upgrade frein avant

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

VinS

upgrade frein avant

Message par VinS »

:coucou:

pour ceux que çà intéresse, comme moi, et qui veulent passer en disque ventilé tout en conservant les étriers d'origine :
IMG_0383b.JPG
IMG_0385b.JPG
voici son blog :
http://hotrod66.skynetblogs.be/

il fait un travail superbe !, super sympa, enfin un atelier comme on aimerai en voir plus souvent :bien:
n'hésitez pas a le contacter
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
beaware

Re: upgrade frein avant

Message par beaware »

Question d'un néophyte : ça a une utilité un disque ventilé sur une auto très légère comme une seven ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Jul Alfa Spider

Message par Jul Alfa Spider »

VinS a écrit :
IMG_0385b.JPG
Petit détail,

Les goupilles ont été pliées au milieu pour qu'elles ne sortent pas ok. Cependant lorsque les plaquettes vont s'user et qu'elles vont avancer vers le disque, elles pourront difficilement avancer car bloquées par les goupilles.

Lors du freinage les goupilles vont se tordre dont ça va freiner, cependant lors du relâcher de la pédale je pense qu'elles auront du mal à revenir à leur place.
Tu auras alors du freinage résiduel, les plaquettes vont frotter en permanence sur le disque et s'user a vitesse grand V....

Je pense que tu aurais due conserver les goupilles bien droite et ne les plier qu'a l'extrémité pour permettre un déplacement libre de tes plaquettes.

Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
tomate

Message par tomate »

beaware a écrit :Question d'un néophyte : ça a une utilité un disque ventilé sur une auto très légère comme une seven ?
c'est déjà le cas sur nos superlight
P.P.P.

Message par P.P.P. »

les freins ventilés, c'est lourd :pamafote:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Jul Alfa Spider a écrit :Je pense que tu aurais due conserver les goupilles bien droite et ne les plier qu'a l'extrémité pour permettre un déplacement libre de tes plaquettes.

Julien
ou usiner un axe un poil plus long avec le meme principe de maintient en position (goupille traversantes) :wink:

c'est pas la quantité de matière qui lui aurait couté très cher pour le coup :pamafote:
catmandou

Message par catmandou »

P.P.P. a écrit :les freins ventilés, c'est lourd :pamafote:
Juste, ce serait bien de connaître la diff . de poids ; Quand à l'utilité, sur une seven ??? Sauf erreur, même les cup n'en sont pas équipées .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
cricrimobile

Message par cricrimobile »

dans le même ordre d'idée, il pourrait aussi installer un boa pour amener de l'air frais :dents:

plutôt que de rajouter du poids avec des disques et l'adaptation des étriers, je chercherais plutôt à en enlever en remplaçant les étriers par des 4 pistons légers tout en gardant les disques d'origine...

De toutes façons, ce qui est bien avec les kit cars c'est que ca ne coute jamais trop cher de tester des solutions, à condition que l'aspect sécurité soit maîtrisé...
Dernière modification par cricrimobile le 07 oct. 2011, 16:37, modifié 1 fois.
tomate

Message par tomate »

catmandou a écrit :
Juste, ce serait bien de connaître la diff . de poids ; Quand à l'utilité, sur une seven ??? Sauf erreur, même les cup n'en sont pas équipées .
même les r300 cup ? j'en doute
catmandou

Message par catmandou »

tomate a écrit :
catmandou a écrit :
même les r300 cup ? j'en doute
Oui, disques ventilés 10 pouces, spécifiques R300 superlight .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
tomate

Message par tomate »

catmandou a écrit :
Oui, disques ventilés 10 pouces, spécifiques R300 superlight .
les r300 cup ne sont pas des superlight ?
MC_911

Message par MC_911 »

VinS a écrit ::coucou:

pour ceux que çà intéresse, comme moi, et qui veulent passer en disque ventilé tout en conservant les étriers d'origine :
IMG_0383b.JPG
IMG_0385b.JPG
voici son blog :
http://hotrod66.skynetblogs.be/

il fait un travail superbe !, super sympa, enfin un atelier comme on aimerai en voir plus souvent :bien:
n'hésitez pas a le contacter
son blog est magnifique, ça fait déjà un moment que je le suis ... tous ses projets sont rondement menés !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Usulle

Message par Usulle »

Analogie avec le monde de la moto (piste) : une priorité est de rechercher l'allègement par tous les moyens des éléments roulants : jantes, pneus (si, si, même ça) et bien sûr disques. L'inertie générée par les éléments roulants est d'après mes souvenirs l'équivalent de 3 à 4 fois le même poids sur un élément fixe.

A ce titre, sur les séries auto plus lourdes les freins dits carbone ne sont pas uniquement utilisés du fait de leur performance mais surtout de leur poids.
VinS

Message par VinS »

Concernant les axes je les ai remis droit c'est une erreur que j'ai commise en montant les plaquettes

Concernant notamment cricrimobile je trouve la critique facile et pas vraiment constructive

[ Post made via Mobile Device ] Image
beaware

Message par beaware »

Tu as raison tomate, disques ventilés 10" à l'avant sur nos Superlight (même sur les fausses venues après) :honte:

Un question quand même VinS, tant qu'à faire l'upgrade, pourquoi ne pas la faire jusqu'au bout en mettant effectivement les étriers 4 pistons éprouvés qui vont avec ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Répondre