Je cherche des renseignements concernant la conversion d'une Elise S2 de RHD en LHD .
Savoir qui revends des kit de bonne qualités en France.
En savoir plus sur l homologation.
Merci
essaie sur garage111, tu devrais y trouver ton bonheur. Même si certains ici ont aussi une elise, les sources d'infos seront plus nombreuses la bas
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Oui, sur Garage111, ça en a souvent débattu mais personne ne s'aventure quant à la légalité de la chose.
Ce n'est pas tant au niveau de l'homologation, mais plutôt au niveau de l'assurance que ça se passe.
De toute façon, il vaut mieux passer par un pro pour la transformation.
Faut acheter les pièces en UK, Elise parts ou Elise shop.
Pas de soucis pour l'homologation à partir du moment ou la conversion est faite pas un pro et que tu garde la facture.
Tu peux même faire valider la conversion par Lotus, ils t'enverront un courrier comme quoi ils sont ok avec la transformation (si c'est fait par un pro et que tu peux justifier du changement des pièces nécessaires par des pièces neuves).
j'ai fait faire une conversion chez 1.11 pour mon ex exige 240 cup, trés satisfait du boulot effectué.
4500€ la conversion (voiture avec clim)
pour un S1, compter 3500/4000€.
niveau légalité, la plupart des commentateurs répétent des choses qu'ils ont lu sans avoir pris la peine de se pencher sérieusement sur le sujet, (maladie du web...).
J'ai contacté la DRIRE, qui m'a confirmé que pour elle, il n'y avait aucun besoin de repasser la voiture puisque LHD et RHD partagaient le même COC...
J'ai contacté mon assureur (sauzeau, GAN, du CLF) qui m'a confirmé que pour lui, il n'y avait aucun souci du momment que s'était réalisé par une pro.
Je lui ai envoyé la facture du pro (avec montage piéces neuves from lotus) et il m'a envoyé une attestation qui stipulait que les garanties restaient les mêmes.
Du momment que tu as une facture d'un professionnel que tu l'envois à ton assureur et que celui çi confirme qu'il n'y voit aucun probléme, je ne vois pas le souci.
autre son de cloche pour le non pro qui fait la conversation dans son garage le WE... en cas d'accident (même des années aprés) , l'expert remontera à cette personne et sa responsabilité sera engagée non pas à cause de la nature du travail, mais à cause du fait que celui çi n'aura pas été effectué par une personne qualifiée.
autre sujet, le gros probleme d'une conversion n'est pas la légalité de celle ci, mais bien la recherche d'économie qui oriente les choix.
J'avais fait le choix perso de partir d'une caisse nickel (9000miles) et de ne pas lésiner sur le cout (6000€ total), résultat parfait mais le total caisse + conversion a approché les ... 40000€.
A mon avis, une grande partie des conversions sont réalisées à l'économie : caisse pas chere (donc pourrie à la base) et conversion idem (donc piéces d'occaze, ou impasse sur de nombreux details ou bidouilles).
d'où cette mauvaise réputation tenace.... souvent justifiée !!!
sur les forums CLF, myspeedter, garage111 et elise.ch, tu as des retours sur les pros qui font se boulot.
quand au choix de convertir une auto, c'est bien simple: ce que tu dépenses se retrouve +/- à la revente (si la caisse est saine et la conversion propre encore une fois), cela te permet àd'accéder à des autos d'une gamme supérieure pour un budget identique et , dans le cas d'une exige à la visibilité réduite et plus large d'une cat, cela te permet d'arsouiller sur de petites routes sinueuses en doublant sereinement...
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
+1, autant sur une 7 ça ne se justifie pas vraiment mais sur une Élise ou Exige si, la visibilité est moins bonne. Si j'avais gardé ma S1 je l'aurais fait.
Merci à tous pour vos réponses, c'est mon fis qui veux s'acheter une Elise
Il veut faire la conversion lui même, mais je pense que je vais être obligé d'être présent pour bonne parti des travaux
Pour ce qui est de la légalité, comme le dit Jérôme si les éléments modifiées ne modifie pas le certificat d’homologation et les indications portés sur la carte grise, No problème
Par contre les modifications doivent être faite dans les règles de l'art que se soit par un pro ou par un amateur est la responsabilité de l'un ou de l'autre est engagé en cas de mal façon avérer que ce soit pour changer des amortisseur ou des plaquettes de frein ou de faire une conversion RHD...LHD ou tous autre travaux sur une auto.
idem69 a écrit : Merci à tous pour vos réponses, c'est mon fis qui veux s'acheter une Elise
Il veut faire la conversion lui même, mais je pense que je vais être obligé d'être présent pour bonne parti des travaux
Pour ce qui est de la légalité, comme le dit Jérôme si les éléments modifiées ne modifie pas le certificat d’homologation et les indications portés sur la carte grise, No problème
Par contre les modifications doivent être faite dans les règles de l'art que se soit par un pro ou par un amateur est la responsabilité de l'un ou de l'autre est engagé en cas de mal façon avérer que ce soit pour changer des amortisseur ou des plaquettes de frein ou de faire une conversion RHD...LHD ou tous autre travaux sur une auto.
Mais seul , un des deux est assuré pour.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Mon associé a "vrai" garage officiel Lotus, ou il fera entres autre les conversions ... C'est un passioné de la marque, et possede des Lotus depuis 6-7 ans ...
Le garage se trouve a 10min de Marseille, si ca t'interesse je peux lui demander combien il faut compter environ, mais de tete ca tourne autour des 3000-3500€
En tout cas des kit tout pret pour faire les conversions, je doute que ca existe ...
Si ca t'interesse, n'hesites pas a me poser des questions puisque je le vois tous les jours (on a autre entreprise en commun, le garage c'est a lui perso) mais avec lui, ca sera un travail tres propre, avec facture et garantie
Dernière modification par naindroiiide le 29 sept. 2011, 18:31, modifié 2 fois.
Tu as raison et c'est pour cela que je dit qu'il faut toujours travailler en respectant les règle de l'art surtout pour un particulier
Depuis 41 ans que je conduis, mes voitures sont rarement aller voir un mécano ou un carrossier sauf cas de force majeur et j'ai rarement été convaincu par la prestation réalisé
Merdouille je pensais envoyer un mp, pas poster un message Du coup j'ai édité, y'a des choses que je ne comptais pas encore dire
Je fais comme toi (et certainement beaucoup d'entre nous aussi ici), a travailler de moi meme, apres bien sur, y'a des choses que je fais faire ... Apres faire une conversion sois meme, j'pense pas que ca soit evident