Ce WE, après une traversée des Bauges à un bon rythme, (T° moteur vers 80° ) sans non plus être au taquet, en traversant chambéry, la température s'est mise à monter progressivement avec déclenchement du ventilateur autour de 90° (normal) pour atteindre la limite de la zone rouge 100°, initialement j'ai mis ça sur le compte de la chaleur et des bouchons environ 30 mn bien que cela me semblait étonnant pa rapport aux expériences passées.
Finalement sortant de la ville et récupérant une vitesse supérieure à 80Km/h j'ai espéré reprendre une T° normale et effectivement quelques minutes plus tard la T° est à 80°, chute de t° rapide qui m'a laissé perplexe

et d'autant plus que la T° remonte à 95°; Je copmmence à penser que ma sonde de T° a pris un coup de vieux ou qu'elle

quand une odeur de liquide de refroidissement chaud apparait et en quelques secondes la T° dépasse les 100° motivant un arrêt en urgence au bord de la route, ventilateur tournant la tempéraute va monter jsqu'à 110°

.
En soulevant le capot j'aperçois des projections de liquide de refroidissement un peu dans tout le compartiment mais sans fuite évidente.
Par contre le radiateur est froid ainsi que la durite supérieure, retour de l'eau au moteur ? alors que la durite inférieure est bouillante.
Après refroidissement du système, appel d'un cousin habitant à 10km (vive les familles nombreuses

) nous avons rajouté 3.5 l de liquide soit probablement la contenance du radiateur, une purge des bulles par la vis sup du radiateur nous sommes rentrés puis nous avons malaxé et malaxé et.... les deux durites avec de nouvelles épreuves de chasses de bulles. Finalement après réflexion et demande d'avis éclairé (

Jeff ) on pense qu'il s'agit d'une bulle d'air qui s'est coincé à l'entrée du radiateur avec mise en pression du système de refroidissement. Ce qui est surprenant c'est que ca arrive 1000km après la vidange du liquide et que la voiture avait essuyé une traversée de Genève sans broncher
Un petit controle sur les routes de Chartreuse

nouveau controle du liquide et depuis après 200km de plus aucun problème, mise en température normale, augmentation et normalisation de celle ci sans anomalie.
Le moteur tourne bien, pas de fumée, l'huile et le liquide de refroidissement sont propres. je m'en tire donc avec une belle chaleur aus sens propre comme au figuré et le sentiment pendant quelques instants d'être propriétaire d'une Cat R...r
Vive le ford kent
Est ce que vous avez déja eu des expériences similaires ?
A+