zimzum a écrit :Kumschick a fait des Seven à moteur Ford CVH 1600 Turbo, et des Opel C20XE Turbo.
Et c'est la bonne réponse : Kumschick avait besoin de blocs homologués avec catalyseur (norme euro ou US) pour passer les normes suisses. Il est parti sur les blocs turbo existants car à l'époque, c'était le seul moyen de compenser la perte de puissance sans augmenter la cylindrée et donc le poids/l'encombrement.
Il a donc pris au début le CVH turbo des Escort RS Turbo mais l'auto était pas très homogène, bien que déja pas mal performante. Mais au moins, ca a permis d'assurer son quotidien et lui a donné le temps de développer un vrai modèle abouti, la S7C. Et là, il a cherché ce qu'il y avait de mieux dispo sur le marché et il a arrêté son choix sur le groupe des Opel Calibra Turbo avec 204 CH d'origine (gain de 70 CH par rapport au CVH turbo) sous une pression relativement faible et avec une base 16V permettant de prendre des tours sans fatiguer de trop la mécanique. Il a monté un carter sec et bcp travaillé sur l'évacuation des calories.
Il y avait 2 cartos dispo (switchables avec une clef) et pour l'homologation, la carto 204 CH d'origine a probablement été utilisée avec je suppose un "accord" avec les autorités car l'auto fait sur le permis de circuler 204 CH mais est à un poids énorme (plus de 720 kgs alors que sur la balance, on est vers les 580) qui n'a rien à voir avec la réalité. Comme on est taxés sur une subtile formule prenant en compte poids et puissance et que par ailleurs, la loi suisse interdit de modifier de plus de 20% la puissance d'une moteur sans devoir le réhomologuer totalement, je pense que que pour prendre en compte le fait qu'en mode warior, 303 CH étaient dispos, ils ont convertit la puissance en trop dans son équivalent en poids pour arriver à une taxe correspondant à la réalité de l'auto mais gardé les 204 CH pour pas avoir de problèmes sur l'homologation du moteur.
K. n'a jamais pu faire, du moins officiellement, grand chose de visible sur un Rover (comme le fait de monter un turbo dessus) car ce n'aurait plus été homologué ici. Donc optimiser les composants internes (AAC, Pistons, chambres, soupapes, bielles, carto), rajouter des périphériques comme des radiateurs, appolo tank, il peut, mais un turbo, ca ne passe plus au CT sans faire réhomologuer tout le groupe moto propulseur ce qui n'est pas rentable pour de si petites séries. Il l'a d'ailleurs fait avec les CSR qu'il a habilement fait homologuer en 220 CH alors que normalement, la puissance commerciale des blocs était de 200 CH. Mais avec une puissance de 220 CH, avec la tolérance de 20% en Suisse, il pouvait "optimiser" le bloc jusque 264 CH ce qui lui a permis de sortir sa CSR 260 street legal en Suisse. Malin le Fredy
