La Cup pour les débutants 2° : l'Apollo Tank

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

JV en 7

La Cup pour les débutants 2° : l'Apollo Tank

Message par JV en 7 »

Merci beaucoup pour vos réponses sur les pneus, je commence à avoir une idée de ce qui m'attend.

Je mets en second l'Apollo tank parce qu'il m'inquiète pour la sécurité de la Seven : quand fred30 est venu livrer la voiture à la maison, avant de l'essayer, j'ai regardé le niveau d'huile sur le stick. J'ai re-regardé, passé la baguette à Fred et, de très près (au-moins, l'huile était fraîche !), on devinait une trace d'huile sur le dernier cm. Moi : Aïe, il faut en remettre avant de démarrer. Non, m'a-t-il dit, c'est l'Apollo tank !
Fred, merci BEAUCOUP de m'avoir amené la voiture :bien: et je ne t'en veux pas du tout d'être reparti aussitôt après avoir déchargé (la voiture). Le samedi, tu as fait Alès-Bourg en Bresse et retour et le dimanche Alès-Auch avec remorque :dieu: , donc merci pour ton passage éclair à la maison et à une autre fois.

J'ai retenu que :
1/ L'Apollo tank aspire l'huile qui est dans le carter moteur inférieur (pour éviter le déjaugeage ?) et le stocke. Il le renvoie au moteur : comment sait-il qu'il en faut ? et quelle quantité ? Par quelle énergie est-il mu ?
2/ Il ne faut pas mettre trop d'huile dans le moteur sinon ça déborde de l'Apollo sur mon beau ciment tout neuf : comment sait-on qu'il faut en mettre et surtout combien ?
3/ Quel entretien ?
4/ Le carter avec Apollo serait donc semi-sec ou peu humide (!) : est-il moins profond (bas) que le standard, améliorant la garde au sol ?

L'APOLLO TANK
sevencup02 011.JPG
C'est cette sorte de nez de fusée à droite et le réservoir plastique jaune serait un reniflard pour les vapeurs ?
sevencup02 009.JPG
Merci d'avance
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
catmandou

Re: La Cup pour les débutants 2° : l'Apollo Tank

Message par catmandou »

Bon, bien sûr, je vois les questions qui vont venir..;
Tout de même , avant de poser ces questions, il serait bien de remonter dans les posts, le soir, à la veillée...;
Il y a eu des dizaines de posts sur le sujet avec des dizaines de pages de réponse, étudiant tout cela en détail et même plus...
Perso, je me sens incapable de tout résumer et de repartir à zéro sur ce genre de sujet qui a été décortiqué tant et plus .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
JV en 7

Message par JV en 7 »

catmandou a écrit :Tout de même , avant de poser ces questions, il serait bien de remonter dans les posts, le soir, à la veillée...;
Il y a eu des dizaines de posts sur le sujet avec des dizaines de pages de réponse, étudiant tout cela en détail et même plus...
Perso, je me sens incapable de tout résumer et de repartir à zéro sur ce genre de sujet qui a été décortiqué tant et plus .
C'est exactement ça, catmandou, nous avons exactement le même avis.
Tu tapes ce que tu recherches, par exemple Apollo, en haut à droite de la page et tu as accès à des dizaines (plus, peut-être) de réponses partielles.
C'est ce que j'ai fait depuis que j'ai trouvé cette Cup il y a plus de 15 jours et ce que je sais, je le tire de là mais, comme tu dis, je n'ai pas lu toutes les réponses parce que c'est décousu et je me sens incapable de les résumer et d'être sûr d'avoir compris.
C'est pour ça que je voudrais avoir sous un seul titre la réponse complète et utilisable que je n'ai pas trouvée et, si je pose la question sous cette forme, c'est pour créer une sorte de mode d'emploi ou de dictionnaire Seven où on la trouverait facilement, cette réponse.
Je serai très satisfait si quelqu'un d'autre se lance et je crois que ça servirait à beaucoup, dans le temps, en tout cas, sûrement.
Je me trompe peut-être ?
Qui vivra verra ...

jean
Caty Mini

Message par Caty Mini »

http://clefde7.free.fr/Apollo%20tank.htm

Je ne me préoccupe de technique mais ce que tu demandes est un énorme travail que les forumers n'ont peut-être pas le temps de faire.
Par contre, je sais qu'Ad-hoc a un sésame : clefde7, ce site est remarquablement bien fait et complet quand on y connait rien c'est une mine.
Bonne découverte si ce n'est déjà fait. :coucou:
Messsssire Une Charriote Du Diable !!! C'est Tout Féré il n'y a point boeufs pour tirer!!! Jacouille
nico 94

Message par nico 94 »

