Problème d'alternateur
Modérateur : Modérateurs
-
Problème d'alternateur
Bonjour à tous! Sur ma Birkin équipé du Kent Crossflow j'ai un probléme d'alternateur.
La petit lumière rouge restée allumée de temps en temps et maintenant elle l'est tout le temps...
Sur la batterie je trouve 12.6.
Moteur allumé: 12.5, 12.6...
Donc, a priori pas de charge par l'alternateur.
J'ai bidouillé les cosses ect, rien ne change. Nettoyage des contacts ect...
Rien non plus.
J'ai démonté le truc. Vérifié les charbons, presque comme neuf!
Le seul truc, le "corps" bougeais, j'ai resserré les boulons et hop je remonte croyant avoir trouvé.
Mais rien...
Vous avez une idée?
La petit lumière rouge restée allumée de temps en temps et maintenant elle l'est tout le temps...
Sur la batterie je trouve 12.6.
Moteur allumé: 12.5, 12.6...
Donc, a priori pas de charge par l'alternateur.
J'ai bidouillé les cosses ect, rien ne change. Nettoyage des contacts ect...
Rien non plus.
J'ai démonté le truc. Vérifié les charbons, presque comme neuf!
Le seul truc, le "corps" bougeais, j'ai resserré les boulons et hop je remonte croyant avoir trouvé.
Mais rien...
Vous avez une idée?
Re: Problème d'alternateur
Pont de diodes HS => échange standard (tu gagnera du temps
)
Ou:
Régulateur HS => tu peux essayer de changer juste le régul, mais si il crame rapidement => échange standard

Ou:
Régulateur HS => tu peux essayer de changer juste le régul, mais si il crame rapidement => échange standard
+1
Et le temps que tu le changes, profites-en pour le protéger de la chaleur qui vient de ton collecteur qui est juste à côté!!
Et le temps que tu le changes, profites-en pour le protéger de la chaleur qui vient de ton collecteur qui est juste à côté!!
-
Qu'est-ce que le pont de diode? Je n'ai plus aucune ref sur mon alternateur, je vais galérer pour en trouver un autre qui s'adapte!
Un pont de diode est une espèce de platine qui se trouve à l'intérieur de l'alternateur sur laquelle comme son nom l'indique est fixé des diodes.
J'en ai vue un avec des diodes de dessoudés ... justement sur une 1700 SS ...
Les alternateurs ne sont pas spécifiques à Caterham, ils sont bien souvent montés sur de très nombreuses voitures, fait un tour dans une casse, les mecs on l'habitude.
Mais en pratique préféré l'échange standard, pas beaucoup plus chère que la casse, mais garantie et comme neuf !!
J'en ai vue un avec des diodes de dessoudés ... justement sur une 1700 SS ...
Les alternateurs ne sont pas spécifiques à Caterham, ils sont bien souvent montés sur de très nombreuses voitures, fait un tour dans une casse, les mecs on l'habitude.

Mais en pratique préféré l'échange standard, pas beaucoup plus chère que la casse, mais garantie et comme neuf !!
En simplifié (je fais volontairement un amalgame entre tension et courant)...
L'alternateur, en tournant, génère un courant alternatif (un coup positif, un coup négatif). Hors le courant dans une voiture c'est du continu (en l'occurrence 12V).
Pour recharger la batterie, il faut donc transformer le courant alternatif en courant continu et si possible régulé (il ne faut pas que la tension varie trop ... elle doit être supérieure à la tension de la batterie si on veut la recharger ... mais pas trop non plus, en pratique entre 12V et 14V).
Le pont de diode sert à redresser le courant. Le régulateur sert à réguler le courant.
Un diode est un composant électronique qui basiquement laisse passer le courant que dans un sens. Un pont de diode (4 diodes placées têtes-bêches) permet de redresser le courant. Mais en sortant du pont de diode, le courant varie en fonction de la fréquence donc de la vitesse de rotation ... donc du régime moteur ... plus le moteur tourne vite, plus le courant sortant du pont de diode est élevé.
Le régulateur se charge de faire en sorte qu'il ne dépasse pas 14 V en général.
Tout ce boulot génère pas mal d'échauffement ... un ou des diodes peuvent casser, se dessouder ... idem pour le régulateur.
En pratique sur un alternateur, le pont de diode se trouve dans une espèce de boitier en alu avec des ailettes pour le refroidissement, le tout se trouve au cul de l'alternateur.
J'ai trouvé ça:

10 porte charbon
11 regulateur
9 pont de diode
La tension aux bornes de la batterie est un bon indicateur ... mais parfois il faut accélérer un peu (dépasser 2500 tours/min) pour que la tension délivrée par l'alternateur dépasse celle de la batterie.
Julien
L'alternateur, en tournant, génère un courant alternatif (un coup positif, un coup négatif). Hors le courant dans une voiture c'est du continu (en l'occurrence 12V).
Pour recharger la batterie, il faut donc transformer le courant alternatif en courant continu et si possible régulé (il ne faut pas que la tension varie trop ... elle doit être supérieure à la tension de la batterie si on veut la recharger ... mais pas trop non plus, en pratique entre 12V et 14V).
Le pont de diode sert à redresser le courant. Le régulateur sert à réguler le courant.
Un diode est un composant électronique qui basiquement laisse passer le courant que dans un sens. Un pont de diode (4 diodes placées têtes-bêches) permet de redresser le courant. Mais en sortant du pont de diode, le courant varie en fonction de la fréquence donc de la vitesse de rotation ... donc du régime moteur ... plus le moteur tourne vite, plus le courant sortant du pont de diode est élevé.
Le régulateur se charge de faire en sorte qu'il ne dépasse pas 14 V en général.
Tout ce boulot génère pas mal d'échauffement ... un ou des diodes peuvent casser, se dessouder ... idem pour le régulateur.
En pratique sur un alternateur, le pont de diode se trouve dans une espèce de boitier en alu avec des ailettes pour le refroidissement, le tout se trouve au cul de l'alternateur.
J'ai trouvé ça:

10 porte charbon
11 regulateur
9 pont de diode
La tension aux bornes de la batterie est un bon indicateur ... mais parfois il faut accélérer un peu (dépasser 2500 tours/min) pour que la tension délivrée par l'alternateur dépasse celle de la batterie.
Julien
tout est dit clairement 

Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
-
Impecable, j'ai tout compris!
Aujourd'hui je suis allé à la casse pour trouver un truc qui ressemble au mine, ils ont trouvé un Iskra, tout apreil... Sauf la patte supérieur décalé pour un montage coté droit du moteur...
Sinon, j'ai bien essayé pour un échange standard, mais... Ils ne connaissent qu'une seule chose: quel est le modéle de votre voiture... Une Birkin...
Donc, ma voiture est à l'arrêt total pour une c.... d'alternateur!
Sur l'alternateur une marque: Lucas, un numéro: 662 011 42... Avec cela je n'ai trouvé aucune infos. Les b....
Help!
Aujourd'hui je suis allé à la casse pour trouver un truc qui ressemble au mine, ils ont trouvé un Iskra, tout apreil... Sauf la patte supérieur décalé pour un montage coté droit du moteur...
Sinon, j'ai bien essayé pour un échange standard, mais... Ils ne connaissent qu'une seule chose: quel est le modéle de votre voiture... Une Birkin...
Donc, ma voiture est à l'arrêt total pour une c.... d'alternateur!
Sur l'alternateur une marque: Lucas, un numéro: 662 011 42... Avec cela je n'ai trouvé aucune infos. Les b....
Help!
Essaye chez Oscaro 

-
Chez Oscaro comme tous la plupart des autres sites, ils fonctionnent par référence de ta voiture...
Par contre j'ai interrogé Birkin et il me demande si j'ai un démarreur avec un solenoid? Quezako les gars?
Par contre j'ai interrogé Birkin et il me demande si j'ai un démarreur avec un solenoid? Quezako les gars?
-
Je vais être plus précis, il me demande si j'ai: remote solenoid, sur mon démarreur.
tu as un moteur ford, encode cela comme référence de marque au lieu de birkin, tu verras bien ou cela te mênealexandreap06 a écrit :Chez Oscaro comme tous la plupart des autres sites, ils fonctionnent par référence de ta voiture...
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Vite fait sur Oscaro... vérifie, mais ça y ressemble bien:
http://www.oscaro.com/alternateur-ford- ... 81-2842-gt
http://www.oscaro.com/alternateur-ford- ... 81-2842-gt
- 7 à rivets
- Président
- Seven : csr 175
Demandes à ce qu'il te sorte un alternateur ford 55 A marque iskra ref IA0301 

on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
ford cortina gt