premiers elements de reponse
un des fils du stakk c est la masse et l autre il y a du +10v alors que sur l allume cigare en direct batterie g du +12.5 v.npn ou pnp ce soir!
Et quand tu fais toucher les 2 fils ensemble comme tu le faisais pour simuler le capteur, peux tu mesurer quelle tension tu as par rapport à la masse de la voiture?
Le but est de savoir lequel de ces fils est celui qui déclenche le signal et lequel est vraiment fixe. Logiquement, la masse doit être une vraie masse et ton +10V s'effondrer à +0V quand tu le mets en contact avec le second fil, mais vaut mieux vérifier. Ca permettra aussi de savoir si le capteur que tu as est suffisant ou s'il faut faire un petit montage avec alimentation à part.
Bon après avoir regardé les diagrammes, je crois qu'il n'y a pas 36 choix :
Si la masse du stack est bien une vraie masse (cf test de shunter les 2 fils et de tester la tension par rapport à la masse de l'auto).
Pour moi que tu sois en PNP ou NPN, il faut mettre le bleu à la masse le brun au +10V et laisser en l'air le noir : Ce dernier ne sert pas en cas de signal ouvert/fermé mais eulement si tu veux un signal de type commande par le + (PNP) ou commande par le - (NPN).
En fait, tu peux faire abstraction des diodes dans le schema qui ne servent qu'à protéger le transistor qui agit comme un interupteur (ou relais si tu préfères). Le seul souci c'est la résistance qu'ils ont mis en série : elle va faire un truc moins franc qu'un contact. Mais à mon avis, ce sera suffisant pour déclencher le stack. Si ca ne marche pas comme ca, tu peux alors essayer de remplacer le fil bleu par le noir et enfin si rien de tout cela n'a marché, la dernière solution serait de mettre en commun le bleu et le noir mais ca j'y crois pas trop.
Pour ce qui est des risques, coté stack, dans le pire des cas tu envoies le +10 sur sa masse et ca tu l'as déja testé à la main donc aucun risque.
Pour le capteur, il est supposé être protéé contre toutes les inversions possibles avec les diodes, en tension tu es dans l'intervalle et seul les 200mA pourraient éventuellement cramer le transistor, mais je doute très très fort qu'il passe une telle intensité dans ton fil de commande du stack.
Donc le stack n'aura pas de souci, au pire mais je vois pas trop comment, ca cramerait le capteur sinon, ca peut ne pas marcher avec un branchement simple (cela dépend de ce qu'il y a derrière les pointillés mais je parie que c'est tout simplement la boucle d'induction) et enfin, ca peut tout simplement marcher.
je confirme quand ya contact le 10v s ecroule
j ai fait ton montage et ?....................... rien!!!!
du coup j ai fait l inverse bleu 10V et marron masse et
rien non plus
j ai fait qqs test a mon niveau et voila une pile 9V le plus sur le marron, le moins surle bleu et hop !!!!! le capteur s allume en vert et quand on passe devant de l acier ya en plus une led jaune qui brille!!!!!! c deja noel
et quand je met mon multimetre en test de continuite bip bip
entre le noir et le bleu ca bippe en meme temps que la led jaune s allume donc
en theorie branché a mon stakk le bleu sur le 0V le noir sur le 10V etle marron a un plus ca devrais marcher........ ten pense quoi fo peut etre rajouter une resistance qq part?????
j attend stp un avis avantde faire une connerie!
merci d avance
C'est bizarre ton truc : d'après ce que tu mesures, ta solution devrait marcher, d'après ce que je vois sur leur schema, ca ne devrait pas. Mais le souci est tjrs le même, on ne sait pas précisément ce qu'il y a derrière les pointillés.
Dans le doute, avant d'appliquer ton montage, pourrais tu refaire un dernier test : en fait, le test de continuité qui fait bip bip consite à appliquer une tension à l'élément dont on veut tester la résistance et regarder ce qu'il passe dedans comme courant : ca marche très bien sur des composants passifs et purement résistifs,mais là tu as un composant actif (ta pile de 9V externe) donc ca ne veut plus forcément dire qu'il s'agit de continuité : il se peut très bien que le courant que ton testeur mesure ne soit pas celui qu'il envoie mais celui que la pile envoie.
Tout ceci pour dire que les seules tests qui marchent sont ceux ou on mesure une tension. Donc peux tu mesurer toutes les tensions dans le montage avec la pile de 9V branchée en alim (seulement sur le capteur, pas besoin du stack pour le moment)?
A mon avis, entre le bleu et le noir tu ne va pas trouver 0V (comme ce devrait être le cas s'il s'agissait d'un circuit fermé) quand tu approches un morceau d'acier mais 9-0.6V= 8.4V. Dans ce cas, c'est qu'il t'aurait fallu un montage NPN. Mais bon, c'est pas grave, on peut transformer l'un en l'autre en utilisant le PNP ou commander un transistor NPN en sortie.
Donc pour résumer voici ton problème :
Ton stack est commandé par la masse = quand une masse touche le fil de signal (celui qui est dans les 10V), il compte une impulsion.
Sur ton capteur, c'est une commande par le plus. Donc soit tu en rachètes un commande par le moins, soit tu le transformes si souder un transistor et une résistance ne te font pas peur. Le concept est tout con :
Achat ou récupération sur une vieille TV d'un transistor NPN de base (si tu veux acheter neuf, de mémoire je travaillais en Auto avec du 2N1711 en NPN et 2N2905 en PNP car c'était assez compatible avec toutes les application auto, mais tu peux prendre bcp plus petit car y'aura rien en ampérage à commander). Faut aussi acheter la résistance correspondant à sa commande sous 8.4V. Le vendeur saura te la calculer, mais ca n'a pas besoin d'être précis. A peu près n'importe quoi entre 1kOhm et 20kOhm devrait marcher.
Voila pour les composants. Maintenant le montage : le fil noir recoit un des cotés de la résistance, l'autre coté de la résistance va sur la Base du transistor. L'Emetteur du transistor va à la masse donc sur le fil bleu. La pate restante ira sur le +10V du stack. Pour le brun, faut le brancher au +12V de l'auto et la masse du stack sur le bleu. Avec cela, tout devrait marcher.
merci j essaye et te dit souder une resistance et un transi me font pas peur g d ailleur tout ca par la dans mes anciennes caisses......
j ai ete un moment passionne de hifi high end......bcp de montage suivant plans mais sans jamais trop comprendre comment ca marche ... puis apres qq montage a lampes......8c33 et autres 300b......
yesssssssssssssssss
ca marche au poil
je viens de faire 40 bornes toujours aussi cool ces voitures .......
petit entrainement au talon pointe et double debrayage enfin c est pas evident mais dans certain virage ma cop crie comme au grand 8 c est bon signe non?
merci vraiment bcp vravolta si tu passe par chez moi