Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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an0nyme

Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par an0nyme »

) Disconnect / remove battery and top earthing wire
2) Remove silencer, disconnect exhaust manifold
3) Disconnect accelerator and clutch cables
4) Disconnect starter feeds
5) Disconnect Apollo reservoir
6) Disconnect ECU
7) Disconnect O2 sensor, unplug
8) Unplug injector loom connector
9) Disconnect Oil Pressure sender wire
10) Disconnect speedo sender cable
11) Remove circlips, disconnect Drive shaft @ transmission end
12) Disconnect Water Temp sender on water rail
13) Disconnect earthing wire below throttle bodies
14) Disconnect radiator, drain from front of engine
15) Disconnect heater hoses, drain
16) Disconnect PCV lead
17) Drain radiator expansion tank and disconnect hoses
18) Disconnect metal pipe to bottom of expansion tank (that goes to hose @ top of radiator)
19) unclip loom cable ties anywhere attached to frame
?? 20) disconnect steering knuckle @ steering box in front
?? 21) disconnect steering shaft @ pedal box, remove shaft
22) Attach crane to engine to support weight
23) Disconnect engine & transmission mounts
24) hoist (via "dipping maneuver") engine / transmission out of car, put onto stand

Once I've got the combined engine and transmission out of the car and on the bench the rest is pretty straightforward

1) remove bell housing
2) remove clutch cover
3) remove clutch centre plate, throwout bearing
4) replace 1-3
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

Merci Yvan.
J'ai pas pensé à faire une recherch sur Blatchat :ops: :ops: :ops:
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

Aujourd'hui: démontage à gauche du moteur.

J'ai commencé par déconnecter la batterie, masse et rouge: 5 minutes
Ensuite démontage du couvercle de boite de pédalier: 5 minutes
Puis déconnexion du câble d'accélérateur et d'embrayage: 10 minutes. Le câble d'accélérateur était un peu récalcitrant à sortir de son logement.
Au passage, j'ai vu que la durite d'eau frottait sur le couvercle de boite de pédalier et commençait à s'user. J'ai mis un manchon de protection constitué de 3 tours de ruban Kevlar imprégné de silicone pour aquarium. Après 24 h de séchage, c'est inusable. J'utilise beaucoup cette technique pour protéger certain tuyaux sur nos réacteurs. Cela marche super bien...

Image

Déconnexion des câbles d'accélérateur et embrayage côté moteur: 10 minute. Encore une fois, l'embase du câble côté roller barrel était un peu récalcitrante.
Démontage du silencieux: 5 minutes
Démontage de la jonction 4 en 1: 5 minutes
Démontage de la colonne de direction: 10 minutes. J'ai commencé par retirer le boulon de serrage côté crémaillère ( il faut le retirer sinon la colonne ne se déboîte pas ). J'ai ensuite tiré sur le volant jusqu'à ce que la noix de jonction se trouve en butée sur le scuttle. Ensuite déserrage de la noix, puis extraction du volant + colonne arrière, puis j'ai tiré la colonne de direction au maximum, jusqu'à ce qu'elle touche le baquet. Malheureusement la baquet empêche de complétement retirer la colonne.

Image

Ensuite j'ai commencé à regarder comment démonter le collecteur d'échappement. Le problème est le rail de distribution d'eau et la traverse de châssis supérieure qui sont en plein dans le passage, devant les écroux de 15. Donc:

Démontage du rail de distribution d'eau: 15 minutes
Déserrage du capteur lambda: 1 minute. On ne peut pas le retirer avant d'avoir complétement dé-serré le collecteur d'échappement, car le câble du capteur n'est pas démontable :cartonrouge: .

Ensuite en jouant avec un cardant de clef à cliquet et différentes longueurs de prolongateur, on arrive à faire tomber ces fameux écroux de 15.

