Tout dire sur un volant QR

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Pixies
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Tout dire sur un volant QR

Message par Pixies »

Bon, le titre est explicite et je ne sais pas s'il existe deja un topic sur le sujet.
Donc, pour résumer
1/ Comment monter un QR (pièces à changer, etc...)
2/ Quand monter un QR (sois même, au moment du montage de la voiture...)
3/ Risque d'avoir un QR, sachant que cette installation n'est visiblement pas homologuée route en France ?

Merci pour vos lumières
MC_911

Message par MC_911 »

Pas homologuée route ??? mais plein de Cats roulent avec ce truc, après passage par la DRIRE !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
perceval

Message par perceval »

Pas homologué, effectivement !
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
jeaned

Message par jeaned »

+1, pas homologué.

Quand le monter ? Si tu achètes la voiture neuve, lors du montage, tu t'embettera moins.

Ce qu'il y a à changer ? la partie supérieur de la colonne de direction. Soit en démontant l'ancienne et remontant la nouvelle (la jonction se fait, sur les cat, juste avant la boîte à pédales), soit en coupant et en ressoudant le nouveau bout qui recevra le moyeu, ça dépend des systèmes de QR.

C'est tout. Le reste, c'est un nouveau volant (éventuellement, car j'avais monté un moyeu Q/R sur un Motolita pas prévu pour à l'origine) et son moyeu.

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

arno7

Message par arno7 »

J'attire votre attention sur le fait que le QR ne présente pas que des avantages.

J'ai le mauvais souvenir après mettre arrêté sur le coté d'une route en décembre à 5 heures du soir, et à la nuit tombante avec 3 degrés de température extérieur, de n'avoir jamais pu remettre le volant en place.

En fait il s'est produit un usure des cannelures, et un bourrelet de métal qui empêchait les cannelures de rentrer dans les gorges.

J'ai du tout resurfacer à la loupe et à la dremelle avec une lime en diamant pour enlever le métal accumulé dans les gorges.

Je dis ça comme ça, parce que sur ma seconde Cat je n'ai pas remis l'option QR et que je m'en porte beaucoup mieux, je vous aurais prévenu :coucou:
catafrica

Message par catafrica »

Le problème souvent avec le système QR, c'est qu'il y a à plus ou moins long terme du jeu dans le système.

Problème souvent signalé et rappelé dans un dossier récent sur le site clefde7

Je considère pour ma part que le système QR compte tenu du fait qu'il est non homologué n'est pas une option souhaitable sauf si on a vraiment des difficultés pour s'installer dans sa seven du fait de sa taille.

bon c'est vrai, ça fait plus racing....
Pixies
Sevener bienfaiteur

Message par Pixies »

Merci à tous pour vos conseils et/ou mises en garde
En fait, ce qui m'intéresse dans le QR, ce n'est pas le coté racing ou la possibilité d'entrer plus facilement dans l'habitacle, mais le coté "antivol"

C'est certain, une Cat sans volant peut disparaitre aussi (sur un plateau par exemple), mais cela doit quand même limiter les possibilités de vol... Je me trompe ?

Bon en tout cas, vos remarques aux uns et aux autres me font réfléchir
:coucou:
Vo2

Message par Vo2 »

La Seven n'est pas vraiment une voiture qui se fait voler de manière impromptue comme pourrait l'être une clio.
Du coup si le vol de ton auto est un tant soit peu préparé, QR ou pas, ça changera rien.

En plus, devoir se trimbaler le volant à chaque arrêt, je vois pas ça comme un avantage.

Vive les petites surprises si un jour, pas concentré, on ne remet pas bien le volant ...
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
perceval

Message par perceval »

catafrica a écrit : Je considère pour ma part que le système QR compte tenu du fait qu'il est non homologué n'est pas une option souhaitable sauf si on a vraiment des difficultés pour s'installer dans sa seven du fait de sa taille.
C'est un plus, c'est sur. Surtout lorsqu'on est capoté !
Mais l'autre avantage du momo QR c'est qu'il est plus petit, donc il facilite le passage des jambes et après, des mains entre le volant et les jambes.
Avec mon 1,94m il m'est très utile, mais pour les gabarits 'normaux' ca n'est peut-être pas indispensable.
an0nyme

Message par an0nyme »

vol : une cat ne se vole que sur commande et jamais entendu parler de vol. Et comme en plus cela se revend bien, pas la peine de la jeter au fond d'un lac pour la vendre a son assurance :coucou:
Attention, par contre, un QR se vole sans soucis, cleptomanes s'abstenir.

Si tu est grand ou costaud, le QR est surtout indispensable si la seven est capootée

Il vaut mieux un bon antivol electronique
Pixies
Sevener bienfaiteur

Message par Pixies »

yvan a écrit :vol : une cat ne se vole que sur commande et jamais entendu parler de vol. Et comme en plus cela se revend bien, pas la peine de la jeter au fond d'un lac pour la vendre a son assurance :coucou:
Attention, par contre, un QR se vole sans soucis, cleptomanes s'abstenir.

Si tu est grand ou costaud, le QR est surtout indispensable si la seven est capootée

Il vaut mieux un bon antivol electronique
Bon, allez, vous m'avez convaincu... Adieu QR, avec mes pauvres 1m85 mais mes talents de contorsioniste digne du Mime Marceau (paix à son âme), je devrais pouvoir m'en sortir.

Yvan, question vol, tu dois avoir raison.
En plus, c'est certain qu'être un pilote du dimanche et tenter de te piquer la JPE, c'est prendre le gros risque de se retrouver pas plus loin que l'angle de ta rue... dans un platane :dents:
an0nyme

Message par an0nyme »

Surtout s'il connecte mal la sécurité du QR qui est de série il me semble sur la JPE :dents:

Et puis, vouloir piquer un Opel, faut être vraiment AWARE
perceval

Message par perceval »

Pixies a écrit : avec mes pauvres 1m85 mais mes talents de contorsioniste digne du Mime Marceau (paix à son âme), je devrais pouvoir m'en sortir.
Ce que tu devrais tester avec ton'pauvre' 1,85m c'est le plancher approfondis. C'est top, ton champs de vision est grandement amélioré.
Et au pire, tu peu envisager de mettre simplement un momo en 260, sans QR, tu sera plusa l'aise.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

MC_911 a écrit :Pas homologuée route ??? mais plein de Cats roulent avec ce truc, après passage par la DRIRE !!!
Franchement tu pense réellement que la DRIRE controle la présence d'un QR ??

Ce n'est vraiment pas répandus comme modif, ça m'étonnerais qu'ils pensent de controler ce point ... Sauf si on tombe sur un connaisseur ...
Répondre