Caterham Sigma : photos du modèle définitif

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Caterham Sigma : photos du modèle définitif

Message par jeaned »

Hélas, et c'était à craindre car cette obligation était dictée par les normes européennes, le catalyseur est toujours collé au collecteur d'échapement et donc il est en partie dans le compartiment moteur et en partie à l'extérieur. L'emplacement de la sonde lambda n'est pas non plus très heureux...

Ce sont les photos d'un des premiers modèles Allemand livrés, publiée par le concessionaire 7car.de

:pamafote:

Image
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

Pourtant c'est pas difficile de déplacer le cata comme sur les autres caterham catalysées. Cela fait économies de bouts de chandelles, genre la ligne d'échappement était livrée avec le moteur, limite locost et ceci avec 6% de plus.

Ce qui justifie d'autant plus le chassis SV pour éviter ce soucis (enfin, j'espère)
Faut dire que sur une full paint noire, c'est criant.
Les britons, ils n'ont pas de soucis et 10Cv de plus pour moins cher :W

J'ai peur pour le reste, le proto semble finalement identique
Avatar de l’utilisateur
wiggys92
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007, 20:20

Message par wiggys92 »

:? Ah oui c'est exactement comme sur celles de préserie, pas fameux du tout :? Et puis il va y avoir quelques problèmes électriques sympa avec la sonde lambda exposée à la flotte :W

Je viens de regarder 7cars.de, c'est normal qu'elles soient entre 10 et 20% moins chères qu'en France? :shock:
Cherche sa Catamax!
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

wiggys92 a écrit ::? Ah oui c'est exactement comme sur celles de préserie, pas fameux du tout :? Et puis il va y avoir quelques problèmes électriques sympa avec la sonde lambda exposée à la flotte :W

Je viens de regarder 7cars.de, c'est normal qu'elles soient entre 10 et 20% moins chères qu'en France? :shock:
hehe pareil pour la CSR...la tva est de 19,5 % en allemagne...faudrait m'expliquer!!!!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
cat_man
Messages : 238
Inscription : 17 juil. 2007, 22:54

Message par cat_man »

he pareil pour la CSR...la tva est de 19,5 % en allemagne...faudrait m'expliquer!!!!
Du au montage de B..U super Over-the-top certainement :dents:

:clac:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

cat_man a écrit :
he pareil pour la CSR...la tva est de 19,5 % en allemagne...faudrait m'expliquer!!!!
Du au montage de B..U super Over-the-top certainement :dents:

:clac:
rotfl

Image
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
wiggys92
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007, 20:20

Message par wiggys92 »

cat_man a écrit : Du au montage de B..U super Over-the-top certainement :dents:

:clac:
:dents: Ca doit être ça. Dommage qu'il n'y ait pas d'homologation européenne pour importer :?
Cherche sa Catamax!
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

yvan a écrit :Pourtant c'est pas difficile de déplacer le cata comme sur les autres caterham catalysées. Cela fait économies de bouts de chandelles, genre la ligne d'échappement était livrée avec le moteur, limite locost et ceci avec 6% de plus.
Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

jeaned a écrit :
yvan a écrit :Pourtant c'est pas difficile de déplacer le cata comme sur les autres caterham catalysées. Cela fait économies de bouts de chandelles, genre la ligne d'échappement était livrée avec le moteur, limite locost et ceci avec 6% de plus.
Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:
euhhh

Image

pas la mienne
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
wiggys92
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007, 20:20

Message par wiggys92 »

jeaned a écrit : Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:


Ouaip bizarre, surtout que sur une voiture "normale" le collecteur est toujours en dessous, donc vachement plus loin du collecteur. Et puis avec la 2e sonde lamda en sortie de catalyseur normalement il n'y a aucun soucis même si il est loin.

Au fait il y avait 2 sondes lambda sur les rover?
Cherche sa Catamax!
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3496
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

wiggys92 a écrit :
jeaned a écrit : Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:


Ouaip bizarre, surtout que sur une voiture "normale" le collecteur est toujours en dessous, donc vachement plus loin du collecteur. Et puis avec la 2e sonde lamda en sortie de catalyseur normalement il n'y a aucun soucis même si il est loin.

Au fait il y avait 2 sondes lambda sur les rover?
oui mais uniquement sur les générations les plus récentes
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

En plus il y a un certain angle a respecter pour les sondes, donc on ne peut pas en théorie trop les bouger.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Xflow a écrit :euhhh

pas la mienne
Ben si, dans le sens où ton catalyseur est tout de même éloigné de ton collecteur, il n'est pas carément dessus comme sur le Sigma.

Je me demande si la durit de la boîte à air qui passait à travers de la boîte à p édales est conservée telle qu'on la voyait sur le proto alu et jaune et dans ce cas là comment cela se passe au niveau de l'étanchéité. Suis pas sûr qu'on ait la place de conduire avec des bottes en caoutchouc.

Revoici les photos du proto, qui figuraient sur le site de Caterham France à l'époque :

Le catalyseur :
Image

La durite au milieu de la boîte à p édales :
Image

Le moyeu de direction absorbeur de chocs :
Image

Pour ce dernier, j'avais questionné Patrice Dumas à l'époque et voici sa réponse :
"Cette forme en pétale est judicieuse et a demandé de nombreuses études ainsi que la réalisation de plusieurs prototypes. Elle permet de répondre à la norme en cas de choc de la tête sur le volant. Tous les constructeurs homologués utilisent des systèmes plus on moins équivalents: tube grillagé ou percé, pièces déformables, etc... Ce n'est pas provisoire car il s'agit d'une pièce nécessaire décrite dans la série du type. Elle sera bien sûr couverte sur les modèles définitifs; la Sigma que j'ai eu est un prototype d'évaluation."
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Sur les modèles exposés (Sigma et CSR) au salon du cabriolet, il y avait en effet un soufflet qui recouvrait ce système. Mais franchement, ça restait très disgracieux. :retard:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

d'autant plus que ça aurait pu être placé sous le capot moteur avec la même efficacité !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre