DONKERVOORT : l'histoire continue...
Modérateur : Modérateurs
- ZRDO
- Sevener
- Messages : 8295
- Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
- Localisation : [92]
- Seven : ex D8-210
DONKERVOORT : l'histoire continue...
Histoire d'un constructeur... Merci à CPL SPORT pour ce résumé...
L’histoire DONKERVOORT
Sylvain BERNARD (CPL SPORT) vous informe sur les modèles de la marque DONKERVOORT, répliques prestigieuses de SEVEN. Il est votre interlocuteur privilégié de la marque DONKERVOORT : tarifs des nouveaux modèles, recherche de véhicules de seconde main, homologation, entretien et préparation.
En 1978, Joop Donkervoort décide de construire sa propre voiture de sport. Il commence dans la maison familiale à Tienhoven (Pays-Bas). Quelques années plus tard, il déménage l’entreprise à Loosdrecht, où de nombreuses voitures sont construites. En 2000, un bel outil de production moderne est construit à Lelystad. En une trentaine d’années, environ mille voitures sortent de l'usine. La plupart roule encore aujourd'hui. Pour ces autos entièrement construites à la main, sur mesure, un bon entretien est très important.
Sylvain BERNARD, fort de son expérience de 15 ans sur la marque, est à votre service,
en constante collaboration avec Joop DONKERVOORT et son équipe, pour vous assurer
un service de qualité.
Nous vous proposons un petit historique des modèles DONKERVOORT :
« De la S7 à D8 GT ».
S7 1978 à 1984
En 1978, la S7 a été la première Donkervoort à quitter l'usine. Elle était propulsée par un moteur 1.6 litres Ford Kent de 90 cv. Elle avait une boîte de vitesses à 4 rapports. La suspension avant était équipée avec les célèbres pivots Truimph. L'essieu arrière était issu de la Ford Escort.
S8 1985 à 1989
La S8 est une véritable avancée. Elle dispose d’une meilleure tenue de route, du moteur Ford OHC de 2 L avec 110 cv et d’une boite à 5 rapports. Une attention particulière est accordée à la sécurité via le châssis et la position des 2 réservoirs de carburant aluminium (à l’avant de l’essieu AR). Le système de freinage est double et indépendant avec palonnier
d'ajustement AV/AR. Une nouvelle suspension avant apparaît : la voie AV est augmentée et de nouveaux pivots en aluminium « maison » sont montés. L’essieu AR est lui aussi remplacé par celui de la Ford Capri qui est plus large de 8 cm. Le choix de la chaine cinématique de la Capri (berline d’1 tonne) apporte à la S8 d’excellentes performances. Elle répond avec succès aux critères de la voiture de sport de l'époque.
S8A 1985 à 1993
La S8A n'est pas seulement une S8 modifiée, c'est une nouvelle voiture. Elle a un nouveau châssis, plus large et plus léger, des panneaux d'aluminium rivetés : une méthode révolutionnaire qui n'a jamais été utilisée auparavant. La nouvelle suspension multibras à roues indépendantes à l'arrière et le système électronique d'injection de carburant
plus moderne font de la S8A une voiture plus facile et plus amusante à piloter. La S8A a un nez plus élégant et des ailes gracieuses qui rajeunissent l’esprit « Seven ».
S8AT 1986 à 1994
S8AT est équipée du châssis amélioré de la S8A. L’évolution la plus importante est le turbocompresseur. Avec l’obligation du catalyseur en 1988, le moteur FORD n’est pas assez puissant. Sur la base du vaillant et robuste moteur Ford 2 L, Donkervoort ajoute un turbo Garret T3, un intercooler, un nouveau système d'injection de carburant et un convertisseur catalytique 3 voies. La puissance passe à 170 cv en 2 L et 190 cv en 2.2 L. Le surcroit de puissance a nécessité une révision du châssis : élargissement de la voie AV et rigidité à la torsion accrue. On notera aussi un nouveau nez, une nouvelle suspension AR et la généralisation des disques à l’AR à partir de 1991.
D10 1988 à 1989
C’est probablement l'une des créations les plus extravagantes de Donkervoort. Cette voiture,
lancée en 1988 au Salon de l'Automobile de Paris est le symbole de dix années 'expérience. La D10 est extrême dans les moindres détails. Elle dispose d’un moteur de 2.160 L, alimenté par un turbocompresseur Garret T3 et délivre 190 cv. L’accélération de 0 à 100 km / h en se fait en seulement 4,8 secondes ... Tout aussi extrême c’est l’absence de pare-brise, le conducteur doit porter un casque. Seulement dix voitures ont quitté l'usine. Aucune autre voiture dans le monde ne peut vous donner le sentiment que doit ressentir un pilote de F1 !
D8 Zétec de 1993 à 1998
