Point dur dans la direction

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Point dur dans la direction

Message par fadoli »

Resumé des symptomes:
La direction presentant un flou en ligne droite , un resserrage du boitier de direction a resolu le pb 2 fois deja en 1 an.

Nouveau PB :
- sensation de flou en ligne droite , je sens les roues tirer a D ou a G , suivant les asperités de la route .
- point dur dans la direction en ligne droite et dans grands virages ( donc tres proche de ligne droite)
- vibration ds le volant , mais peut etre du a un mauvais equilibrage des roues .

Mon idée : boitier HS ou rotules HS , ou cardans de colonne de direction grippés.

La tuture mise sur chandelles : aucun point dur dans la direction ,pas de jeu dans le boitier et me semble t il , pas de jeux dans les roues ni ds les rotules ; tout tourne moelleusement .

Je vais tenter vos conseils :verifier si le point dur apparait si roues posées sur des cartons autoglissants et W40 sur cardans.

Auriez vous d'autres idées ?
Merci d'avance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
catmandou

Re: Point dur dans la direction

Message par catmandou »

Oui, essaies l'auto au sol : sur chandelles ça ne peut pas révéler tous les défauts . En tout cas, si elle savonne, c'est qu'il y a du jeu quelque part .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

fadoli a écrit : - sensation de flou en ligne droite , je sens les roues tirer a D ou a G , suivant les asperités de la route .
J'avais ca avec les grosses roues en 16".
Depuis je suis passé aux 13"
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
fadoli
Sevener

Message par fadoli »

Les 205 45 16 en effet revelent TOUTES les asperités du bitume , c'est important d'etre bien informé :P
Je m'en suis accomodé depuis 50 000km , je sens que je ne vais pas changer , sinon pour
des 15" en 195 , question de look .

Là , la sensation est le point dur et le flottement de la ou des roues autour du point neutre .

Avant de changer la cremaillere et rotules :colere: , je vais desserrer le rattrapage de jeu de la cremailliere .
Mais je pressens le changement .

Question: quelle est la longevité d'une cremaillere sur une Cat ?
Sur mes precedentes tutures , jamais changé , meme a 250 000km !!
Ce ne sont pas mes calmes sorties circuit , ni des 205 mm de pneu qui peuvent alterer ainsi leur longevité , me semble t il
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Avant tout vérifie leserrage sur la colonne à la sortie du scuttle

[ Post made via Mobile Device ] Image
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
fadoli
Sevener

Message par fadoli »

Merci
A priori pas de jeu dans les cardans ni differents systemes de serrage de la colonne de direction .
ZAGATO

Message par ZAGATO »

J'avais épisodiquement un point dur dans ma direction sur mon ex 1.6K
Jamais trouvé d'où ça venait, mais comme je l'ai vendue peu après j'ai pas cherché dans le détail non plus.

Logiquement c'est soit le cardan au bas de la colonne, soit la crémaillère soit un des pivots dans le train AV.

ça fait très très peur au moment où ça arrive car il faut forcer sur le volant, en se demandant si ça va finir par se débloquer :ops:

=> Demande à Bertrand ce que ça peut bien être.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
fadoli
Sevener

Message par fadoli »

Essai cette semaine : rien , plus du tout de point dur :voyons:
La Seule action a ete de lever la tuture et tourner les roues .
Idée simple : grippage du klaxon derriere le volant , ou de la colonne dans son tube porteur au niveau du scuttle .
Si je trouve , je vous informe .
Répondre