Oui, c'est 500 EUR le pont

C'est surtout un problème de déformation pro en fait (le k est la plus petite unité à partir de laquelle on commence à compter)
Le problème est pas le seuil dans mon cas vu que ce dernier a été intégré dans la dalle du garage et la plaque métal qui permet de monter dessus aplatie en faisant rouler une pelle mécanique dessus. J'avais fait ca tant pour gagner les quelques cms qui me manquaient (j'ai 2m50 dans mon box et le pont acheté devait en faire 2m55) que pour pas devoir mettre le moteur à chaque fois que je voulais bouger une auto ou pas me fatiguer quand je devais franchir le seuil avec un truc sur roulette lourd genre servante ou alors verrin avec une boite dessus, etc...
Le problème avec la 355 c'est l'épaisseur des bras eux même en fait: ils ne passent pas sous les bas de caisse sans soulager un peu les suspettes ce qui implique d'avoir un cric encore plus fin que les bras du pont pour passer dessous puis pour lever un peu pour mettre en place les bras. D'ailleurs chez féfé, ils mettent carrément en place au sol de mini rampes (des cales en bois qu'ils placent devant les roues) pour monter de ce qu'il faut et passer les bras de leurs ponts.
Les ponts avec le lien entre les colonnes par le haut, c'était pas possible pour moi vu les 2m50 dispo qui permettent d'empiler Féfé avec 911 ou Cat en coutant moins cher qu'un autre box et en pouvant bosser sous une auto.
Pour l'impossibilité, c'est le cas de mon pont pour une raison toute simple: pour que l'auto puisse ne pas basculer des bras, il faut que son centre de gravité soit à l'intérieur du quadrilatère formé par les 4 points de levage. Et pour que le pont ne puisse pas basculer, il faut que le centre de gravité soit à l'intérieur du quadrilatère formé par la base. Il suffit donc que la base soit plus grande que le déplacement maxi des bras et le tour est joué. Le pire qui puisse arriver c'est qu'en forcant avec un énorme bras de levier ou en donnant des coups de masse, la caisse tombe du pont, mais ca c'est pareil que le pont soit scellé au sol ou pas. Maintenant, j'ai vu des ponts avec une base bien plus petite que les bras et où donc l'accrochage au sol est vital et je pense que c'est sur ce genre de pont que des accidents sont arrivés. Mais avec celui que j'ai, physiquement c'est impossible sauf comme dit plus haut si le sol vient à se pencher ou si un truc casse ou si un gars arrive avec un engin puissant et fait tomber le pont en le poussant.
Pour le pont ciseaux dont je parlais, c'était bien plus balaise qu'un pont de carrossier : ca levait à presque 2m de haut et c'était constitué de 2 plaques indépendantes, chacune avec son verrin et synchronisées électroniquement pour monter bien ensemble.
Pour le levage de la Cat, j'ai jamais eu de soucis avec mon 2 colonnes et Kumschick a d'ailleurs lui aussi des 2 colonnes, ne serait ce que pour travailler à hauteur vu que nos autos sont basses.
Quant à la pertinence d'obliger la fixation d'un pont 4 colonnes au sol, j'ai du mal à comprendre car là pour le coup, pour sortir le centre de gravité du quadrilatère formé par les 4 points d'appui, il va falloir se lever de bonne heure. Ma plus grosse crainte avec ce truc serait qu'il passe à travers le sol car c'est assez lourd et qu'ensuite on monte en plus une caisse dessus. Le coup des plaques pour augmenter la surface au sol est pas bête, mais ca va sans doute poser des problèmes avec le mécanisme de déplacement et surtout ca, ca va élever le pont ce qui peut rendre plus compliqué le montage des autos sur le pont (parfois, c'est juste le cm de trop cf le coup des bas de caisse de la 355). Du oup ma vraie solution serait plutot de faire poser au sol une de ces plaques d'acier qu'on utilise sur les chantier pour couvrir les trous. Bref, renforcer le sol plutot que les pieds du pont.
Pour conclure