Identification et diagnostic AAC
Modérateur : Modérateurs
Identification et diagnostic AAC
Hier encore une journée bricolage : remplacement des joints spi AAC et mise en place nouveau joint moteur qui pissait légèrement.
Comme j'ai peu d'infos sur la prépa moteur de la bête, on a cherché des marquages sur les AAC, les seuls vus sont : LGC 10201 et 872.
Avec un peu de recherche j'ai trouvé que ça pouvait être des Piper, les même que sur le VHPD. Mon pote mécano ayant une Exige S1, on a comparé la hauteur des cames des AAC d'origine sur le VHPD avec les miens : hauteur idem, environ 10,3 mm.
En plus ce sont des poussoirs méca.
La marque n'apparait pas sur les AAC ?
Certaines cames présentaient des marques d'usure :
C'est grave docteur ? De quoi ça peut venir ? ça peut rester comme ça un moment ?
Comme j'ai peu d'infos sur la prépa moteur de la bête, on a cherché des marquages sur les AAC, les seuls vus sont : LGC 10201 et 872.
Avec un peu de recherche j'ai trouvé que ça pouvait être des Piper, les même que sur le VHPD. Mon pote mécano ayant une Exige S1, on a comparé la hauteur des cames des AAC d'origine sur le VHPD avec les miens : hauteur idem, environ 10,3 mm.
En plus ce sont des poussoirs méca.
La marque n'apparait pas sur les AAC ?
Certaines cames présentaient des marques d'usure :
C'est grave docteur ? De quoi ça peut venir ? ça peut rester comme ça un moment ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
Re: Identification et diagnostic AAC
Eul..là, c'est mort !C'est grave docteur ? De quoi ça peut venir ? ça peut rester comme ça un moment ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Tant que c'est pas completement rond, les cames poussent les soupapes.
M'enfin ca va beaucoup moins bien marché au fil du temps surtout que les marquages doivent entrainer une érosion assez rapide sur les poussoirs.

M'enfin ca va beaucoup moins bien marché au fil du temps surtout que les marquages doivent entrainer une érosion assez rapide sur les poussoirs.
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Ton Ac (et voir le reste) est à changer illico presto . Je comprends mal que ton mécano hésite ...
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
c'est quoi comme moteur ? tu as donc un moteur preparé ?
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
A la base c'est un 1600K + admissions 4 paps Rover, AAC dont je ne connais pas les réf. mais idem VHPD aussi, poussoirs mécaniques, Emerald, 4-1, pour le reste (?) je ne sais pas, je découvre au fur et à mesure des démontages
J'ai un graphe de passage au banc à 165 BHP à 7200 t/min.
Pour le moment les poussoirs ont l'air normaux : Apparemment les avis divergent sur changer de suite ou pas !
Sinon, une idée de la cause ?
Merci

J'ai un graphe de passage au banc à 165 BHP à 7200 t/min.
Pour le moment les poussoirs ont l'air normaux : Apparemment les avis divergent sur changer de suite ou pas !
Sinon, une idée de la cause ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
Quand on dit " Vidanger souvent, vidanger à chaud, mettre de l'huile de qualité, laisser chauffer, ne pas tirer à froid , etc ,etc, " et que l'on en lit des pages et des pages sur les forum, ça sert à quoi à ton avis ????
A éviter cela , dans une certaine mesure . Quand à la cause exacte, alors là, voir Dieu le père ...
Mais tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier .....
A éviter cela , dans une certaine mesure . Quand à la cause exacte, alors là, voir Dieu le père ...
Mais tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier .....
J'ai encore très peu roulé avec la voiture, j'avais déjà de gros doutes sur son (non)-entretien, maintenant je n'en ai plus
Rien que les vitesses qui passaient très mal alors qu'il suffisait de vidanger la boite et de mettre une bonne huile ........
Mais bon, pas grave, de toute manière, j'avais prévu de reprendre tout de zéro, vais encore plus la bichonner ma titine !

Rien que les vitesses qui passaient très mal alors qu'il suffisait de vidanger la boite et de mettre une bonne huile ........
Mais bon, pas grave, de toute manière, j'avais prévu de reprendre tout de zéro, vais encore plus la bichonner ma titine !
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
demandes a R2rien 

Pour ?
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
conseil repation pieces bref tout pour le VHPDbeaware a écrit :Pour ?

