Monter un freinage assisté...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

Message par P.P.P. »

MC_911 a écrit :Plus sérieusement , je pense que tu as découvert sans le savoir le toucher des freins haute performance sans assistance de certaines seven. Il faut s'y faire avant d'en tirer la quintessence : le premier toucher ne freine pas.

C'est la course parcourue à partir de ce premier toucher qui freine vraiment. Autrement dit, ça freine comme un vélo : si t'arrêtes de presser la manette quand elle devient dûre, tu ne freines pas. Au contraire, plus tu insistes et plus ça freine ... jusqu'au moment où les pneus glissent.

Au final, c'est vrai que c'est déroutant au début, mais une fois que tu le sais, tu peux commencer à effectuer du freinage "course" : tu tapes dans la pédale de frein pour que ça commence à freiner au mieux, et tu relâches en fonction de la marge dont tu disposes.
la mienne fonctionne exactement comme ça ... avec en plus, un manque de feeling du au fait des disques pleins et des plaquettes ... usées !?! :W

c'est clair que c'est déroutant, et j'ai déjà bloqué les roues asn le vouloir, juste parceque je voulais appuyer plus que d'habitude.
mais je pense que passer en plaquettes mintex et(oupas) disques percés, ça devrait le faire mieux niveau feeling.

niveau efficacité, sur une seven, si 4 disques ne suffisent pas, ben y'a du mal à se faire quand meme. :P
vravolta

Message par vravolta »

Je confirme tous ces dires et j'en profite pour rappeler ma première fois en Seven :
Garé en bas du Ventoux, après avoir pris une branlée mémorable au volant de ma 993 GT2 par une merdouille à roulettes de 115 CH (une Cat donc :dents: ) on fait un échange de volant. J'embraye, ca part tout de suite sans inertie, presque trop fort. Arrive le premier virage, je freine, evidemment, je m'attendais à une pédale assistée comme d'habitude et donc en pratique bien qu'ayant le pied sur le frein, j'ai pas du perdre plus de 10 km/h ce qui aurait du être pas du tout suffisant pour l'épingle qui arrivait. Par acquis de conscience, j'ai tout de même tenté de tourner le volant, sait t on jamais. Et finalement c'est passé tranquille sur le couple car les repères que j'avais étaient ceux d'une voiture d'1t2.

Aujourd'hui, je peux dire que je suis amoureux de ce freinage de la Cat car s'il faut appuyer fort, c'est le seul avec lequel j'arrive à faire un freinage dégressif naturellement car le dégressif sur des autos assistées, j'ai bcp de mal car ca donne une trop violente attaque. Ca doit être possible, mais moi je n'y arrive pas en tout cas. Donc faut pas se faire une fixette dessus, faut juste apprivoiser un peu au début, apprendre à s'en servir et a priori, tu ne voudras rien changer. Accessoirement, c'est très salvateur d'avoir un freinage non assisté quand on se retrouve à devoir conduire avec une Cat et des chaussures pas adaptées : bien souvent, il m'est arrivé d'accrocher le frein en débrayant ce qui n'a pas bcp de conséquences en origine mais qui provoquerait à coup sur un souci si c'était assisté.
Répondre