JV en 7 a écrit :1/ L'Apollo tank aspire l'huile qui est dans le carter moteur inférieur (pour éviter le déjaugeage ?) et le stocke. Il le renvoie au moteur : comment sait-il qu'il en faut ? et quelle quantité ? Par quelle énergie est-il mu ?
L'apollo aspire l'huile via la pompe à huile d'origine , il stocke l'huile dans son réservoir et par la force centrifuge, retire l'air qui serait dans l'huile. C'est surtout utile en course, pas sur la version route. C'est un circuit fermé, donc l'huile circule. Le niveau : 1 cms au dessus du maxi de la jauge moteur arrêté, mais rien ne vaut la vidange et une surveillance régulière du niveau...C'est comme ça que je fais.
JV en 7 a écrit :2/ Il ne faut pas mettre trop d'huile dans le moteur sinon ça déborde de l'Apollo sur mon beau ciment tout neuf : comment sait-on qu'il faut en mettre et surtout combien ?
En cas de vidange : 4.5L d'huile + 0,5L dans le filtre soit 5.0L auquel tu rajoutes 2.7 ou 2.8L d'huile dans l'apollo
JV en 7 a écrit :3/ Quel entretien ?
Pas d'entretien particulier, à part la vidange. Tu peux vidanger par le carter d'huile d'origine (si tu n'es pas en carter sec, bien sûr)et laisser la gravité agir. Tu peux aussi desserer la vis de vidange sous ton apollo mais attention : si ça ne se desserre pas, ne forces pas, sinon, gare aux soudures :boude:
JV en 7 a écrit :4/ Le carter avec Apollo serait donc semi-sec ou peu humide (!) : est-il moins profond (bas) que le standard, améliorant la garde au sol ?
Le carter d'huile est celui d'origine, donc un carter humide. Seul le carter sec t'offre un fonds plat...
JV en 7 a écrit :L'APOLLO TANK, C'est cette sorte de nez de fusée à droite et le réservoir plastique jaune serait un reniflard pour les vapeurs ?
C'est ça mon capitaine

My 2 cents
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
JV en 7

Message par JV en 7 »

Merci, Fripouille et Nicolas,
Je viens de regarder Apollo sur clé de 7, c'est très bien fait, clairement illustré, agréable et tout mais c'est la confirmation de ce que je disais :
Clé de 7 dit de vérifier l'huile moteur tournant alors que Nicolas dit de le faire moteur arrêté alors moi, pauv' nèg', moi y en a quoi faire ?
C'est pourquoi je rêve, j'ai besoin d'un Sevenpedia "officiel".
nico 94

Message par nico 94 »

Le niveau se fait moteur chaud. Oui, bien, c'est dit, mais le meilleur repère est à froid, quand la vidange est faite et que tu vois à quel niveau d'huile tu te trouves, nous n'avons pas tous des jauges alu, il y a 2 modèles avec le plastique jaune sur le K, et c'est pas façile de voir de l'huile transparente car neuve, sur un bout de plastique jaune...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
MC_911

Message par MC_911 »

Et effectivement, sur un carter sec, c'est moteur tournant. De toute façon, si tu regardes juste après avoir coupé le contact ... ce sera le même niveau que moteur tournant.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

Le niveau ne peut se faire que moteur tournant parce que l'Apollo embarque entre 1,5 et 2 litres d'huile quand il est sous pression, et que ce qu'il faut mesurer c'est le niveau d'huile dans le carter par rapport à la crép_ine. C'est ce niveau que la jauge indique, et l'Apollo fausse tout. Et je ne suis pas bien sûr que moteur arrêté l'huile remonte dans le tube de jauge et vienne mouiller la jauge de façon idoine. Voilà.
Maintenant c'est vite dit et Nico a raison : sur le jaune on ne voit rien...

Pour ce qui est du rôle de l'Apollo :
1/ c'est un dispositif anti-cavitation; La cavitation (création de cavités) c'est la formation de bulles d'air dans un liquide en mouvement. C'est un phénomène amplifié par l'élévation en température. L'apollo reçoit l'huile (après passage par le filtre) par sa durit du haut, et la renvoie dans le moteur par la durit du bas. L'air est éliminé par gravité, dans la bouteille; Les vapeurs sont renvoyées dans le haut moteur par un reniflard. L'apollo est donc un dispositif statique, pour répondre à ta question.
2/ il joue un rôle de tampon. Si ta crépi_ne déjauge, tu as encore environ un litre de marge dans la bouteille, ce qui est très important. Mais comme il n'y plus de pression à la pompe ça ne sert pas à grand chose à mon avis. C'est pas un carter sec avec une double pompe.
3/ il augmente la quantité d'huile nécessaire et réduit du même coup son usure. La contrepartie c'est que ton moteur chauffe plus lentement et que tes vidanges te coûtent plus cher.
4/ il joue un rôle de radiateur. (Pose ta main dessus moteur chaud tu vas voir.)
5/ En ce qui concerne la quantité d'huile, il faut ajouter 2,5 litres à la préconisation constructeur (qui est de 4 litres, je crois, pour ta version). Donc 6,5 litres en tout.

Il est conseillé de le vidanger en même temps que le reste du moteur, sinon tu gardes de l'huile usée dans le fond de la bouteille et ça t'empêche également de nettoyer l'aimant qui est dans le bouchon. Pour le serrage, attention c'est tout en alu sauf le bouchon...
C'est donc une vraie protection si tu veux pouvoir tirer un peu sur ta voiture.
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Répondre