Bonjour à tous, je suis très énervé ce soir, je devais aller demain au circuit du Laquais et je suis en panne.
Ce matin un petit tour chez mon garagiste pour faire régler la richesse des carbus et la titine tourne comme une patate. Mon garagiste me conseil de vérifier ma tête d'allumeur, rentré à la maison je démonte la dite tête d'allumeur et la rien de spécial elle ne semble pas fêlée, je retire le doigt et là je constate que dans l'allumeur j'ai un "Ignitor" mais que tout bouge et qu'il y a même des écrous qui se baladent. Ni une ni deux je décide de sortir l'allumeur, je prends des repères, je remets tout en place mais je constate que le support sur lequel est monté l'ignitor (à la place des vis platinées) est mobile!!!!! et ça je l'avais pas repéré et apparemment aucun moyen de l'immobiliser. Je remonte l'allumeur sur le moteur je fais un essai de démarrage et la rien ne se passe je démonte une bougie, nouvel essai de démarrage et là je constate que je n'ai pas d'étincelle. Je pense que si je m'étais trompé dans le calage je devrai au moins avoir des étincelles.
Vos diagnostics et conseils sont les bienvenus et si vous pouvez également me donner les valeurs de calage de l'allumage ca m'intéresse.
Merci de m'aider à redémarrer titine.
Problème d'allumage sur moteur pinto
Modérateur : Modérateurs
Problème d'allumage sur moteur pinto
Sevenement,
Yves
Yves
Re: Problème d'allumage sur moteur pinto
Je suis loin d'être un spécialiste de ces autos,mais si ça peut t'aider:
- Si les systèmes d'avance sont conservés c'est normal que ça bouge. centrifuge (ressort dans l'allumeur) et dépression (capsule avec une tige reliée au plateau mobile et tuyaux souple vers le papillon des gaz)
Ce que tu appels un "ignitor" c'est surement un montage avec un capteur, "allumage électronique"
=> 2 fils sorte de l'allumeur vers un module de puissance qui lui est relié à la bobine. (la partie qui tourne ressemble à une griffe à 4 pôles), capteur inductif.
=> 3 Fils c'est un montage "effet" hall (la partie qui tourne est avec des créneaux dans une tôle) , il doit y avoir un +, un - et une sortie signal vers le module.
Sur que les écrous qui se balade c'est quand même pas normal.
Courage si ça marchait avant, ça devrait ré-fonctionner.
Mais bon si tu n'as pas d'étincelles c'est avant tout une histoire d'alimentation ou de signal qui foire vers le module , c'est lui qui donne le courant primaire pour la bobine.
- Si les systèmes d'avance sont conservés c'est normal que ça bouge. centrifuge (ressort dans l'allumeur) et dépression (capsule avec une tige reliée au plateau mobile et tuyaux souple vers le papillon des gaz)
Ce que tu appels un "ignitor" c'est surement un montage avec un capteur, "allumage électronique"
=> 2 fils sorte de l'allumeur vers un module de puissance qui lui est relié à la bobine. (la partie qui tourne ressemble à une griffe à 4 pôles), capteur inductif.
=> 3 Fils c'est un montage "effet" hall (la partie qui tourne est avec des créneaux dans une tôle) , il doit y avoir un +, un - et une sortie signal vers le module.
Sur que les écrous qui se balade c'est quand même pas normal.
Courage si ça marchait avant, ça devrait ré-fonctionner.
Mais bon si tu n'as pas d'étincelles c'est avant tout une histoire d'alimentation ou de signal qui foire vers le module , c'est lui qui donne le courant primaire pour la bobine.
Re: Problème d'allumage sur moteur pinto
En effet si pas d'étincelle il y a u soucis avec l'électronique. D'abord contrôlé qu'aucun fil ne soit coupé.
Pour le calage de l'allumeur, il faut aussi repérer la position du doigt d'allumage en fonction du PMH.
Pour la changer retirer l'allumeur est faire tourner l'axe central.
Pour le calage de l'allumeur, il faut aussi repérer la position du doigt d'allumage en fonction du PMH.
Pour la changer retirer l'allumeur est faire tourner l'axe central.
Re: Problème d'allumage sur moteur pinto
Bon j'ai remis en route titine, démontage complet du distibuteur blocage de la platine d'avance automatique qui n'est plus présente sur l'allumeur remontage vérification des contacts positif et masse, controle du calage et le moteur tourne.
Soulagement,
Soulagement,
Sevenement,
Yves
Yves
Re: Problème d'allumage sur moteur pinto

comme quoi rien n'est compliqué, avec méthode tout baigne
c'est moi qui ose dire ca

Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.