Perefouras a écrit :Le dessin est bon mais incomplet . sur le bouchon il y a effectivement un ressort avec en bas de ce ressort un joint caoutchouc. Quand la pression du circuit dépasse le tarage du ressort effectivement l'eau s'en va
Mais si tu regarde bien le bas du bouchon il y a un petit disque métallique que tu peux tirer à la main
Ce disque est en réalité une valve anti retour . Quand le moteur se refroidit , l'eau est aspirée par là

Merci à toi Perefouras, tu m'as évité de faire une bêtise !
Effectivement, bien vu le clapet :
Alors ma question subsidiaire, si tu permets : faut-il également un joint caoutchouc au niveau du haut du bouchon (celui que l'on voit sur la photo de marcadier barzoi), ce qui correspond à l'orifice du swirl pot, pour éviter la mise à l'air par le haut justement ? Car s'il rentre de l'air par le bouchon, ça perturbera/limitera forcément le retour du liquide au moment de la dépression...
Et merci aux autres réponses.
@ belgian2b : le "swirl pot" (je ne connais pas le terme en bon français) ne se comporte pas comme un vase d'expansion. Il est rempli de liquide de refroidissement, sans air. Il perd tout de suite du liquide dès que ça chauffe.
@ marcadier barzoi et catmandou, le système adapté que vous décrivez est sensiblement le même, à ceci prêt que la pression reste au niveau du swirl pot sur le mien, le liquide étant réintégré dans le circuit par aspiration au moment du refroidissement après l'arrêt du moteur. Avoir la pression jusqu'au vase d'expansion est surement plus safe car on évite la mise à l'air que j'évoque dans ma question subsidiaire, mais je vais d'abord tenter de conserver le système actuel avec un bocal simple puisque j'en ai déjà un pour faire l'essai.