Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Borbi

Re: Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Message par Borbi »

un surfacique se "soude" et "s'épaissie" par la suite ;)
Save weight drive naked
P.P.P.

Message par P.P.P. »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=nchTjBgPMGs[/video]

vidéo faite hier

les sections des tubes ne sont pas bonnes et la modélisation est perfectible (130kg de chassis, nomého !! :shock: ), mais c'est dans l'idée :wink:

la méthode :
- tu crée tes plans et axes de constructions
- tu crée tes esquisses (2D ou 3D) tout au début (et si par mégarde tu en oubliait une, et que tu doive la créer, tu la remonte tout en haut).
- tu contraint le plus possible avec des "contraintes" et non des cotes , et tu accroche le plus possible tes segments à d'autres esquisses, au minimum à des faces
- tu renomme systématiquement chaque plan/esquisse/fonction , n'hésite pas à faire plusieurs fonctions pour que ce soit plus clair/explicite
- après chaque fonction de mécano-soudure, tu "ajuste/prolonge" ce que tu viens de créer , là encore pour plus de clarté (pas besoin de renommer dans ce cas, sauf si tu en ressent le besoin :wink: )

si tu as bien modélisé tous tes profilés, ça va relativement vite au final :D

si tu as du mal avec le module "mécano-soudure" n'hésite pas à poser des questions :coucou: (même si je n'ai pas réponse à tout :pamafote: )

au passage, c'est le châssis de la fireblade
j'ai commencé par modéliser le châssis de la maquette (1600BDR) mais me suis vite aperçu qu'il y avait pas mal de différence
la plus flagrante (visible dans la vidéo) c'est "l'araignée" qui sépare le cockpit du pont arrière, vous voyez les 2 versions à la suite (vue en zoom) :wink:
Dernière modification par P.P.P. le 21 nov. 2010, 18:44, modifié 2 fois.
ushuoca
Seven : 1600K SS

Message par ushuoca »

P.P.P. a écrit :test :

http://www.dailymotion.com/video/xfpqq8 ... emple_auto

vidéo faite hier
Sympa !! :D

En tout cas pour moi, totalement néophyte sur ces logiciels, donc j'apprécie l'accéléré et la musique avec le visuel !! :W
Motarde, LF ... EMMA PEEL !!!
https://ushuoca.wordpress.com
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ushuoca a écrit : Sympa !! :D
merci chérie :dents:

ushuoca a écrit : En tout cas pour moi, totalement néophyte sur ces logiciels, donc j'apprécie l'accéléré et la musique avec le visuel !! :W
le fin de "blackout" de Linkin Park , 9° chanson de leur dernier album "a thousand suns" :coucou:
fredo

Message par fredo »

Sympa la vidéo.
Tu devrais regarder les softs de capture d'écran plutôt que filmer l'écran.
Ca permettrait une qualité bien supérieure de la vidéo.
Je connais Camstudio : http://camstudio.org/
Le light c'est bon mangez-en
P.P.P.

Message par P.P.P. »

fredo a écrit :Sympa la vidéo.
Tu devrais regarder les softs de capture d'écran plutôt que filmer l'écran.
Ca permettrait une qualité bien supérieure de la vidéo.
Je connais Camstudio : http://camstudio.org/
honnêtement, 'ai fait ça à la va-vite :W
et je trouve que ça donne un coté "rough" à la vidéo assez sympa :P

mais merci pour le lien, je vais m'y pencher, parce que c'est clair que ça ressemble à rien :jap:

EDIT : ajout de bullages dans la vidéo pour ceux qui n'y pigent rien
j'espère que ça donnera envie à certains :W
13vert

Message par 13vert »

Bonsoir !

@ P.P.P : Super vidéo, de même pour le châssis ;) . Est ce que c'est mieux de faire plusieurs esquisses? J'ai vu que dans la fonction on pouvait utiliser des "groupes". J'ai essayé d'avancer avec ce que j'ai.
Est ce que tu a les dimensions des profilés ?

@ Borbi : Est ce qu'on peut faire fusionner les points de contrôle du module forme libre avec les points d'une esquisse ? Ça devrait être plus simple, j'ai pas eu trop le temps de me pencher la dessus.

On sais toujours pas quel modèle on va prendre, si vous avez des suggestions :D
Et si quelqu'un a plus d'infos pour les cotes de la voitures, je prends tout ! =)

Merci encore ! :coucou:
Nico
P.P.P.

Message par P.P.P. »

13vert a écrit : @ P.P.P : Super vidéo, de même pour le châssis ;) . Est ce que c'est mieux de faire plusieurs esquisses? J'ai vu que dans la fonction on pouvait utiliser des "groupes". J'ai essayé d'avancer avec ce que j'ai.
Est ce que tu a les dimensions des profilés ?
oui, tu peux utiliser des "groupes" et donc n'utiliser qu'une seule esquisse :jap:

perso, je préfère me baser sur plusieurs (base inferieure, base superieure, croisillon suspension avant, etc ...), c'est plus facile de cibler la zone que tu recherche, ça te permet d'afficher uniquement ta zone de travail et pas une esquisse, certe complète, mais très fouillie.

pour la section des profilés, j'essaye de m'y pencher (ça m'intéresse aussi)
autant les dimensions extérieures je peux les mesurer :P , autant l'épaisseur :fou:
il existe un plan coté sur le net (châssis S2) mais les textes ne sont pas très lisibles :pamafote:
si quelqu'un possède une meilleure définition, qu'il se manifeste :coucou:
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Je ne sais pas si ça repondrait à ta problèmatique de côte, mais il y avait eu ce topic qui citait un bouquin, mais tu t'en souviens certainement. :coucou:

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t= ... e+sa+seven
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Beau boulot :jap:
Tu utilise quel version de SW ??
J'ai commencé à dessiner mon arceau mais sans utilisé la fonction mecano soudé. (SW 2007)
Et là je dois bien avoué que ça commence à être la m**** pour l'assemblage :boude:
Sans parler des gros soucis de raccordement dont je ne vois pas trop comment faire :cry:

Petite vue de l'ébauche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit :Beau boulot :jap:
Tu utilise quel version de SW ??
J'ai commencé à dessiner mon arceau mais sans utilisé la fonction mecano soudé. (SW 2007)
Et là je dois bien avoué que ça commence à être la m**** pour l'assemblage :boude:
Sans parler des gros soucis de raccordement dont je ne vois pas trop comment faire :cry:

Petite vue de l'ébauche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
SW 2009 SP3.0 :wink:

si tu as les dimensions et sections, je m'en occupe sans soucis :wink:
d'ailleurs, je pense faire le mien aussi :wink:

par contre tes tubes arrières coudés, c'est *space* quand même :roll:

sinon je parlait de ce plan ci :
Image
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Merci pour la proposition, mais j'aime bien maitriser mes dessins et pouvoir les modifier moi même. :W
Je me contenterais des conseils :P

Les tubes arrières sont en effet différent de la conception des Cat.
Ils viennent directement au fond du coffre dans les angles du coffre.
Ça peut paraitre "space" mais si on réfléchis bien, ça ne l'ai pas plus que chez Cat.
Car les tubes arrière de l'arceau Cat son droit... jusqu'aux tubes verticaux du coffre. Ce qui forme au final également un coude. :pamafote:
Mais avec 2 défauts supplémentaires:
- Le coude est "articulé" car monté selon le principe de la liaison pivot à cause de la vis de fixation => déformation facile
- Le tube de l'arceau (donc gros tube) arrive sur des petits tubes qui ne sont à proprement parlé pas une structure rigide => rigidité de l'ensemble arrière pas si élevé que ça
On le voie très bien avec la photo du post Gérard Majax:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=10449

Idéalement ces tubes devraient être droit et tomber sur une structure châssis rigide, hors le coffre et loin d'être un châssis rigide. :?

Mais rien n'est encore figé, c'est en cour de réflexion.
Dernière modification par Pascal 71 le 23 nov. 2010, 21:05, modifié 1 fois.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

des infos ici ... mais pas de dimensions :boude:

http://www.simplesevens.org/DSK/history/dsk11.htm

à pascal : oui, je comprends bien, reste que si tu fait une jambe de force droite, ce sera encore mieux :P
l'avantage de l'arceau cat, c'est qu'il se démonte :pamafote:

PS: je peux très bien te faire la base, t'envoyer le fichier en cours de modélisation, tu vois comme c'est c'est fait et puis te débrouille pour faire tes modifs.

reste que c'est pas bien difficile et que tu dois pouvoir tout faire toi-même sans t'arracher les cheveux non plus :wink:

la solution c'est effectivement le gérer comme un seul fichier "part" (*.sldprt)
le module mécano-soudure est quand même fait pour ça, et avec des tubes ronds, rien de plus simple :wink:

au passage, je cherche les sections (dimensions extérieures et surtout intérieures) des tubes carrés/rectangulaires, le reste je peux m'en dépatouiller avec ce que j'ai sur le croquis posté plus haut ;)
13vert

Message par 13vert »

P.P.P. a écrit : si quelqu'un possède une meilleure définition, qu'il se manifeste :coucou:
Je remercie cette personne d'avance ! =)

Dans le module mécano-soudé, je voulais savoir comment on pouvait éviter ce genre de chose :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... e12JPG.jpg

Je maîtrise pas encore le truc. C'est un bout d'esquisse j'ai essayé de voir ce que ça donne malgré les cotes manquantes.

Merci ! =)
Nico
P.P.P.

Message par P.P.P. »

13vert a écrit :
P.P.P. a écrit : si quelqu'un possède une meilleure définition, qu'il se manifeste :coucou:
Je remercie cette personne d'avance ! =)

Dans le module mécano-soudé, je voulais savoir comment on pouvait éviter ce genre de chose :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... e12JPG.jpg

Je maîtrise pas encore le truc. C'est un bout d'esquisse j'ai essayé de voir ce que ça donne malgré les cotes manquantes.

Merci ! =)
Nico
j'ai quasi terminé le châssis, en tout cas la partie mécano-soudée :wink:
j'ai un peu extrapolé certaines dimensions de tube :pamafote: , mais je doit pas être bien loin de la vérité.
mais j'aimerai bien être juste à 100% tant qu'à faire :W
ça commence à être une jolie pièce quand même :shock:

pour ton problème de profilés, j'essaye de te faire une vidéo (avec camvideo :P ) succincte , tu me diras si ça t'aide :wink:
Répondre