En 1993, une nouvelle voiture complètement repensée est présentée comme une alternative à la S8AT. La D8 Zétec est née : plus légère par l’absence de roue de secours, le remplacement de la batterie (empruntée à la compétition) et une nouvelle cloche l’embrayage en aluminium. La calandre apporte un nouveau look. La D8 Zétec est disponible en 1.8 L (140 cv) ou 2 L (160 cv).
La version « Sport » dispose d’un intérieur à l’esprit course, des petites ailes et un nouveau pare-brise courbé entouré d’un enjoliveur en fibre de carbone. Le tablier et le capot sont redessinés et de nouvelles portes apparaissent.
D8 Cosworth de 1994 à 1998
Une version moteur revue par Cosworth est apparu sur le bloc OHC de Ford. Son adaptation dans le châssis Donkervoort est donc réalisable. Avec 220 cv d’origine, la D8 Cosworth accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 s. Cette performance la range dans les voitures de production les plus rapides au monde. La D8 Cosworth est équipée des
amortisseurs réglables WP qui en font une auto plaisir pour ceux qui osent la dompter. Elle est également disponible en version Sport, avec un châssis léger, des ailes et un tableau de bord en fibre de carbone.
D8 Audi (AGU) 1999 - 2002
En 1996, c’est une véritable révolution dans le monde Donkervoort. Les moteurs Ford doivent être remplacés. Une alternative est trouvée avec le moteur de 1,8 litre turbo de Audi AG. C’est le début d'un beau mariage. La puissance varie de 150 cv et 180 cv à 245 cv dans la D8-180R. Les principaux avantages de ce moteur sont : une technologie plus moderne, la compacité et le poids léger mais c'est aussi d'innombrables possibilités pour atteindre plus de puissance si nécessaire. Un nouveau châssis plus rigide est développé. Le poids total est de seulement 630 kg ... Le D8 avec moteur Audi était le début d'une ère nouvelle.
D8 270 RS
La spectaculaire D8 RS 270 est un hommage au record triomphal obtenu sur la mythique piste du Nurburgring en 2004. En effet, Donkervoort, avec cette voiture a battu le record des véhicules de production. Le constructeur a donc décidé de la produire pour une petite
série de 25 exemplaires. La D8 270 RS a un nez modifié avec des ouvertures plus grandes pour améliorer le refroidissement et un second radiateur sur le côté. Il a fallu également remplacer le turbo, les injecteurs et surtout un échangeur plus grand.
Chaque D8 270 RS possède une plaque d'identification supplémentaire avec son numéro
et le nom de l’heureux propriétaire. Les passionnés et amateurs identifieront rapidement cette série spéciale grâce à de subtils détails.
D8 Audi (E-gas) Wide Track
Depuis 2003, la gamme D8 de Donkervoort est propulsée par le fameux 1.8L 20V Audi « E-gas ». Ce moteur s'est avéré être fiable, compact, léger et il satisfait la nouvelle norme plus sévère de pollution. La puissance varie entre 150 cv, 180 cv, 210 cv (235 cv depuis 2010) et même 270 cv. Ils garantissent des accélérations fulgurantes. Un châssis très rigide mais léger et une suspension spécialement développée donnent à la voiture sa formidable tenue de route et rend possible des vitesses élevées même en virage. La D8 est dépourvue de toute assistance de conduite comme l'ABS, ESP, ASR. C'est la voiture, et vous ! Ce qui rend une Donkervoort unique, c'est que vous pouvez la créer selon vos rêves. Vous pouvez choisir la couleur de la carrosserie, l'intérieur de la couleur à la matière (cuir ou en alcantara), le tableau de bord en carbone ou en aluminium ou encore une suspension adaptée à votre conduite (sportive ou promenade). De nombreuses possibilités pour rendre la voiture à votre image. Elle est unique jusqu’à sa plaque d’identification à votre nom.
D8 270
Face au succès de la série limitée 270 RS, DONKERVOORT a décidé d'ajouter la D8 270 dans sa gamme. Le 270 cv offre une sensation de conduite excitante sur la piste, mais aussi sur la route. Elle s’identifie par ’un nouveau nez et de nouvelles grilles qui annoncent la D8 GT. Mais la D8 270 conserve les sensations de la conduire au grand air ...
D8 GT
La D8 GT est une révolution dans l’histoire DONKERVOORT.
En effet, il s’agit de la première voiture fermée de la marque. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. La rigidité du châssis a encore été améliorée avec une prouesse technique : le poids total a diminué. La version GT est toujours motorisée par le moteur Audi avec une puissance qui varie de 180 à 270cv.
Joop Donkervoort a mis tout son savoir-faire acquis en 30 ans et toute son expérience de la
compétition pour ajouter au catalogue une version de haute technologie : la GT4.
Et bientot l'intégration du nouveau moteur Audi 5 cylindres turbo de 340 cv...
L’histoire DONKERVOORT
Sylvain BERNARD (CPL SPORT) vous informe sur les modèles de la marque DONKERVOORT, répliques prestigieuses de SEVEN. Il est votre interlocuteur privilégié de la marque DONKERVOORT : tarifs des nouveaux modèles, recherche de véhicules de seconde main, homologation, entretien et préparation.
En 1978, Joop Donkervoort décide de construire sa propre voiture de sport. Il commence dans la maison familiale à Tienhoven (Pays-Bas). Quelques années plus tard, il déménage l’entreprise à Loosdrecht, où de nombreuses voitures sont construites. En 2000, un bel outil de production moderne est construit à Lelystad. En une trentaine d’années, environ mille voitures sortent de l'usine. La plupart roule encore aujourd'hui. Pour ces autos entièrement construites à la main, sur mesure, un bon entretien est très important.
Sylvain BERNARD, fort de son expérience de 15 ans sur la marque, est à votre service,
en constante collaboration avec Joop DONKERVOORT et son équipe, pour vous assurer
un service de qualité.
Nous vous proposons un petit historique des modèles DONKERVOORT :
« De la S7 à D8 GT ».
S7 1978 à 1984
En 1978, la S7 a été la première Donkervoort à quitter l'usine. Elle était propulsée par un moteur 1.6 litres Ford Kent de 90 cv. Elle avait une boîte de vitesses à 4 rapports. La suspension avant était équipée avec les célèbres pivots Truimph. L'essieu arrière était issu de la Ford Escort.
S8 1985 à 1989
La S8 est une véritable avancée. Elle dispose d’une meilleure tenue de route, du moteur Ford OHC de 2 L avec 110 cv et d’une boite à 5 rapports. Une attention particulière est accordée à la sécurité via le châssis et la position des 2 réservoirs de carburant aluminium (à l’avant de l’essieu AR). Le système de freinage est double et indépendant avec palonnier
d'ajustement AV/AR. Une nouvelle suspension avant apparaît : la voie AV est augmentée et de nouveaux pivots en aluminium « maison » sont montés. L’essieu AR est lui aussi remplacé par celui de la Ford Capri qui est plus large de 8 cm. Le choix de la chaine cinématique de la Capri (berline d’1 tonne) apporte à la S8 d’excellentes performances. Elle répond avec succès aux critères de la voiture de sport de l'époque.
S8A 1985 à 1993
La S8A n'est pas seulement une S8 modifiée, c'est une nouvelle voiture. Elle a un nouveau châssis, plus large et plus léger, des panneaux d'aluminium rivetés : une méthode révolutionnaire qui n'a jamais été utilisée auparavant. La nouvelle suspension multibras à roues indépendantes à l'arrière et le système électronique d'injection de carburant
plus moderne font de la S8A une voiture plus facile et plus amusante à piloter. La S8A a un nez plus élégant et des ailes gracieuses qui rajeunissent l’esprit « Seven ».
S8AT 1986 à 1994
S8AT est équipée du châssis amélioré de la S8A. L’évolution la plus importante est le turbocompresseur. Avec l’obligation du catalyseur en 1988, le moteur FORD n’est pas assez puissant. Sur la base du vaillant et robuste moteur Ford 2 L, Donkervoort ajoute un turbo Garret T3, un intercooler, un nouveau système d'injection de carburant et un convertisseur catalytique 3 voies. La puissance passe à 170 cv en 2 L et 190 cv en 2.2 L. Le surcroit de puissance a nécessité une révision du châssis : élargissement de la voie AV et rigidité à la torsion accrue. On notera aussi un nouveau nez, une nouvelle suspension AR et la généralisation des disques à l’AR à partir de 1991.
D10 1988 à 1989
C’est probablement l'une des créations les plus extravagantes de Donkervoort. Cette voiture,
lancée en 1988 au Salon de l'Automobile de Paris est le symbole de dix années 'expérience. La D10 est extrême dans les moindres détails. Elle dispose d’un moteur de 2.160 L, alimenté par un turbocompresseur Garret T3 et délivre 190 cv. L’accélération de 0 à 100 km / h en se fait en seulement 4,8 secondes ... Tout aussi extrême c’est l’absence de pare-brise, le conducteur doit porter un casque. Seulement dix voitures ont quitté l'usine. Aucune autre voiture dans le monde ne peut vous donner le sentiment que doit ressentir un pilote de F1 !
D8 Zétec de 1993 à 1998
En 1993, une nouvelle voiture complètement repensée est présentée comme une alternative à la S8AT. La D8 Zétec est née : plus légère par l’absence de roue de secours, le remplacement de la batterie (empruntée à la compétition) et une nouvelle cloche l’embrayage en aluminium. La calandre apporte un nouveau look. La D8 Zétec est disponible en 1.8 L (140 cv) ou 2 L (160 cv).
La version « Sport » dispose d’un intérieur à l’esprit course, des petites ailes et un nouveau pare-brise courbé entouré d’un enjoliveur en fibre de carbone. Le tablier et le capot sont redessinés et de nouvelles portes apparaissent.
D8 Cosworth de 1994 à 1998
Une version moteur revue par Cosworth est apparu sur le bloc OHC de Ford. Son adaptation dans le châssis Donkervoort est donc réalisable. Avec 220 cv d’origine, la D8 Cosworth accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 s. Cette performance la range dans les voitures de production les plus rapides au monde. La D8 Cosworth est équipée des
amortisseurs réglables WP qui en font une auto plaisir pour ceux qui osent la dompter. Elle est également disponible en version Sport, avec un châssis léger, des ailes et un tableau de bord en fibre de carbone.
D8 Audi (AGU) 1999 - 2002
En 1996, c’est une véritable révolution dans le monde Donkervoort. Les moteurs Ford doivent être remplacés. Une alternative est trouvée avec le moteur de 1,8 litre turbo de Audi AG. C’est le début d'un beau mariage. La puissance varie de 150 cv et 180 cv à 245 cv dans la D8-180R. Les principaux avantages de ce moteur sont : une technologie plus moderne, la compacité et le poids léger mais c'est aussi d'innombrables possibilités pour atteindre plus de puissance si nécessaire. Un nouveau châssis plus rigide est développé. Le poids total est de seulement 630 kg ... Le D8 avec moteur Audi était le début d'une ère nouvelle.
D8 270 RS
La spectaculaire D8 RS 270 est un hommage au record triomphal obtenu sur la mythique piste du Nurburgring en 2004. En effet, Donkervoort, avec cette voiture a battu le record des véhicules de production. Le constructeur a donc décidé de la produire pour une petite
série de 25 exemplaires. La D8 270 RS a un nez modifié avec des ouvertures plus grandes pour améliorer le refroidissement et un second radiateur sur le côté. Il a fallu également remplacer le turbo, les injecteurs et surtout un échangeur plus grand.
Chaque D8 270 RS possède une plaque d'identification supplémentaire avec son numéro
et le nom de l’heureux propriétaire. Les passionnés et amateurs identifieront rapidement cette série spéciale grâce à de subtils détails.
D8 Audi (E-gas) Wide Track
Depuis 2003, la gamme D8 de Donkervoort est propulsée par le fameux 1.8L 20V Audi « E-gas ». Ce moteur s'est avéré être fiable, compact, léger et il satisfait la nouvelle norme plus sévère de pollution. La puissance varie entre 150 cv, 180 cv, 210 cv (235 cv depuis 2010) et même 270 cv. Ils garantissent des accélérations fulgurantes. Un châssis très rigide mais léger et une suspension spécialement développée donnent à la voiture sa formidable tenue de route et rend possible des vitesses élevées même en virage. La D8 est dépourvue de toute assistance de conduite comme l'ABS, ESP, ASR. C'est la voiture, et vous ! Ce qui rend une Donkervoort unique, c'est que vous pouvez la créer selon vos rêves. Vous pouvez choisir la couleur de la carrosserie, l'intérieur de la couleur à la matière (cuir ou en alcantara), le tableau de bord en carbone ou en aluminium ou encore une suspension adaptée à votre conduite (sportive ou promenade). De nombreuses possibilités pour rendre la voiture à votre image. Elle est unique jusqu’à sa plaque d’identification à votre nom.
D8 270
Face au succès de la série limitée 270 RS, DONKERVOORT a décidé d'ajouter la D8 270 dans sa gamme. Le 270 cv offre une sensation de conduite excitante sur la piste, mais aussi sur la route. Elle s’identifie par ’un nouveau nez et de nouvelles grilles qui annoncent la D8 GT. Mais la D8 270 conserve les sensations de la conduire au grand air ...
D8 GT
La D8 GT est une révolution dans l’histoire DONKERVOORT.
En effet, il s’agit de la première voiture fermée de la marque. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. La rigidité du châssis a encore été améliorée avec une prouesse technique : le poids total a diminué. La version GT est toujours motorisée par le moteur Audi avec une puissance qui varie de 180 à 270cv.
Joop Donkervoort a mis tout son savoir-faire acquis en 30 ans et toute son expérience de la
compétition pour ajouter au catalogue une version de haute technologie : la GT4.
Et bientot l'intégration du nouveau moteur Audi 5 cylindres turbo de 340 cv...
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
- Pixies
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 8312
- Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
- Localisation : [69]
- Seven : CSR 200
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
Trés sympa cette synthèse
Merci
Merci

- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 5736
- Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
- Localisation : [92] [13]
- Seven : SVR200 et XFlow GTS
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
Et bientot l'intégration du nouveau moteur Audi 5 cylindres turbo de 340 cv...
Dur dur...
Dur dur...
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
Non, lourd, lourdRIGNOS a écrit :Et bientot l'intégration du nouveau moteur Audi 5 cylindres turbo de 340 cv...
Dur dur...

P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
Tout est histoire de "revolution" 

Team 200+... What else ?... ben 300
!!! PSCHIIIIIIIIIIT !!!!!!

- cerealkiller
- Messages : 2959
- Inscription : 01 oct. 2009, 10:12
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
tres sympa tout ca y a des modèles dont jamais entendu parler 

- cerealkiller
- Messages : 2959
- Inscription : 01 oct. 2009, 10:12
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
c'est malin avec vos conneries de m'avoir fait faire un tour j'arrete pas de regarder des occaz 

Re: Donkervoort : l'histoire continue...
Temps que tu ne regardes pas le prixcerealkiller a écrit :c'est malin avec vos conneries de m'avoir fait faire un tour j'arrete pas de regarder des occaz


avant d'avoir vu le prix:

après

Re: Donkervoort : l'histoire continue...
C'est très intéressant.
Merci Guillaume.

Merci Guillaume.

Re: Donkervoort : l'histoire continue...
J'ai vu une D10 à vendre en occas ces jour ci...Je me rappele encore de l'article dans Option Auto 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- thoracing
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 3464
- Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
- Localisation : le havre
- Seven : 485
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
beau résumé. je connaissais pas la d10. avec son tarif
, c'est peut etre la donk l'ultime "woiture de vieux" 


Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
L'histoire continue .....
Voilà la GTO .... présentation le 17 décembre à Lelystad !
Mp si quelqu'un compte s'y rendre

Voilà la GTO .... présentation le 17 décembre à Lelystad !
Mp si quelqu'un compte s'y rendre
No Compromise
- ZRDO
- Sevener
- Messages : 8295
- Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
- Localisation : [92]
- Seven : ex D8-210
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
J'ai aussi reçu l'invit'...
Faut s'inscrire pour ceuss qui veulent aller à Lelystad.
ps : Je n'arrive pas à insérer un "pdf" avec le transfert pièce jointe Sevener... normal ?
Faut s'inscrire pour ceuss qui veulent aller à Lelystad.
ps : Je n'arrive pas à insérer un "pdf" avec le transfert pièce jointe Sevener... normal ?

'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20052
- Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
- Localisation : [LUX]
- Seven : Lotus S3
Re: Donkervoort : l'histoire continue...
Intéresser!et libre ce jour
[ Post made via Mobile Device ]
[ Post made via Mobile Device ]

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~