Emplacement sonde de pression d'huile

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

fram

Emplacement sonde de pression d'huile

Message par fram »

Bon, bah tout est dans le titre : sur ma 1600K, j'ai repéré la sonde méca qui m'éteint le voyant orange du tdb quand le moteur tourne -> elle est sur le support filtra à huile :

Image

Mais la sonde élec qui est sensé faire fonctionner mon mano -> OU EST ELLE ?? Je précise que ce mano n'a jamais fonctionner depuis que j'ai l'auto... . Si ya pas, dois-je la rajouter à l'orifice dispo dessous ma sonde méca ? (et peut être la relier à la cosse qui est toute seule sur la photo... imagine ça marche..?? :roll: ).

Ci dessous, pour info, une photo de mon tdb. D'ailleurs, un ch'tite question secondaire : le switch T°eau / T°huile : c'est d'orgine (la mienne vient d'angleterre, et ça serait une équivalente de nos cup : j'ai l'apollo, la voie large avec grosse barre devant, etc).

Image
CATOGAN
Seven : S3 120 Sigma

Re: Emplacement sonde de pression d'huile

Message par CATOGAN »

:coucou:
Je pense que le switch sert à lire la température eau et huile sur le mano de temp d'eau
Dernière modification par CATOGAN le 09 mai 2011, 22:47, modifié 1 fois.
Mes vidéos / Ma présentation

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
beaware

Message par beaware »

A gauche t° eau et huile, à droite pression huile.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CATOGAN

Message par CATOGAN »

beaware a écrit :A gauche t° eau et huile, à droite pression huile.
Oups :ops: j'ai édité mon message j'avais sortie une grosse connerie :honte:

caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

ah la devinette. alors...
Cette auto, de piste, cf régulateur de freinage arrière, n'a plus de mano de pression d'huile, inutile puisque sa nul presure dés qu'elle s'éteint lui dit qu'il y a au moins 0.5/1 bar d'huile et que c'est donc ok ! Cette sonde nul presure est fiable contrairement à la sonde de pression d'huile qui pête souvent...

Ensuite il y a certainement une sonde de temp sur l'appolo et la même sur le water rail, avec l'interupteur, il est possible de lire la temp d'eau ou d'huile sur le même mano. voir clefde7

Si tu veux remettre une sonde de pression, tu dévisses la sonde nul pressure, tu la revisses perpendiculairement au porte filtre (clefde7) après avoir dévisser la BTR sur le dessus. Ensuite tu visses ta sonde de pression d'huile et tu connectes les 2 fils dessus, attention il y a peut-être eu une modif elec de faite car le fil qui va à la sonde de pression nulle est normalement noir et jaune de mémoire.

Allez Dodo
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
beaware

Message par beaware »

Quelle est l'intérêt de cette sonde nul presure par rapport à une sonde de pression normale sur une auto de piste ?

Si je relie mieux le message de caterhman, ça serait uniquement pour la fiabilité ?
CSR 200 - le bombardier
tomate

Message par tomate »

Tu as un gros voyant jaune quand problème

[ Post made via Mobile Device ] Image
beaware

Message par beaware »

Ah ok, sinon pas de témoin d'alerte en cas de pression trop basse ?
CSR 200 - le bombardier
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Bah si ...le Môssieur au dessus te dit que la lumière s'allume si la pression est trop basse,
ensuite que l'huile soit à 1.5, 3 ou 4 le pilote s'en tape...la sonde.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
beaware

Message par beaware »

Donc l'intérêt c'est un voyant qui s'allume plus visible qu'une aiguille qui bouge et surtout une sonde plus fiable, c'est ça ?
CSR 200 - le bombardier
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Oui c'est ça. Un mano est en fin de compte absolument inutile. Lorsque la pression d'huile chute il faut réagir dans la seconde, donc il vaut mieux être au courant de façon très VISIBLE. Surtout que le dé-jaugeage arrive en grande courbe très rapide, en général à ce moment tu regarde pas la couleur des manos mais plutôt la piste ...
CATOGAN

Message par CATOGAN »

:coucou: Moi mon mano de pression d'huile me sert à savoir que mon huile et chaude (pression plus basse qu'a froid donc fluide à souhait ) et que je peux commencer a taper dedans .
Une grosse connerie ou pas ?

tomate

Message par tomate »

CATOGAN a écrit ::coucou: Moi mon mano de pression d'huile me sert à savoir que mon huile et chaude (pression plus basse qu'a froid donc fluide à souhait ) et que je peux commencer a taper dedans .
Une grosse connerie ou pas ?
non mais ce n'est pas fiable à 100%
fram

Message par fram »

caterhman a écrit :ah la devinette. alors...
Cette auto, de piste, cf régulateur de freinage arrière, n'a plus de mano de pression d'huile, inutile puisque sa nul presure dés qu'elle s'éteint lui dit qu'il y a au moins 0.5/1 bar d'huile et que c'est donc ok ! Cette sonde nul presure est fiable contrairement à la sonde de pression d'huile qui pête souvent...

Ensuite il y a certainement une sonde de temp sur l'appolo et la même sur le water rail, avec l'interupteur, il est possible de lire la temp d'eau ou d'huile sur le même mano. voir clefde7

Si tu veux remettre une sonde de pression, tu dévisses la sonde nul pressure, tu la revisses perpendiculairement au porte filtre (clefde7) après avoir dévisser la BTR sur le dessus. Ensuite tu visses ta sonde de pression d'huile et tu connectes les 2 fils dessus, attention il y a peut-être eu une modif elec de faite car le fil qui va à la sonde de pression nulle est normalement noir et jaune de mémoire.

Allez Dodo
Merci de ta réponse. Donc, si je reformule : sur ma cat, l'ancien proprio à sûrement remplacer la sonde élec (qui avait peut être lachée) par une méca, en ajoutant le voyant au tdb. J'ai bon jusque là ?

Ensuite si je veux remettre une sonde élec (j'ai un bô mano, je trouve domage qu'il ne fonctionne pas...), il faut que je la remonte à la place de la méca, et que revisse cette dernière dans l'autre orifice du porte filtre... Tu parles d'un orifice au dessus... Est-ce vraiment au dessus (donc pas trop visible sur la photo) ou au dessous (bouchon bien visible sur la photo du coup) ?

Dernier point : personne (à part beware et catogan "à gauche c'est l'eau, à droite c'est l'huile"... Merci les gars!) n'a répondu à ma question : le montage avec le switch "water/oil", c'est d'origine sur les cat de piste ?
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

C'est le montage classique des cats avec appollo tank
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Répondre