Ventilo qui ne demarre pas

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

saro

Ventilo qui ne demarre pas

Message par saro »

Bonjour

Une température de liquide qui monte allègrement au dessus des 100°C. Puis redescend une fois le moteur à l'arrêt plusieurs minutes. A priori, le manometre montre bien ce qu'il se passe.

En revanche, le ventilateur ne démarre plus, même à 100°C. Le calorstat a quelques mois seulement.
qu'est-ce que cela peut être? en lisant des précédents posts, la piste la plus probable est la sonde: mais comment je sais si c'est bien cela? en le changeant? et surtout, ca se trouve où une sonde?

merci de votre aide

au fait, pour ceux qui disent que le chauffage ne sert à rien, je dis halte là!
le jour où le ventilateur ne fonctionne plus, faire tourner le chauffage au max permet de réduite la tempé du liquide de 10°C, facile, et, au passage, dommage collatéral, faire augmenter la température du conducteur de 10°C => rien ne se perd, rien se crée, blabla....
tomate

Re: Ventilo qui ne demarre pas

Message par tomate »

commence par tester le ventilo : le plus de la batterie (avec fusible si possible) pour voir s'il tourne
ensuite teste la sonde
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Faudrait que tu précises un peu :
- type d'installation du circuit de refroidissement sur quel moteur ?
- quelle était la température de mise en marche du ventilo avant ton problème (et la température d'arrêt) ?
- radiateur géré par l'ecu sur base de la sonde du thermostat ou par une sonde spécifique ?
- t'as vérifié les fusibles et le relais du radiateur ?
- t'as vérifié la tension au ventilo lorsqu'il devrait théoriquement se mettre en marche ?
- t'as essayé de brancher le ventilateur en direct sur la batterie pour voir s'il démarre ?
saro

Message par saro »

c'est bien là, le souci, je suis une buse en mécanique

comment je teste le ventilateur?
comment je teste la sonde?

merci
cricrimobile

Si tu ne le sens pas => direction petit garage sympa du coin. Électricité et aveuglette ne font jamais bon ménage...

Commence par vérifier les fusibles et le relais
ad-hoc

Message par ad-hoc »

De mémoire tu as un 1400 Rover??

1° tu testes le mano contact qui se trouve sur le radiateur, en haut du radiateur à coté de la durite.

Tu débranches les 2 fils qui se trouvent sur ce manocontact et tu les relies ensemble. Normalement ton ventilo doit tourner (ne pas oublier de mettre le contact)

2° vérifier ton niveau de liquide de refroidissement

Moteur chaud (attention aux brulures) dévisses (pas complètement) le bouchon qui se trouve en haut du radiateur, normalement du liquide doit sortir, si tu n'as que de l'air, laisse le s'échapper jusqu'à ce que le liquide sorte.

3° vérif du calorstat

quand le moteur est bien chaud, la grosse durite sortant du calorstat, celle qui va en partie basse du radiateur, doit être aussi chaude que les durites qui vont au chauffage.

Voila, désolé mais j'ai pas de photos sous la main pour une meilleure explication
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

ad-hoc a écrit :De mémoire tu as un 1400 Rover??
1° tu testes le mano contact qui se trouve sur le radiateur, en haut du radiateur à coté de la durite.
Tu débranches les 2 fils qui se trouvent sur ce manocontact et tu les relies ensemble. Normalement ton ventilo doit tourner (ne pas oublier de mettre le contact)
2° vérifier ton niveau de liquide de refroidissement
Moteur chaud (attention aux brulures) dévisses (pas complètement) le bouchon qui se trouve en haut du radiateur, normalement du liquide doit sortir, si tu n'as que de l'air, laisse le s'échapper jusqu'à ce que le liquide sorte.
3° vérif du calorstat
quand le moteur est bien chaud, la grosse durite sortant du calorstat, celle qui va en partie basse du radiateur, doit être aussi chaude que les durites qui vont au chauffage.
Voila, désolé mais j'ai pas de photos sous la main pour une meilleure explication
Il a dit qu'il était nul en mécanique, et qu'il avait deux mains gauches, vatoupété, le mieux c'est de demander à un pote !!!
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
ad-hoc

Message par ad-hoc »

[quote="La Gomme] Il a dit qu'il était nul en mécanique, et qu'il avait deux mains gauches, vatoupété, le mieux c'est de demander à un pote !!![/quote]

Nous étions tous des buses au début :D , il faut bien se lancer et essayer de comprende..... alors j'essaie d'aider un peu...... :fou:
cricrimobile

Première question : sais-tu te servir d'un multimètre ?
saro

Message par saro »

cricrimobile a écrit :Première question : sais-tu te servir d'un multimètre ?
en fait, je n'en ai pas

[ Post made via Mobile Device ] Image
cricrimobile

tu ne réponds pas à ma question :wink:
saro

Message par saro »

J'ai appris a utiliser un voltmètre en 5ème, en classe de technologie mais je n'en ai plus utilisé depuis.
Donc, première étape: en acheter un.
Deuxième étape: savoir interpréter le résultat

ad-hoc

Message par ad-hoc »

mais pourquoi voulez vous utilier un multimètre?? :cry:

Si tu suis mon message, pas besoin d'appareil de mesure........!! c'est pas compliqué de courcircuiter 2 fils!! tu débranches les 2 cosses et tu les fais toucher ensemble.
saro

Message par saro »

@ adhoc :
effectivement, c'est un 1400, tu as bonne mémoire
je vais essayer tes trois points, adhoc, et te tiens au courant
c'est ou le manocontact? c'est juste que je ne voudrais pas débrancher le mauvais truc

@ cricrimobile:
- c'est quoi le relais du radiateur?
- avant ca se déclenchait au alentours des 95°C et ca faisait bien son boulot et ca redescendait.
je ne sais pas quand ca s'arretait.
- c'est un radiateur classique, qui fuit d'ailleurs. oui, j'ai remis du liquide!
- " radiateur géré par l'ecu sur base de la sonde du thermostat ou par une sonde spécifique ?" => aucune idée

@ la gomme:
effectivement je suis une buse en mécanique mais j'ai deux mains gauches qui apprennent assez vite. et puis j'ai des bons conseils de gens patients qui répondent à mes questions de quiche. et puis, l'avantage, c'est que ma Cat est vieille et je risque de rencontrer pas mal de petits soucis qui vont me permettre de bien apprendre.
Le problème d'une voiture fiable, c'est que ca rend pas débrouillard, ni intellectuellement curieux, tout comme un radar de recul, ca n'apprend pas a se garer.
Je dis: "Vive les voitures pas fiables!!!!"

affaire à suivre, pour sûr...
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Bien vu, avec la volonté d'y arriver et nos conseils, rien d'impossible.
Merci d'avoir accepté l'humour du message. :coucou:

Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Répondre