Je vais le faire, merci.
Sinon, normalement j'ai pas un VHPD, ou alors il est anémique avec 165 BHP !
A moins que, un 1600 VHPD ..........

CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
beaware a écrit :Je vais le faire, merci.

non mais si tes acc sont comme l'exige de ton ami

165Cv à 7200tr/mn pour un 1600 c'est plutot bien.
Si tu veux 175cv, déplace le rupteur de l'Emerald à 8000tr/mn et tu aurras tes 10cv de plus, par contre assure toi que tu
possèdes des pistons forgés.
Le Rupteur à 7600, c'est à mon sens un bon compromis.
C'est environ 5 à 8cv de gagné en 5minutes et gratuitement
Un bon VHPD (1800cc) s'approche des 190cv à 8000tr/mn.
Au delas, ca me semble difficile, au moins de lui souffler bcp d'air frais.
Les ACC utilisés sur les VHP sont des 285 avec poussoirs mécaniques, comme sur ton auto.
Les usures que tu as sur les portées peuvent etre dûes à un mauvais graissage, ou tous simplement lors du montage
du moteur des ACC sur la culasse.
L'absence de graisse (penrite assembly tube) (ou d'huile à minimum) sur les portés lors des premiers tours moteur peut endommager les portées presque immédiatement.
(L'epilamène, le film d'huile résiduel est alors absent tant que la pression d'huile n'est pas montée)
La derniere cause peut être une ovalisation des portés d'ACC (sur la culasse) dûe à un order de serrage ou couple non respectée.
Concernant l'usure des cames, difficile à dire :
Jeux aux Poussoirs exagéré ou plutot insuffisant??,
Défaut des arbres a cames (mauvais traitement)??,
ACC récupéré sur un moteur ayant eu une casse? ?
Je ne t'aide pas bcp mais la mécanique est ainsi faite, avec bcp 'intérogation et de compromis.
En dehors de cette constation, si ton moteur marche bien (bonne pression d'huile), je changerai les ACC et referai les jeux au soupapes correctement
puis un calage des poulies au comprateurs. Et c'est reparti.
Dans le cas contraire, l'intervention est plus lourde avec changement des coussinets/segments etc...
Je crois qu'il est preconisé sur les VHPD en utilisation circuit des les ouvrir tout les 5000 miles.
De quoi s'occuper cet hivers.
Si tu veux 175cv, déplace le rupteur de l'Emerald à 8000tr/mn et tu aurras tes 10cv de plus, par contre assure toi que tu
possèdes des pistons forgés.
Le Rupteur à 7600, c'est à mon sens un bon compromis.
C'est environ 5 à 8cv de gagné en 5minutes et gratuitement

Un bon VHPD (1800cc) s'approche des 190cv à 8000tr/mn.
Au delas, ca me semble difficile, au moins de lui souffler bcp d'air frais.
Les ACC utilisés sur les VHP sont des 285 avec poussoirs mécaniques, comme sur ton auto.
Les usures que tu as sur les portées peuvent etre dûes à un mauvais graissage, ou tous simplement lors du montage
du moteur des ACC sur la culasse.
L'absence de graisse (penrite assembly tube) (ou d'huile à minimum) sur les portés lors des premiers tours moteur peut endommager les portées presque immédiatement.
(L'epilamène, le film d'huile résiduel est alors absent tant que la pression d'huile n'est pas montée)
La derniere cause peut être une ovalisation des portés d'ACC (sur la culasse) dûe à un order de serrage ou couple non respectée.
Concernant l'usure des cames, difficile à dire :
Jeux aux Poussoirs exagéré ou plutot insuffisant??,
Défaut des arbres a cames (mauvais traitement)??,
ACC récupéré sur un moteur ayant eu une casse? ?
Je ne t'aide pas bcp mais la mécanique est ainsi faite, avec bcp 'intérogation et de compromis.
En dehors de cette constation, si ton moteur marche bien (bonne pression d'huile), je changerai les ACC et referai les jeux au soupapes correctement
puis un calage des poulies au comprateurs. Et c'est reparti.
Dans le cas contraire, l'intervention est plus lourde avec changement des coussinets/segments etc...
Je crois qu'il est preconisé sur les VHPD en utilisation circuit des les ouvrir tout les 5000 miles.
De quoi s'occuper cet hivers.

OK, merci pour les infos 

CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier