Ma R300 ratatouille ...
Modérateur : Modérateurs
Ma R300 ratatouille ...
Salut,
Petite balade dominicale et passage chez Cerealkiller en R300 ce matin... tout va bien et je me fais vraiement plaisir sur les petites routes de Sologne.
Cet apres midi il fait toujours a peu pres beau et je repars en vadrouille avec madame.
Je roule plutot tranquille quand d'un seul coup, en virage a gauche, ma belle petarade inhabituellement sur un filet de gaz...
Ligne droite, 4000 tours, 5000 tours (pas plus rodage oblige...) tout va bien.
Puis on arrive sur un rond point et de nouveau çà petarade et je sens bien qu'elle à du mal a accélérer...
Les symptomes se precisent quand même en ligne droite çà ratatouille grave dès que j'arrive à 4000 tours... puis çà a l'air de tourner jusqu'a 5000
J'ai l'impression que mon probleme survient quand j'accelere trop vite....
Retour au bercaille tranquille (et un peu vert et un peu agacé tout de même )
J'ai 1550 km au compteur .... Bulletbuel tu n'es pas seul
Si quelqu'un à une idée.
De toutes fàçons j'avais l'intention de faire un AR chez SV le week end prochain.... Ben oui si quelqu'un de chez SV me lit : ne cherchez plus a qui appartient le protege carter qui traine depuis 15 jours : c'est le mien
Petite balade dominicale et passage chez Cerealkiller en R300 ce matin... tout va bien et je me fais vraiement plaisir sur les petites routes de Sologne.
Cet apres midi il fait toujours a peu pres beau et je repars en vadrouille avec madame.
Je roule plutot tranquille quand d'un seul coup, en virage a gauche, ma belle petarade inhabituellement sur un filet de gaz...
Ligne droite, 4000 tours, 5000 tours (pas plus rodage oblige...) tout va bien.
Puis on arrive sur un rond point et de nouveau çà petarade et je sens bien qu'elle à du mal a accélérer...
Les symptomes se precisent quand même en ligne droite çà ratatouille grave dès que j'arrive à 4000 tours... puis çà a l'air de tourner jusqu'a 5000
J'ai l'impression que mon probleme survient quand j'accelere trop vite....
Retour au bercaille tranquille (et un peu vert et un peu agacé tout de même )
J'ai 1550 km au compteur .... Bulletbuel tu n'es pas seul
Si quelqu'un à une idée.
De toutes fàçons j'avais l'intention de faire un AR chez SV le week end prochain.... Ben oui si quelqu'un de chez SV me lit : ne cherchez plus a qui appartient le protege carter qui traine depuis 15 jours : c'est le mien
Re: Ma R300 ratatouille ...
Regardes si tu n'as pas une bougie qui aurait rouillée en prenant la flotte. Good luck
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Ma R300 ratatouille ...
Ca sent la connerie à 20 cts d'€, regarde les fils de bougies et l'allumage en générale
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Ma R300 ratatouille ...
Salut,
J'ai pas eu le courage d'enlever le capot en rentrant.... j'etais un peu contrarié...
Yves, je vais verifier les fils des bougies mais çà m'etonnerai... idem pour une bougie rouillé car arrive toujours au même regime cad environ 4000 tours.
N'etant pas un spécialiste je vais quand même jeter un oeil
Effectivement, j'avais plutot pensé a un probleme de sonde...
Que se passe t'il quand la sonde lambda claque ???
A+
J'ai pas eu le courage d'enlever le capot en rentrant.... j'etais un peu contrarié...
Yves, je vais verifier les fils des bougies mais çà m'etonnerai... idem pour une bougie rouillé car arrive toujours au même regime cad environ 4000 tours.
N'etant pas un spécialiste je vais quand même jeter un oeil
Effectivement, j'avais plutot pensé a un probleme de sonde...
Que se passe t'il quand la sonde lambda claque ???
A+
Re: Ma R300 ratatouille ...
Je pense que tu le saurais car tu aurais un défaut EOBD avec le voyant MIL allumé.
Re: Ma R300 ratatouille ...
j'ai un fil d'une des bobines d'allumage qui avait cassé à 1000 km...memes sympthomes
Re: Ma R300 ratatouille ...
Oui, juste, Xflow aussi je crois ... Méfiance avec les fils de bobines.TAZ a écrit :j'ai un fil d'une des bobines d'allumage qui avait cassé à 1000 km...memes sympthomes
Re: Ma R300 ratatouille ...
plusieurs ratatouillages à mon actif. Les causes:
Lambda 1X
allumage et bougie plrs fois:
- bobine hs: avec une étincelle perdue sur chaque cycle d'1 cylindre
- Sur R300 rover, 1 bobine mal serré peut engendrer des ratés sans être défectueuse
- mauvais contact du bouchon sur la borne de la bougie
autre possibilité de la panne bougie.... le puit peut être légèrement humide à cause d'un bouchon mal remis
Pour les ratés moteurs affectant la pollution, (lambda et faisceau bougie) le MIL ne s'allume pas?
Lambda 1X
allumage et bougie plrs fois:
- bobine hs: avec une étincelle perdue sur chaque cycle d'1 cylindre
- Sur R300 rover, 1 bobine mal serré peut engendrer des ratés sans être défectueuse
- mauvais contact du bouchon sur la borne de la bougie
autre possibilité de la panne bougie.... le puit peut être légèrement humide à cause d'un bouchon mal remis
Pour les ratés moteurs affectant la pollution, (lambda et faisceau bougie) le MIL ne s'allume pas?
Re: Ma R300 ratatouille ...
Fred
ça ressemble à un petit problème de jeunesse, ça devrait s'arranger rapidement
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs récents (moi c'est 30 ans mini pour la mécanique ), mais passe un soir à la maison, on fera le tour des connections électriques et de l'allumage.
Tu as mon numéro de portable, n'hésites pas ce sera avec plaisir
ça ressemble à un petit problème de jeunesse, ça devrait s'arranger rapidement
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs récents (moi c'est 30 ans mini pour la mécanique ), mais passe un soir à la maison, on fera le tour des connections électriques et de l'allumage.
Tu as mon numéro de portable, n'hésites pas ce sera avec plaisir
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
Re: Ma R300 ratatouille ...
y-a-t-il toujours de l'essence dans le réservoir?
la jauge est tellement fiable sur les cat
tu peux me l'affirmer en MP au besoin
la jauge est tellement fiable sur les cat
tu peux me l'affirmer en MP au besoin
Dernière modification par PiCatchu le 25 juil. 2011, 13:30, modifié 1 fois.
Team 200+ ...What else... 2,3L simply Collector!
pour voir a quoi elle ressemble : picatchu's avion de chasse!
pour voir a quoi elle ressemble : picatchu's avion de chasse!
Re: Ma R300 ratatouille ...
Gagat a écrit : Fred
ça ressemble à un petit problème de jeunesse, ça devrait s'arranger rapidement
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs récents (moi c'est 30 ans mini pour la mécanique ), mais passe un soir à la maison, on fera le tour des connections électriques et de l'allumage.
Tu as mon numéro de portable, n'hésites pas ce sera avec plaisir
Salut Michael,
J'arrive chez toi dans 10mn !!!!
Plus sérieusement, je passerai sûrement te voir dans la semaine.
Comme çà si je tombe en panne sur le trajet, je peux toujours rentrer à pied
C'est probablement pas tres grave.
Et bien pour être honnete, c'est la 1ere chose à laquelle j'ai pensé... comme si elle dégaugait car les 1er symptomes sont apparu en virage a gauche (comme quoi virer a gauche .... ) Mais non, je ne pense pas finalement a un soucis d'essencePiCatchu a écrit :y-a-t-il toujours de l'essence dans le réservoir?
la jauge est tellement fiable sur les cat
Re: Ma R300 ratatouille ...
Salut et merci pour ton aide,mister7 a écrit :plusieurs ratatouillages à mon actif. Les causes:
Lambda 1X
allumage et bougie plrs fois:
- bobine hs: avec une étincelle perdue sur chaque cycle d'1 cylindre
- Sur R300 rover, 1 bobine mal serré peut engendrer des ratés sans être défectueuse
- mauvais contact du bouchon sur la borne de la bougie
autre possibilité de la panne bougie.... le puit peut être légèrement humide à cause d'un bouchon mal remis
Pour les ratés moteurs affectant la pollution, (lambda et faisceau bougie) le MIL ne s'allume pas?
Le MIL c'est le temoin rouge du tableau de bord je suppose : rien a signaler de ce coté.
De l'humidité dans les bougies : çà m'étonnerai car j'ai roulé le matin et aucun soucis...
Une bobine HS çà me parait plausible.
Je vais jeter un oeil ce soir et donne des news ensuite !
A+
Re: Ma R300 ratatouille ...
Salut,
Les nouvelles du jour !
J'ai eu Bertrand au téléphone hier soir et il m'a conseillé de verifier qu'il n'y avait pas d'eau dans un puits de bougie.
J'ai rien trouvé de ce coté là ... un coup de soufflette dans chaque puits...
J'ai verifié les branchements... puis je suis allé faire un tour.
Cà ratatouille toujours.
J'en ai profité pour aller faire le plein des fois que....
Mais non çà ratatouille encore.
Un truc qui est quand même surprenant c'est qu'en virage à gauche le phénomene est largement amplifié... ca ratatouille quel que soit le régime alors qu'en ligne droite çà arrive a environ 4200 tours
J'ai pas osé prendre un rond point a l'envers pour être sûr que çà ne le faisait pas en virage à droite
Etrange
J'ai reverifié les differents branchements qui pourraient etre sensible à la force centrifuge... mais j'ai rien découvert...
Les nouvelles du jour !
J'ai eu Bertrand au téléphone hier soir et il m'a conseillé de verifier qu'il n'y avait pas d'eau dans un puits de bougie.
J'ai rien trouvé de ce coté là ... un coup de soufflette dans chaque puits...
J'ai verifié les branchements... puis je suis allé faire un tour.
Cà ratatouille toujours.
J'en ai profité pour aller faire le plein des fois que....
Mais non çà ratatouille encore.
Un truc qui est quand même surprenant c'est qu'en virage à gauche le phénomene est largement amplifié... ca ratatouille quel que soit le régime alors qu'en ligne droite çà arrive a environ 4200 tours
J'ai pas osé prendre un rond point a l'envers pour être sûr que çà ne le faisait pas en virage à droite
Etrange
J'ai reverifié les differents branchements qui pourraient etre sensible à la force centrifuge... mais j'ai rien découvert...
Re: Ma R300 ratatouille ...
Tout d’abord, pour le MIL, Sur le moteur Rover, jamais eu un quelconque témoin allumé pour me signaler un pb lors de mes différents ratatouillages. Bien que je suppose qu’on parle ici du R300 Ford Duratec que je ne connais absolument pas, j’écarterai l’idée du mil pour diagnostiquer la panne.
Sur le Rover l’IACV ( idle air control valve) est source de pb de ce genre, dues aux vibrations, il peut casser. Tout comme pour les mêmes raisons, le connecteur de la lambda peut bouger et être désengagé. Je vérifierais donc toutes les connections de ce type en les démontant, les nettoyant (coton tige + wb40 + soufflette). Au remontage, je met un collier nylon
Sinon, l'autre moyen de trouver rapidement, c'est d'échanger avec un autre sevener en r300, les pièces dont on a parlé.(bobine, faisceau d'allumage, lambda, iacv etc..)
en espérant que ces qqs conseils te permettront de tourner à nouveau à gauche
Sur le Rover l’IACV ( idle air control valve) est source de pb de ce genre, dues aux vibrations, il peut casser. Tout comme pour les mêmes raisons, le connecteur de la lambda peut bouger et être désengagé. Je vérifierais donc toutes les connections de ce type en les démontant, les nettoyant (coton tige + wb40 + soufflette). Au remontage, je met un collier nylon
Sinon, l'autre moyen de trouver rapidement, c'est d'échanger avec un autre sevener en r300, les pièces dont on a parlé.(bobine, faisceau d'allumage, lambda, iacv etc..)
en espérant que ces qqs conseils te permettront de tourner à nouveau à gauche