Conversion Elise S2 RHD...LHD

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

jerome_tlse

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD

Message par jerome_tlse »

vous ne m'avez pas bien lu.

je dit que réaliser cette opération soi même est une profonde ERREUR.

Ce n'est pas une question de réelle compétence, c'est une question de doute, suspicion et assurance.

- tu fais ta conversion toi même
- la voiture a un carton dans 10 ans avec le 4eme proprio, avec du corporel et donc de gros tas de €
- l'expert s'apercevra forcément de la conversion (un digit spécifique dans le VIN pour LHD et un autre pour RDH)
- il remontera jusqu'à toi
- il s'apercevra que tu es un non professionnel et aura facile de t'attribuer la responsabilité
- tu iras en procés....
- au mieux, tu seras blanchi et tu paiera des frais d'expert et d'avocat , et galéreras seulement quelques années
- au pire, tu seras condamné et comme tu n'as pas d'assurance pro, tu devras payer sur tes deniers propres
- tu perdras ta maison, et si tu es ad patres, tes héritiers perdront la leur.

chouette , non ?

c'est le pire des cas,certes mais il faut se demander si le risque vaut 2000€ (différence entre le fait de le faire et de le faire faire) ....

:boude:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
zimzum

Message par zimzum »

Une conversion DOIT être faite par un pro, avec une autorisation du constructeur. Sans ça, c'est une transformation non conforme aux yeux de la DRIRE et des assureurs...
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Borbi

Message par Borbi »

Jerome tlse a parfaitement résumé la situation. La conversion se fait assez bien techniquement parlant, mais doit etre faite par un pro pour des questions d'assurance. Pas le choix :pamafote:
Apres il faut voir le pro, car quand tu lis "convertie mais sans ABS & sans clim" (pour une S2) il vaut mieux passer son chemin. En france il y a British Piston et LMSC qui le font tres bien. En revanche il préfère aussi importé l'auto eux meme (c'est leur business premier) et au bout du compte on se retrouve avec une auto au meme prix qu'une LHD. En revanche leur service permet d'avoir presque une auto à la carte ou certain modèle rare comme une sport 160.

En résumé, tout est une question de choix. Mais financièrement parlant ce n'est pas si avantageux. :wink:
Save weight drive naked
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

pas moyen de le faire soi même puis de faire attester du bon remontage par un expert de l'assurance? Ils devraient pouvoir faire ça, non?
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Borbi

Message par Borbi »

A priori non. Mon assureur (mon oncle) me l'a refusé. :pamafote:
Save weight drive naked
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Je radote avec mon grand âge: "un seul des deux est assuré pour! "
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

oui, mais si tu radotes, j'insiste :W

Le rôle d'un expert est bien d'effectuer une expertise. Donc, par la même de vérifier la conformité de tout ou partie d'un véhicule. Donc pourquoi ne pourrait-il pas expertiser la bonne conduite des travaux et la conformité d'un montage, fut-il effectué par un particulier.

Maintenant, que les assureurs ne veuillent pas se mouiller, c'est un autre débat :pamafote:

En même temps, je dis ça mais je m'en fout, j'ai pas l'intention de me convertir a la lhd :dents:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

et moi pas l'intention de passer en rhd ! :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

bon, finalement, on est d'accord sur l'essentiel :dents:

on les aime comme elles sont nos charettes :coucou:
zimzum

Message par zimzum »

C'est la même chose que pour un véhicule classé VEI (économiquement irréparable). Avant, on pouvait le reconstruire dans son garage, valider le tout par un expert et rouler à nouveau. Aujourd'hui, c'est reconstruction par un pro sinon rien...
jerome_tlse

zimzum a écrit :Une conversion DOIT être faite par un pro, avec une autorisation du constructeur. Sans ça, c'est une transformation non conforme aux yeux de la DRIRE et des assureurs...
tu n'auras jamais de doc de lotus validant une conversion.

mais, suivant ma discussion avec la drire locale et mon assurance, ce n'est pas indispensable car sur une lotus, la conversion ne touche pas aux éléments structurels de l'auto mais uniquement aux éléments annexes.

. (le chassis et , notamment, la partie structurelle du tableau de bord ets prévue d'office pour les passages RHD et LHD).
zimzum

Message par zimzum »

Ma DRIRE l'avait demandé pour la Cat.
Pour Lotus j'avais déjà entendu dire qu'ils ne fournissaient pas ce doc...
jerome_tlse

zimzum a écrit :Ma DRIRE l'avait demandé pour la Cat.
Pour Lotus j'avais déjà entendu dire qu'ils ne fournissaient pas ce doc...
car tu touches à des éléments structurels surement.

exemple pour une MK1:

http://myelise.fr/prepa/conversion_elise_S1.html
Florent

Message par Florent »

Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu dis Jérôme, à l'exception du doc de Lotus. Au clf, Vincent Picou (je crois que c'est bien lui) a obtenu ça de la part de Lotus pour une S1.
Bon, d'un autre coté, ce document ne sert à rien :W
UN PRO, UN PRO, UN PRO !!!
Si la voiture à un accident et que l'expert dit qu'il est du à la conversion, l'assurance ne suivra pas. C'est tout pour la pomme du gars qui a fait la conversion. :pamafote:
C'est un PRO qui doit faire la conversion, point final. :coucou:
BX

Message par BX »

jerome_tlse a écrit : car tu touches à des éléments structurels surement.

exemple pour une MK1:

http://myelise.fr/prepa/conversion_elise_S1.html
tu ne touches absolument rien de structurel!
le chassis est prevu pour etre LHD ou RHD il y a tous les trous d origines, c est "mecaniquement" un travail extrement simple, un ami qui va en faire une troisième le mois prochain a fait la deuxième en meme pas 30 heures.
Répondre