Image

Démontage du collecteur d'échappement: 10 minutes.
Dévissage du capteur lambda: 3 minutes. Une fois le collecteur arrière démonté, on peut jouer avec la souplesse du câble et faire les 4 tours nécessaire au dévissage du capteur :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: .

Démontage des cosses du démarreur: 3 minutes.
Démontage des cosses de l'alternateur: 3 minutes.

Image

Au passage, est-ce quelqu'un sait si les cosses numérotées 1 et 2 peuvent être interchangées sur l'alternateur ?

Démontage de la prise masse moteur vers masse châssis: 5 minutes. Le câble gêne au dévissage côté châssis. J'ai donc dévissé coté moteur: retiré la vis de support, puis la cosse, puis remis la vis de support.

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui.

Demain, démontage côté droit...
Dernière modification par olin le 07 janv. 2011, 19:15, modifié 2 fois.
antonio
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par antonio »

bon post et utile , sympa
mais laisse la boite accouplé, c'est mieux por sortir l'ensemble: cela te donne un poids equilibré avant/arriere qui t'evite d'avoir a forcer et claquer le moteur sur le chassis.je l'ai fais super easy avec un paland fixé a mon plafond et en faisant avancer et reculer la voiture sur ces roues.
et apres je me suis emporté...!
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

antonio a écrit :bon post et utile , sympa
mais laisse la boite accouplé, c'est mieux por sortir l'ensemble: cela te donne un poids equilibré avant/arriere qui t'evite d'avoir a forcer et claquer le moteur sur le chassis.je l'ai fais super easy avec un paland fixé a mon plafond et en faisant avancer et reculer la voiture sur ces roues.
et apres je me suis emporté...!
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Ah oui quand-même...
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nico 94
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par nico 94 »

antonio a écrit :bon post et utile , sympa
mais laisse la boite accouplé, c'est mieux por sortir l'ensemble: cela te donne un poids equilibré avant/arriere qui t'evite d'avoir a forcer et claquer le moteur sur le chassis.je l'ai fais super easy avec un paland fixé a mon plafond et en faisant avancer et reculer la voiture sur ces roues.
et apres je me suis emporté...!
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Ca ne sentirait pas le passage au scuttle carbone, des fois?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
antonio
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par antonio »

c'etait l'idée, mais les tarifs.....j'ai preferé mettre le paquet sur le chassis et le moteur plutot que depenser dans le carbone.
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

Aujourd'hui: démontage côté droit.

Démontage du capteur de pression d'huile Stack: 5 minutes.
Démontage de la fixation du rad d'huile et de sa plaque déflecteur: 15 minutes.
Déserrage des flexinox d'huile au niveau de la pompe et retour bâche à huile: 5 minutes.
Sortie du rad d'huile et vidange: 10 minutes.
Déclipsage du capteur de tempé: 2 minutes. Le U en fil d'acier qui fait ressort sur la prise se déclipse avec un micro tournevis plat.
Déclipsage des capteurs volant moteur et tempé eau: 1 minute
Démontage de la durit retour essence: 2 minutes.
Démontage de la durit d'arrivée d'essence: 3 minutes.
Déclipsage des prises contrôle d'injecteur: 3 minutes.
Démontage du filtre à air: 2 minutes.
A ce niveau, j'ai essayé de démonter les roller-barrel: impossible. Les vis inférieures sont sous celui-ci et inaccessible. Ce sera fait quand le moteur sera dehors.

Démontgae des dernières durits d'eau: 5 minutes.
Démontage du faisceau qui passe devant le moteur au niveau du carter ( capteur pression huile et cosse alternateur ): 5 minutes

Voilà, le moteur est prêt à sortir.
Le problème que j'ai maintenant est les vis de support moteur. C'est du 6 pans creux impérial 3/8". Il faut une douille + clef à cliquet sinon je n'ai pas assez de bras de levier avec les clefs Allen. Evidemment, j'ai toutes les douilles sauf celle-ci. Donc course deamin matin pour trouver la douille qui va bien avant que le palan n'arrive... :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

Aujourd'hui:

Dépose du moteur.

J'ai commencé par aller acheter un embout 6 pans de 3/8" pour la clef à cliquets. Introuvable :pamafote: . Donc j'ai pris un embout M10 que j'ai usiné a 9,52 mm...

Ensuite dévissage des boulons de fixation moteur avant: 2 minutes.
L'accès au tunnel est nécessaire pour guider la boite par le dessus lors du levage du moteur.
Donc j'ai voulu retirer le couvre tunnel en simili cuir. Pour cela, je me suis rendu compte que je devais enlever les deux baquets !!!
Donc, démontage du baquet droit: 5 minutes.
Démontage du baquet gauche: 20 minutes !!! Les têtes d'écroux de rails sont montés flottants dans les rails. La douille de 13 ne passe pas. La clef de 13 passe uniquement en vertical. Quelle galère !!!
Avant remontage du baquet, je pointerais les têtes d'écroux à la soudure.

Une fois les baquets démontés, je peux accéder aux vis arrière de maintien du couvre tunnel.
Démontage du pommeau de levier de vitesse, gaine de frein à main et couvre-tunnel: 5 minutes.

Ensuite montage de la voiture sur jacks pour pouvoir travailler par dessous: 30 minutes

Image

Dévissage des deux vis de support arrière/boite: 5 minutes.
Déclipsage du switch de marche arrière: 2 minutes.

Vérification de tout le faisceau, composants dégagés du moteur: 10 minutes.
Pose du palant et de la chaine, avec stabilisation du moteur: 5 minutes.
Les points de levages sont confectionnés à l'aide de deux L en acier de 4 mm:

Image

Image

Démontage des bras de support moteur: 5 minutes
Démontage de l'alternateru: 5 minutes.

Levage du moteur et extraction: 15 minutes.

Nous avons levé le moteur et la boite en un seul bloc. C'est le plus facile.

Image

Image

Ensuite pose du moteur à terre, puis dévissage des 5 écrous de support de la cloche d'embrayage: 5 minutes.
Dévissage et dépose du démarreur: 5 minutes.
Dépose de la cloche: 5 minutes.
Dèpose de la boite: 5 minutes.

Image

Image

Ensuite nettoyage de la cloche et de la boite à l'essence: 20 minutes.
Protection de toutes les prises au scotch: 30 minutes.
Protection de tous les embouts au scotch: 30 minutes

Dépose du roller barrel: 10 minutes.

Image

Image

Prochains travaux en début de semaine: fabrication de la caisse moteur, puis mise en caisse...
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Patrack7
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par Patrack7 »

Beau boulot, merci pour le tutoriel. :bien:
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nico 94
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par nico 94 »

Chouette : un autre fada :dents: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

Patrack7 a écrit :Beau boulot, merci pour le tutoriel. :bien:
Avec plaisir.
J'en suis à 8h30 de boulot ( sans compter la mise en place et nettoyage après travail ) sur 3 jours.
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

nico 94 a écrit :Chouette : un autre fada :dents: :coucou:
:coucou:
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olin
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par olin »

Une fois que tout sera parti par Fedex:

1) Nettoyage complet du chassis.
2) Passage au Frameto et peinture des petits points de rouille ( très peu heureusement pour le moment ).
3) Waxoil des parties exposées ( principalement dessous de chassis ).
4) Remplacement de la plaque de coffre alu par une plaque Nomex/Carbone plus sympa et légère.
5) Remplacement de toutes les vis rouillées par homologues en acier inox qualité aéro.
6) Mise en place de plaques pare-chaleur alu/céramique sur les flancs de tunnel
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Xflow
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Re: Sortir un Rover de la cat: tutoriel

Message par Xflow »

Elles sont courtes les trompettes de la R500!
Le numéro 5, je connais :honte:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
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