Pas une pompe à essence, mais un
filtre à essence.
Pour le gras, pas d'affolement. Le groupe motopropulseur suinte toujours un peu, et ça glisse le long de dessous. Si tu as un récupérateur de vapeurs d'huile, par le filtre, il sort de l'air soit-disant filtré mais qui contient encore de l'huile en suspension. Là aussi, ça s'amalgame avec le temps et ça forme des souillures. Ensuite, et c'est probablement de là que ça vient, il y a le petit trou de refoulement d'huile de la boite. Moi aussi la mienne était souillée comme ça (un peu moins). Tu défais ton soufflet de levier de vitesses et tu vas voir un petit raccord métallique, à priori sans tuyaux, et qui est dirigé vers l'arrière, il forme un petit coude. Sur ce tube (le trop plein par lequel les giclures d'huile peuvent passer), tu rentre un petit tuyaux en plastique et tu le laisse pendouiller vers le bas. Le mien dépasse de 5 cm le dessous de la caisse. Comme les tuyaux qui dépassent sous les motos. Depuis, et après nettoyage des souillures, ça reste top clean. Comme quoi ça venait bien de là.
Pour le reste, oui, rouillé, c'est clair. Cela semble effectivement superficiel mais il faut néanmoins checker, en grattant/brossant surtout au niveau des soudures pour voir si elles ne sont pas attaquées. Il te reste à nettoyer, et traiter.
Tu as l'hiver devant toi heureux homme !

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990