Protège carter

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SAM

Protège carter

Message par SAM »

Bonjour à tous, :coucou:
Cela fait maintenant 3 mois que je roule en Caterham, et j’ai remarqué que le protège carter était souvent sollicité sur nos petites routes des Flandres.
Ma voiture est équipée d’un protège carter en fibre, j’ai peur qu’il ne tienne pas dans le temps.
J’ai vu qu’il existait des versions alu, dont je ne connais ni le prix, ni le fournisseur.
Alors, Je propose de voir s’il est possible de les fabriquer en Polyéthylène haute densité d’épaisseur 60/10°.
Les avantages sont :
- Plus résistant que l’alu ou la fibre.
- 40% plus léger que l’aluminium épaisseur 4mm
- Pas de mémoire des chocs.
Merci de me donner votre avis sur cette idée, ou si ça existe déjà.
nico 94

Re: Protège carter

Message par nico 94 »

Le poly peut effectivement casser, mais l'alu, lui va se tordre ou influer sur ton châssis en le pliant aussi, en cas extrème. Résultat : c'est ton châssis qui servira de fusible, au lieu que ce soit le protège carter qui tienne ce rôle, à mon humble avis
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
ushuoca
Seven : 1600K SS

Message par ushuoca »

nico 94 a écrit :Le poly peut effectivement casser, mais l'alu, lui va se tordre ou influer sur ton châssis en le pliant aussi, en cas extrème. Résultat : c'est ton châssis qui servira de fusible, au lieu que ce soit le protège carter qui tienne ce rôle, à mon humble avis

Bah Nico !!! :shock:

Influencer le chassis, une tole d'alu contre le reste, faut y aller fort, quand même ! :W :W

Perso je ne me passerai pas du mien vy ce qu'il peut prendre quasi quotidiennement rien qu'en sortant du parking !! :ph34r:

Et C'est SV qui fait les chassis alu, et comme les Cat c'est un peu leur expertise, je pense qu'on peut quand même y aller sans soucis ! ;)
Motarde, LF ... EMMA PEEL !!!
https://ushuoca.wordpress.com
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Depuis le montage, Mars 2010, de mon protège carter en fibres, ce dernier ne présente pas de traces de "gros chocs", juste quelques rayures sur l'arrière :W donc rien de bien méchant :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
nico 94

Message par nico 94 »

ushuoca a écrit :
nico 94 a écrit :Le poly peut effectivement casser, mais l'alu, lui va se tordre ou influer sur ton châssis en le pliant aussi, en cas extrème. Résultat : c'est ton châssis qui servira de fusible, au lieu que ce soit le protège carter qui tienne ce rôle, à mon humble avis

Bah Nico !!! :shock:

Influencer le chassis, une tole d'alu contre le reste, faut y aller fort, quand même ! :W :W

Perso je ne me passerai pas du mien vy ce qu'il peut prendre quasi quotidiennement rien qu'en sortant du parking !! :ph34r:

Et C'est SV qui fait les chassis alu, et comme les Cat c'est un peu leur expertise, je pense qu'on peut quand même y aller sans soucis ! ;)
Je n'ai pas été au bout: le protège carter est tenu par les vis des silentblocs de support moteur. Au mieux l'alu se plie, sinon il casse; et bonjour les dégats sur le carter et le reste autour :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
red&black_cat
Sevener bienfaiteur
Seven : Caterham 1600K redtop

Message par red&black_cat »

ushuoca a écrit :Et C'est SV qui fait les chassis alu, et comme les Cat c'est un peu leur expertise, je pense qu'on peut quand même y aller sans soucis ! ;)
:coucou: Ushuoca,
:voyons: C'est pas plutôt le protège carter qui est en alu?

Sinon le problème du protège carter en fibre de chez SV tel qu’il est conçu, c’est les marches arrières ex : monté de trottoirs lors de créneaux ou pierres enterrées à moitié dans les chemins lors de demi-tours ou butées de portail. Le bord de celui-ci vient en butée sur l’obstacle et si on ne s’en rend pas compte on peut l’arracher, mais heureusement dans ces cas là on ne roule pas vite. Sinon dans le sens de la marche normal d'une Seven ça a plutôt tendance à faire luge, le protège carter glisse sur l’obstacle.
J’ai abimé le mien (agrandissement des trous pour passer les vis du coté gauche) lors d’une marche arrière en sortant d’une allée de garage j’ai pris la butée de portail. Le protège carter est venu en appui sur la butée et il s’est légèrement arraché au niveau des vis de maintient. Mais bon c'est de la fibre et ça doit pouvoir se réparer facilement et puis aprés tout il est là pour ça, pour prendre les coups à la place du carter :wink: .
Laissez les bons temps rouler
Fred o='-o
SAM

Message par SAM »

C'est parce que j'ai constaté le même chose que "red&black_cat" que j'évoque le sujet.
Voici un lien avec l'utilisation qui est déjà faite du polyéthylène haute densité (PHD).
http://fr.axp-racing.com/p/Sabot-Integral-Phd-812.html
thierry928s4
Sevener bienfaiteur

Message par thierry928s4 »

Le bord de celui-ci vient en butée sur l’obstacle et si on ne s’en rend pas compte on peut l’arracher, mais heureusement dans ces cas là on ne roule pas vite.
Sauf quand on fait du patinage artistique sur circuit par exemple (http://sevener.fr/viewtopic.php?f=23&t=14313&start=15) ...et là il peut arriver que l'on sorte en marche arrière sur les vibreurs, les graviers, la pelouse...
J'aime bien aussi aller chercher les limites de la glisse et je vais à Lurcy à la fin du mois, il serait étonnnant que je ne fasse aucun 180, voire 360 :fou: .

Mais il va falloir que je réfléchisse à la question pour pourquoi pas en mettre un aussi.

A+
allain
Sevener bienfaiteur
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Message par allain »

:voyons:

Je crois que je vais monter le mien :dents:
ushuoca
Seven : 1600K SS

Message par ushuoca »

red&black_cat a écrit :
ushuoca a écrit :Et C'est SV qui fait les chassis alu, et comme les Cat c'est un peu leur expertise, je pense qu'on peut quand même y aller sans soucis ! ;)
:coucou: Ushuoca,
:voyons: C'est pas plutôt le protège carter qui est en alu?
Vi :W

Pi en fait il n'est pas en alu mais en fibre, j'm'a plantée lamentablement ... :ops: :dents:
Motarde, LF ... EMMA PEEL !!!
https://ushuoca.wordpress.com
Répondre