Installer un bocal sur le circuit de refroidissement

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

gd7

Installer un bocal sur le circuit de refroidissement

Message par gd7 »

Avant de faire éventuellement une bêtise, je préfère poser la question.

Sur la S3, j'ai un circuit de refroidissement avec un tuyau sur le swirl pot qui se vide sur la route.

Image

Pour éviter de refaire l'appoint régulièrement, j'aimerais placer un bocal pour récupérer le liquide et faire en sorte qu'il revienne tout seul dans le circuit lorsque celui-ci refroidit (j'avais ce système sur la spit).

Mon bouchon est totalement hermétique et, pour permettre le retour de liquide, je voulais le percer joint + métal.
1- C'est bien ça qu'il faut faire ?
2- Quel diamètre environ ?
God is seven (Monkey gone to Heaven)
Perefouras

Re: Installer un bocal sur le circuit de refroidissement

Message par Perefouras »

Pour que cela marche il suffit juste de mettre la sortie du tuyau par lequel l'eau s'échappe sur la route

dans un bocal à l'air libre (environ à moitié plein à froid)

Dans ce bocal le bout du tuyau doit toujours être dans l'eau et c'est OK :bien:
gd7

Message par gd7 »

Perefouras a écrit :Pour que cela marche il suffit juste de mettre la sortie du tuyau par lequel l'eau s'échappe sur la route dans un bocal à l'air libre (environ à moitié plein à froid)
Dans ce bocal le bout du tuyau doit toujours être dans l'eau et c'est OK :bien:
Ben pas tout à fait... ou alors faut qu'on m'explique. :hein:

J'ai fait un p'tit dessin technique pour illustrer...
Image
...C'est pas demain que j'vais modéliser une Seven moi... :W

Donc, la sortie du tuyau se trouvant après le plan de joint, le liquide sort à partir d'une certaine pression, par levée du ressort, mais ne pourra a priori pas revenir dans le circuit lorsqu'il sera en dépression, puisqu'il n'y a aucun orifice qui permet le retour. Si le joint fait bien son job, j'ai l'impression que le circuit restera en dépression. D'où mon idée de percer à la flèche rouge. :?
jeff93
Secrétaire

Message par jeff93 »

je suis pas un pro mais a ta place je ne percerais pas, sinon le ressort n'aura plus aucun effet et sous la pression ton liquide va sortir
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

Pour un montage avec vase d'expansion, le bouchon sur la pipe d'eau n'a pas de resort (il permet juste le remplissage) la pression s'évacue par le vase le meme qui a une soupape voici quelques photos le vase d'éxpansion (situé près de chauffage) est celui d'une 4L mais monté aussi sur beaucoup de voitures francaises, il trouvable dans n'importe quelle casse (et pas chère :D ). Avant j'avais un petit vase est j'avais toujours quelque problème mais maintenant que j'ai monté celui .....
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Perefouras

Message par Perefouras »

Le dessin est bon mais incomplet . sur le bouchon il y a effectivement un ressort avec en bas de ce ressort un joint caoutchouc. Quand la pression du circuit dépasse le tarage du ressort effectivement l'eau s'en va

Mais si tu regarde bien le bas du bouchon il y a un petit disque métallique que tu peux tirer à la main :idee:

Ce disque est en réalité une valve anti retour . Quand le moteur se refroidit , l'eau est aspirée par là :bien:
catmandou

Message par catmandou »

Ton circuit actuel est un circuit légèrement pressurisé avec une petite réserve de liquide.
Ce n'est pas un vase d'expansion, sinon, tu n'aurais pas d'ennui...
La soupape tarée du bouchon te permet seulement de dépasser légèrement 100 ° sans bouillir.
Il ne faut surtout pas percer, tu perdrais le bénéfice de la pressurisation. C'est un circuit typique des années 60, 70 avant le vrai vase d'expansion.
La transformation est simple et bien connue:
Sur ton réservoir actuel, tu mets un bouchon étanche ,sans soupape, bloqué.
Le petit tuyau de ton réversoir va dans un vrai vase d'expansion que tu trouveras partout, avec un tuyau et des colliers étanches.
Le bouchon du vase d'expansion sera un bouchon avec soupape , taré à peu près à la même valeur que celui que tu as retiré de ton réservoir actuel, si tout va bien, ce pourra être l'ancien bouchon de ton réservoir.
J'ai une auto modifiée ainsi depuis 30 ans.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
gd7

Message par gd7 »

Perefouras a écrit :Le dessin est bon mais incomplet . sur le bouchon il y a effectivement un ressort avec en bas de ce ressort un joint caoutchouc. Quand la pression du circuit dépasse le tarage du ressort effectivement l'eau s'en va

Mais si tu regarde bien le bas du bouchon il y a un petit disque métallique que tu peux tirer à la main :idee:

Ce disque est en réalité une valve anti retour . Quand le moteur se refroidit , l'eau est aspirée par là :bien:
Merci à toi Perefouras, tu m'as évité de faire une bêtise ! :dieu:

Effectivement, bien vu le clapet :
Image

Alors ma question subsidiaire, si tu permets : faut-il également un joint caoutchouc au niveau du haut du bouchon (celui que l'on voit sur la photo de marcadier barzoi), ce qui correspond à l'orifice du swirl pot, pour éviter la mise à l'air par le haut justement ? Car s'il rentre de l'air par le bouchon, ça perturbera/limitera forcément le retour du liquide au moment de la dépression... :pamafote:

Et merci aux autres réponses.

@ belgian2b : le "swirl pot" (je ne connais pas le terme en bon français) ne se comporte pas comme un vase d'expansion. Il est rempli de liquide de refroidissement, sans air. Il perd tout de suite du liquide dès que ça chauffe.

@ marcadier barzoi et catmandou, le système adapté que vous décrivez est sensiblement le même, à ceci prêt que la pression reste au niveau du swirl pot sur le mien, le liquide étant réintégré dans le circuit par aspiration au moment du refroidissement après l'arrêt du moteur. Avoir la pression jusqu'au vase d'expansion est surement plus safe car on évite la mise à l'air que j'évoque dans ma question subsidiaire, mais je vais d'abord tenter de conserver le système actuel avec un bocal simple puisque j'en ai déjà un pour faire l'essai.
Perefouras

Message par Perefouras »

Oui le joint en haut du bouchon est absolument nécessaire car quand le système rentre en dépression l'eau doit être aspirée dans le vase d'expansion par le petit tuyau

Tu peux faire le test pour pas cher en mettant simplement le bout du tuyau de surpression dans un bocal à cornichons :W

Ce bocal peut être à n'importe quel niveau par rapport au swirl pot
Répondre