de l'avant de la lumière et a 45 degrés et bien plus lent vers l'arrière.

Nico m'a demandé le scan de la découpe de capot, alors le voici ( demi forme en A4 ).
http://www.geohei.lu/olin/photos/Caterh ... e%20S3.jpg
nico 94

Message par nico 94 »

Merci m'sieur :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

nico 94 a écrit :Merci m'sieur :bien:
Nico, je vais essayer de monter le nez de la CSR sur ma R300 SV...je te tient au jus!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
caterhman

Message par caterhman »

djedje a écrit :Sinon je pense pas tout capter de fonctionnement du systeme: j'imagine que ton petit tube de 10mm est ton ralenti lorsque ton pap est fermé. Gaz en grand, tu as une valve qui ferme ton tube de 10? Qu'est ce que l'IAB dans tout cas? ton systeme tube de 10 + la valve servant à le fermer quand les gaz sont ouverts? qu'estb ce que tu veux dire par le shunt de la valve IAB ne sers a rien? le fait que ca ne serve à rien de fermer ce tube de 10 lorsque les gaz sont ouverts?
Désolé pour le HS Olin.
Oui le tube de 10 est le ralenti quand pap fermé.
Dessine un gros tube de 76mm, en son milieu le pap
puis un petit tube qui va de l'amont du pap en aval du pap.
En aval du petit tube, juste avant qu'il débouche dans le gros, il y a l'IAB qui gére le ralenti et les décélérations.
Voilà ça c'est le schéma de fonctionnement. Pour info l'IAB est complêtement ouvert a plein gaz, la gestion se fait pas fermeture du bignou et non ouverture

Ce que je cherche a savoir, c'est si je change le diamètre d'entrée du tube de 10 mm (en amont) du pap est ce que je génére une plus grande dépression dans ce petit tube.
En fait ma question est de mecanique de fluide générale:
Est-ce que la dépression dans le tube perpendiculaire (A) est proportionnelle au diamètre du tube(A)...mmmfffpcchhii mmmmfffpccchii je reprends mon souffle.
Ahhh ses techniciens... :wink:
djedje

Message par djedje »

Si tu me fais grace des calculs on va etre pote :alcolo: :dents:

Ce qui est sure, c'est que plus tu va augmenter le diametre de cette canalisation, plus il va y avoir d'air à passer dedans. Or, cette petite canalisation a bien plus d'accidents de parcours que ton arrivée principale, et donc engendre une perte de charge, autrement dit une perte de pression comparée au gros tube.
Donc, l'un plus l'autre fait que quand tu vas augmenter le diametre de ton petit tube, ton flux d'air sera d'une, plus perturbé, et de deux, tu auras moins de depression.
Il faudrait effectivement faire les calculs pour en etre sur, et calculer jusqu'ou tu peux aller en termes d'augmentation de diametre pour ce tube, mais il est tout à fait possible qu'a un certain regime, cela créé trop de depression et donc plus assez d'air arrive dans ton plenum.

Pour etre clair:
La depression (A) ne va pas etre proportionnelle mais va directement etre influencée par le diametre du tube (A)!
olin

Message par olin »

Merci les gars pour toutes vos idées et votre aide. Je vais peaufiner un peu tout cela et reviendrais bientôt ici pour poster les améliorations:

1. reculer le vase d'expansion pour le placer derrière le déflecteur.
2. refaire un déflecteur alu poli en une seule pièce, sans trous.
3. Améliorer l'angulation du radiateur ( encore plus de pente )
5. photos + video Gopro de la grille avec fils de laine pour prendre l'angulation exacte de l'extraction a l'arrêt et en marche a différentes vitesse.
4. faire une lèvre saute vent en carbone devant l'extracteur avec un angle compatible
6. refaire le test des fils de laine...
nico 94

Message par nico 94 »

Xflow a écrit :
nico 94 a écrit :Merci m'sieur :bien:
Nico, je vais essayer de monter le nez de la CSR sur ma R300 SV...je te tient au jus!
:bien: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
caterhman

Message par caterhman »

djedje a écrit :Si tu me fais grace des calculs on va etre pote :alcolo: :dents:
La depression (A) ne va pas etre proportionnelle mais va directement etre influencée par le diametre du tube (A)!
Mon but n'est pas d'augmenter le diamètre.
En fait nous travaillons sur une admission pour le 2.3L en Alu/silicon/boite à air. C'est beau et devrait éliminer quelques bugs du montage d'origine.
Hors lors des premiers essais qui confirme le bon fonctionnement,il est apparut un bruit. Genre grogement, raisonnance type rototo bieureux.
Après quelques jours (eh oui) de recherches il s'avère que le bruit est du a un des manchons silicone, un T 76/25 dont le diamètre intérieur est en 25 au lieu de 16 (le fameux tube IAB)
Voilà pourquoi cette question pour une dépression dans un petit tube du a un gros (principe de la pompe a vide).
Hier le tube en 25 a été réduit en diamètre par la mise en oeuvre d'un insert, le bruit a disparut tout fonctionne, on va pouvoir passer à la suite.
Une remarque tout de même le fait de virer tout les éléments d'origines en caoutchouc/plastique/collier et de les remplacer par une pièce en alu spécial fait du le niveau sonore de l'admission est augmenté.
Le son ne se paume plus, il sort direct jusqu'à la boite. A suivre.
vravolta

Message par vravolta »

Pour l'histoire de l'extraction, c'est précisément le souci rencontré par K : la surpression sur le dessus du nez faisait qu'avec la vitesse, l'air ne circulait plus dans l'intercooler. Donc avec un extracteur sur le dessus du nose cone, faut bien travailler l'étude aéro pour créer une dépression au niveau de la sortie.
Répondre