[Problème] Chauffe moteur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

fran7
Sevener bienfaiteur
Seven : Roadsport 175 SV

[Problème] Chauffe moteur Sigma

Message par fran7 »

Bonjour à tous,

Lors de la sortie "C'était un rendez-vous", j'ai remarqué que le l'indicateur de température moteur flirtait avec la zone rouge :boude: .
Je n'ai jamais remarqué ça auparavant car d'habitude je roule à bonne vitesse. Mais là, dans Paris avec les feux, on était souvent arrêté...conduite en ville quoi ! :boude: :boude:
En fait, je n'ai pas l'impression que le ventilateur se déclenche quand le moteur monte ne température.

J'ai testé le ventilo en direct sur la batterie. Il fonctionne.
J'ai trouvé quelques sujets concernant ce problème et j'ai cru comprendre que sur ces moteurs il ne fallait pas mettre d'inter de marche forcée.
Mais avant ça, il faudrait quand même que ça tourne.
Alors quoi ? Sonde de température ? Qu'est-ce qui peut faire que ça ne se déclenche pas ?
Ce n'est pas immobilisant, mais bon, j'ai pas trop le temps de démonter ça en ce moment. Ca va finir chez le mécano...sauf si vous avez une idée sur l'origine de la panne.

Merci aux mécanos compétents
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: Chauffe moteur Sigma

Message par Xflow »

tu peux mettre un bypass directement sur le ventilo, MAIS il te faudra le débrancher de son faisceau (il est commandé par l'ECU, et tu risques de la cramer si il n'est pas débranché) donc tu passes en full manuel.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
fran7
Sevener bienfaiteur

Message par fran7 »

J'ai pensé à cette option, mais l'avantage de la commande manuelle a aussi un gros inconvénient : il faut avoir l'oeil sur l'indicateur de température et/ou penser à activer le ventilo avant que ça chauffe trop.
D'autre part, ça fait assez "bricolage"...j'aime moyen :?
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

Change d'ECU ! Et tu pourras le configurer comme tu veux :honte:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
catcat

Message par catcat »

Le moto ventilateur est commandé par L'ECU via un relais. Tu peux "insérer" un inter 3 positions sur le circuit de commande du relais.

Position 1: Cablage "normal", gestion GMV par ECU

Position 2 : Tu envois une alimentation sur la commande du relais ET ton circuit vers l'ECU est Ouvert.

Je ne connais pas le détail de cette gestion moteur mais il n'est pas impossible qu'un code défaut remonte dans cette position. A voir, ce n'est en rien risqué de toute façon. Tu auras un défaut "circuit ouvert sur com GMV", ça s'efface en 2'.

Faudrait pas qu'il y ait un mode dégradé par contre. Sinon il faut mettre un "leurre".

Mais bon avant de faire se genre de manip je pense qu'il faut constater la réalité du défaut présumer avec un bon thermomètre. Voir si ton mano est ok, ta sonde de T°eau etc...

Il existe des bandes "thermique" autocollantes qui réagissent à la chaleurs. En préventif tu en colles à divers endroits du circuit d'eau et du moteur. Tu roules, tu fais les relevés de T° . La tu auras une idée précise du fonctionnement de ton circuit de refroidissement.
resonance 94

Message par resonance 94 »

peu etre que ds un premier temps il faut essayé de voir si il se declanche tout seul.
tu demonte capot et nose cone, tu met en route et tu attends que la T° monte.
tu surveille ton mano, et tu vois si ton ventillo se declenche. si sa rentre franchement ds la zone rouge sans rien, tu sera là pour couper.
Parceque flirter avec la zone rouge n'est peu etre pas une cause de declanchement, entre la precision du mano et de la sonde, il y a une marge qui peu etre importante

Les couple radia/ventillo actuel sont tres silencieux.
Mort aux cons
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

fran7 a écrit :Bonjour à tous,

Lors de la sortie "C'était un rendez-vous", j'ai remarqué que le l'indicateur de température moteur flirtait avec la zone rouge :boude: .
Je n'ai jamais remarqué ça auparavant car d'habitude je roule à bonne vitesse. Mais là, dans Paris avec les feux, on était souvent arrêté...conduite en ville quoi ! :boude: :boude:
En fait, je n'ai pas l'impression que le ventilateur se déclenche quand le moteur monte ne température.

J'ai testé le ventilo en direct sur la batterie. Il fonctionne.
J'ai trouvé quelques sujets concernant ce problème et j'ai cru comprendre que sur ces moteurs il ne fallait pas mettre d'inter de marche forcée.
Mais avant ça, il faudrait quand même que ça tourne.
Alors quoi ? Sonde de température ? Qu'est-ce qui peut faire que ça ne se déclenche pas ?
Ce n'est pas immobilisant, mais bon, j'ai pas trop le temps de démonter ça en ce moment. Ca va finir chez le mécano...sauf si vous avez une idée sur l'origine de la panne.

Merci aux mécanos compétents
Vérifier que toutes les durites sont bien serrées.
Ca ressemble à un problème courant des Rover, entrèe d'air dans le circuit de refroidissement. :pamafote:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

sauf que c'est un sigma :coucou:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pixies
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

Xflow a écrit :sauf que c'est un sigma :coucou:
Oui mais les causes peuvent produire les mêmes effets, sur des moteurs différents
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

la purge sur un sigma c'est fingers in the nose
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fei-Hung

Message par Fei-Hung »

c'est comment une purge sur un sigma ? c'est pas une purge auto ?
fran7
Sevener bienfaiteur

Message par fran7 »

Fei-Hung a écrit :c'est comment une purge sur un sigma ? c'est pas une purge auto ?
Si. Purge auto. Donc le problème ne vient de là...
catmandou

Message par catmandou »

Commence par être sûr que le ventilo ne se déclenche pas en faisant chauffer l'auto sur place, au ralenti : il faut attendre à peu près 20 mn, le ventilo devrait se déclencher vers 100°, puis 20s de marche, 20s d'arrêt, etc .
Ne jamais modifier le circuit origine ;
Au besoin ajouter un ventilo soufflant à l'avant gauche du radiateur avec des déflecteurs latéraux , commande manuelle, indépendante ( photo dispo ).
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
fran7
Sevener bienfaiteur

Message par fran7 »

Problème résolu :honte:

J'ai pu faire tourner le moteur cet apm. Montée en température jusqu'en limite de zone rouge et là...le ventilo se déclenche entre 15-20 secondes. Je ne l'avais pas entendu tourner auparavant. Et il tourne à nouveau après une petite minute.
Mon bon, l'aiguille ne monte jamais si haut et si près de la zone rouge alors ça m’affolait quand même. L'aiguille reste verticale à 80° en temps normal et là elle montait comme sur la photo. Ce n'est pas d'une précision diabolique je reconnais, mais je suis un jeune Sevener manquant d'expérience dans le domaine...je demande votre indulgence :dents: :honte:

J'ai quand même revu toutes les connexion, ça fait pas de mal...

Merci à tous et bonne route