A ceux qui roulent l'hiver ... (protection chassis ?)
Modérateur : Modérateurs
Moi aussi j'ai des voitures pour rouler l'hiver, mais elles sont prévues pour ça, et vouloir absolument sortir la cat en hiver est superflu, il me semble que 8 mois de l'année pour en profiter c'est déjà beaucoup.
Il suffit de voir ce qui vient d'arriver à un(e) membre du forum d'à coté en prenant sa Cat ce dimanche matin juste pour venir prendre le café à Nauphle, pour comprendre qu'il y a un moment ou il faut savoir se faire une raison.
Elle roulait pourtant tout cool, et sa voiture est partie direct chez SV sur un plateau pour une malheureuse glissade, pour moi plus ça va et plus je suis content d'avoir remisé la mienne au garage
Il suffit de voir ce qui vient d'arriver à un(e) membre du forum d'à coté en prenant sa Cat ce dimanche matin juste pour venir prendre le café à Nauphle, pour comprendre qu'il y a un moment ou il faut savoir se faire une raison.
Elle roulait pourtant tout cool, et sa voiture est partie direct chez SV sur un plateau pour une malheureuse glissade, pour moi plus ça va et plus je suis content d'avoir remisé la mienne au garage
@ Super7 : je pensais effectivement à cette opération quand le châssis est " à poil"
C'est une réflexion pour l'instant, un projet plus tard sûrement
@Petrus : merci de l'info, je ferais vérifier la compatibilité de la brasure au cuivre avec la métallisation le moment opportun


@Petrus : merci de l'info, je ferais vérifier la compatibilité de la brasure au cuivre avec la métallisation le moment opportun
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Je pense que la métalisation ne pourra pas grand chose à 2 tares de conception de la Seven du point de vue oxydation. La première c'est que c'est fait de 2 métaux bien différents : l'alu et l'acier. Même quand c'est bien fait et top protégé comme par exemple la jonction entre les piliers C et les ailes d'une 355, ca finit par faire une réaction chimique et s'oxyder.
Le second souci, c'est que pire que tout, ces 2 métaux sont intimement mèlés de la pire manière qui soit = on perce des trous dans l'acier que l'on bouche de manière non étanche avec des rivets alu qui eux même touchent une grande plaque alu souvent non protégée le tout sous la voiture à l'endroit ou y'a le plus d'eau, d'agressions difficiles à voir et de sel le cas échéant. Si on avait voulu faire un immense collecteur-guide à oxydation, on ne s'y serait pas pris mieux.
Peut être qu'il serait possible de faire comme sur les bateaux = protection avec une anode = on relie électriquement tous les panneaux à un morceau de métal qui s'oxyde plus facilement. C?est ce dernier qui prend toute l'oxydation et qui se désagrège => il faut le changer de temps en temps, mais le reste reste sain. Je crois qu'il existe aussi des trucs actifs qui contrent l'oydation en faisant passer un courant en sens inverse dans la carrosserie. Mais je ne sais pas si ca marche vraiment dans notre cas car on n'a pas un fil mais toute une surface et donc le courant doit passer dans tous les sens et surtout, je pense que si ca marchait, ca ferait longtemps que qqun aurait donné le truc.
Le second souci, c'est que pire que tout, ces 2 métaux sont intimement mèlés de la pire manière qui soit = on perce des trous dans l'acier que l'on bouche de manière non étanche avec des rivets alu qui eux même touchent une grande plaque alu souvent non protégée le tout sous la voiture à l'endroit ou y'a le plus d'eau, d'agressions difficiles à voir et de sel le cas échéant. Si on avait voulu faire un immense collecteur-guide à oxydation, on ne s'y serait pas pris mieux.
Peut être qu'il serait possible de faire comme sur les bateaux = protection avec une anode = on relie électriquement tous les panneaux à un morceau de métal qui s'oxyde plus facilement. C?est ce dernier qui prend toute l'oxydation et qui se désagrège => il faut le changer de temps en temps, mais le reste reste sain. Je crois qu'il existe aussi des trucs actifs qui contrent l'oydation en faisant passer un courant en sens inverse dans la carrosserie. Mais je ne sais pas si ca marche vraiment dans notre cas car on n'a pas un fil mais toute une surface et donc le courant doit passer dans tous les sens et surtout, je pense que si ca marchait, ca ferait longtemps que qqun aurait donné le truc.
ça fait déjà 2 semaines que j'ai vu la saleuse par chez moiCat 50th a écrit :![]()
Bon maintenant reste à savoir quand ils salent les routes![]()
En ce moment chez nous, les températures descendent sous zéro quelquefois la nuit mais au matin, pas de verglas.
En gros, il faudrait savoir la date du 1er salage dans la région pour remiser le véhicule...

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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@ Vravolta : il existe des rivets alu "blindés" qui demandent plus de poigne avec la pince à rivets pour les poser, mais ils sont étanches . serait-ce la solution?
Je me trompe peut-être mais le rôle de la métallisation est bien d'empêcher la corrosion, non? Si on fait ça à un châssis de Cat en état, et qu'on passe ensuite de la cire pour corps creux dans les tubes; on aurait théoriquement la plus grosse protection. Sauf que pour injecter la cire pour corps creux, il faut perçer le châssis...
Je me trompe peut-être mais le rôle de la métallisation est bien d'empêcher la corrosion, non? Si on fait ça à un châssis de Cat en état, et qu'on passe ensuite de la cire pour corps creux dans les tubes; on aurait théoriquement la plus grosse protection. Sauf que pour injecter la cire pour corps creux, il faut perçer le châssis...
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Arno a raison, le moins pire est le petit coup de silicone car comme ca joue et vibre, il faut un truc qui soit souple pour étanchéifier. De mémoire Westfield fait aussi des petits trous pour évacuer ce qui pourrait tout de même réussir à rentrer.
Pour le coup de la métalisation, ca marche si tout est fait du même métal car sinon, au contact entre les 2 métaux, il y a réaction d'oxydo-réduction qui va détruire le métal le plus oxydable donc soit le rivet se désagrègera avec le temps soit ce sera la métalisation.
L'oxydo-réduction, c'est ce qui fait mal aux dents quand on mange du chocolat avec des bouts de papier alu dedans et qu'on a un plomb. Au contact des 2 métaux le courant passe et comme le plomb touche un nerf, on le sent bien. Ca fait pareil dans la Cat.
Pour le coup de la métalisation, ca marche si tout est fait du même métal car sinon, au contact entre les 2 métaux, il y a réaction d'oxydo-réduction qui va détruire le métal le plus oxydable donc soit le rivet se désagrègera avec le temps soit ce sera la métalisation.
L'oxydo-réduction, c'est ce qui fait mal aux dents quand on mange du chocolat avec des bouts de papier alu dedans et qu'on a un plomb. Au contact des 2 métaux le courant passe et comme le plomb touche un nerf, on le sent bien. Ca fait pareil dans la Cat.
Reflexion pertinentevravolta a écrit :Je pense que la métalisation ne pourra pas grand chose à 2 tares de conception de la Seven du point de vue oxydation. La première c'est que c'est fait de 2 métaux bien différents : l'alu et l'acier. Même quand c'est bien fait et top protégé comme par exemple la jonction entre les piliers C et les ailes d'une 355, ca finit par faire une réaction chimique et s'oxyder.
Le second souci, c'est que pire que tout, ces 2 métaux sont intimement mèlés de la pire manière qui soit = on perce des trous dans l'acier que l'on bouche de manière non étanche avec des rivets alu qui eux même touchent une grande plaque alu souvent non protégée le tout sous la voiture à l'endroit ou y'a le plus d'eau, d'agressions difficiles à voir et de sel le cas échéant. Si on avait voulu faire un immense collecteur-guide à oxydation, on ne s'y serait pas pris mieux.

Je pense que rouler sur une route salée est à proscrire pour nos seven
Je vais bientôt l'hiverner , ça va être dur

Merci de tes infos Vivien, ça m'instruit!
@ Arno : ils ne sont effectivement pas bêtes chez Westfield, le coup du silicone, quand t'as le temps, c'est très bien pour l'étancheité!

@ Arno : ils ne sont effectivement pas bêtes chez Westfield, le coup du silicone, quand t'as le temps, c'est très bien pour l'étancheité!

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