Montage baquet et arceau FIA

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bencht

Montage baquet et arceau FIA

Message par Bencht »

Bonjour,

J'ai commander les baquets Carbon/Kevlar de chez CCUK et j'aimerais les changer moi même, es difficile de les monter soi même ( pour personne qui n'est pas mécano de métier, mais très manuelle) ? quel sont les choses à faire attention ? etc..?

Ma seconde question est la même, mais concernant un arceau de sécu type FIA ?

Merci a tous pour vos réponses !
Cattivo
Seven : SuperSeven 1600

Re: Montage baquet et arceau FIA

Message par Cattivo »

N'ai aucune crainte, si je l'ai fait sur la mienne tout le monde peut le faire... mais y'a un peu de temps à passer !
Pour ma part, j'ai même passé le baquet passager sur tube alu (beaucoup moins lourd)

A faire gaffe, l'inclinaison à régler avec des rondelles afin d'éviter si tu roules avec un casque que ta tête prenne une mauvaise position dûe à l'épaisseur :wink:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

J'ai des rondelles au cas où!

[ Post made via Mobile Device ] Image
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bencht

Message par Bencht »

Ok, merci Cattivo.
Vu que tu l'as fait, doit on lever la voiture ?
Es que les glissières sont visée au plancher avec les vis qui ressorte en dessous de la voiture ?
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

Pas besoin de lever, il faut juste de longggggggg bras

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cattivo
Seven : SuperSeven 1600

Message par Cattivo »

Oui, les sièges se dévissent par le dessous...
C'est mieux de lever l'auto, mais avec un bras assez long on devrait pouvoir se débrouiller (difficilement).

...faut aussi prévoir la pose des harnais, et souvent la boucle ne passe pas dans le trou du baquet :( donc il faut fixer le brin avec le siège rentré dedans, pas simple ça oblige à faire de l'exercice. Etre 2 c'est plus pratique :wink:
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

Sur une SV, c'est très simple

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bencht

Message par Bencht »

Ok, merci pour tes précisions !
Je commencerais par le passager... :)
P.P.P.

Message par P.P.P. »

les sièges, fait, refait et re-re-fait 50 fois sur la mienne :coucou:

- pas besoin de lever, c'est accessible facilement (moi je me couche par terre, comme ça pas de soucis :pamafote: )
- prends les support alu (certes, non réglables) >>> poids en moins et prise de tête en moins au démontage
- l'inclinaison des rondelles est effectivement importante (au minimum 2x plus à l'avant qu'à l'arrière, moi j'ai tout mis à l'avant :P )
- installer les baquets "à blanc" sans les harnais, vérifier ou déterminer leur fixation/position, démonter puis verrouiller le tout (tout bien resserrer) et ensuite remonter avec les harnais : effectivement la boucle aviation from CCars demande de forcer pour rentrer par l'ouverture latérale des tillet (certains charcutent le siège pour agrandir cette ouverture ... :? )
pour celà, tu dois positionner le baquet de telle manière que le trou lateral soit encore au dessus du tunnel central (pas lourd, même à une main) et de l'autre main, tu présente la boucle aviation.
une fois le tout engagé, tu te sert des 2 mains pour qu'elle rentre (ne pas hésiter, le baquet est quand même flexible) tout en le maintenant "en l'air"
tu fait la même chose avec le(s) autre(s) brin(s) (4 ou 6 points), plus faciles car il n' a pas de boucle, et tu n'as plus qu'à visser au plancher

- poser l'arceau est peut-être synonyme de démontage de la suspension arrière ... :pamafote:

PS: les sièges sont plus coton à démonter/remonter avec l'arceau en place :honte:
Bencht

Message par Bencht »

Merci P.P.P.

L'histoir des rondelles, c'est juste une question pour le port du casque sur circuit ou il y a aussi une autres utilitée ?
olin

Message par olin »

Aussi, si tu poses les glissières coté conducteur, je te recommande de mettre un point de soudure sur les têtes de boulon. Sinon, super galère à visser.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Bencht a écrit : L'histoir des rondelles, c'est juste une question pour le port du casque sur circuit ou il y a aussi une autres utilitée ?
c'est surtout une histoire de position de conduite
plus tu met vers l'avant, plus tu es couché

dans mon cas, je n'ai pas voulu re-percer le plancher (j'aurai bien reculé le siège de 1 ou 2 cm) donc j'ai penché au maximum le siège vers l'arrière, ce qui compense un peu la longueur aux bras.
la longueur aux jambes m'allant bien. (il se trouve que je ne fait que du circuit ... donc l'histoire du casque est aussi appréciable :jap: )
olin a écrit :Aussi, si tu poses les glissières coté conducteur, je te recommande de mettre un point de soudure sur les têtes de boulon. Sinon, super galère à visser.
oui, un point de soudure, la super-glue ne suffit pas.

il faut que je me décide à prendre en photo mes glissières alu de chez CCars, je pense n'avoir pas fait comme tout le monde pour le montage, et je ne suis plus du tout embêté lors des démontages répétés. :bien:
Bencht

Message par Bencht »

Es possible que je doive percer le plancher pour fixer la glissière fixe en alu que CCUK mon envoyé avec le siège ?

Les trous de fixation de la glissière fixe qu'il mon envoyé ne corresponds pas à 1cm prêt des trous déjà existant dans le plancher..

Si oui, quel méche dois je utiliser ? y en a t il des spéciales pour alu ou non ?
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

Méche métal, pzis un coup de Dremel pour arondir, il me semble que c'est du 8mm
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre