Reprogrammation sigma 120?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Glin76

Re: Reprogrammation sigma 120?

Message par Glin76 »

boite 5 malheureusement. Budget oblige ( 3200 de plus pour la bv6 de memoire...)

[ Post made via Mobile Device ] Image
Glin76

Message par Glin76 »

Ch'roul a écrit :La reprog d'un moteur atmo ne fait pas grand chose en général, les gains à "hauts régimes"
sont plutôt obtenus grâce au aac.
Il existe un kit eu4 pour sigma 140bhp chez caterham, mais il n'y a pas de détail sur sa composition.
http://www.caterhamparts.co.uk/category ... tegory=320
Apparement ya un volant moteur, arbres a cames... Une boite a air spec euro 4... Mais a ce prix la. Jattend l annee prochaine et j achete une 1,6 superlight!!!

tinou77

Message par tinou77 »

nico 94 a écrit :Roules juqu'à 18 /20 000 kms, elle va se libérer à ce moment là. Mieux tu la rôdes, plus vite tu pourras en profiter :W
PS : ce n'est pas un VTEC non plus :dents: , au pire, si tu t'ennuies, tu le démontes, tu lui fais un équilibrage complet :W mais bon, vu les mécaniques modernes, je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose en puissance et en agrément. T'es trop juste en kilométrage pour qu'il soit libéré, soit patient :coucou:
mieux tu la rodes.......ok ...je suis en plein dedans....qu'est ce que tu veux dires ??? t'as des conseils pour un "bon rodage" ???? a part ne pas depasser 4000 tours mn ( tres dur avec la boite 6) jusqu'a 1500 kms :pamafote:
Plus de cat.....une ac cobra
Borbi

Message par Borbi »

Je vais me faire taper dessus, mais il faut arrêter de croire que les autos se rode comme une R8 (je ne parle pas de l'Audi :dents: ). Un sigma, c'est 1.6 tout ce qu'il y a de plus banal. Qu'il se libere apres 15 - 20 miles km l'est autant. Mais roder en pendant 15mil km en roulant à régime de mazoute je doute sincerement de l'interet.

Pour en revenir au sigma, a priori il n'y a pas de miracle. Soit on passe à la prépa Oréca, soit ont s'arrange pour avoir des chevaux psychologiques : du son! :P
Save weight drive naked
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

seb a écrit :+1: le mien à 5000kms, et il ne s'essouffle pas avant le rupteur... Patience :wink:
J'ai dépassé les 10 000 km, une boite 5 :pamafote: et ben ça watt jusqu'au rupteur sans s'trainer la byte :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
nico 94

Message par nico 94 »

tinou77 a écrit :
nico 94 a écrit :Roules juqu'à 18 /20 000 kms, elle va se libérer à ce moment là. Mieux tu la rôdes, plus vite tu pourras en profiter :W
PS : ce n'est pas un VTEC non plus :dents: , au pire, si tu t'ennuies, tu le démontes, tu lui fais un équilibrage complet :W mais bon, vu les mécaniques modernes, je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose en puissance et en agrément. T'es trop juste en kilométrage pour qu'il soit libéré, soit patient :coucou:
mieux tu la rodes.......ok ...je suis en plein dedans....qu'est ce que tu veux dires ??? t'as des conseils pour un "bon rodage" ???? a part ne pas depasser 4000 tours mn ( tres dur avec la boite 6) jusqu'a 1500 kms :pamafote:
Je n'ai pas de conseils particuliers si ce n'est de bien laisser monter en tempé et savoir rester calme au début, puis de pousser régulièrement plus loin, mais tu as encore de la marge pour arriver aux 20 000 kms :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le rodage c est facile: environ 200 bornes sans trop pousser. On verifie que tout fonctionne, pas de fuites, serrage des trains etc.

Puis c est fini.

catmandou

Message par catmandou »

Oui, ça c'est la règle générale , mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas vrai pour le Sigma . A coté d'un moteur neuf tout à fait comparable comme le 1600 Renault 16V, on a l'impression de conduire une enclume sans aucune souplesse et 5000 km plus tard , ce n'est encore pas l'idéal ... Bon, ce ne sont que des impressions mais quand même, je suis parti de zéro sur les 2 moteurs au même moment ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
juliosnoop

Message par juliosnoop »

darkvador a écrit :Le rodage c est facile: environ 200 bornes sans trop pousser. On verifie que tout fonctionne, pas de fuites, serrage des trains etc.

Puis c est fini.

Complètement d'accord avec Dark, Dave Andrew l'a re-précisé à Antonio y'a pas longtemps et ceci même avec un moteur préparé... :pamafote: Le plus important est de bien attendre que le moteur soit en température avant de taper dedans : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... 60#p234776

D'autres témoignages :

- ici même sur le forum, un Sevener (léo :coucou: ) a acheté une R300 à Caterham compet (Alès), et quand il a demandé pour le rodage, ils lui ont fait faire 5/6 tours de circuits à 4/5000 RPM et après ils lui ont dit de taper dedans pour pas qu'elle finisse anémique : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t= ... 15#p274556

- J'ai un pote qui a fait 7 ans de coupe Caterham, en 1600K et en CSR260, et qui a eu (avec son père) une team avec plusieurs Cat à louer, et quand ils mettaient un moteur neuf, ils faisaient quelques tours de circuit tranquille, et après à fond. Et dans le milieu de la Cup, ils se dit qu'il faut taper dedans très rapidement car sinon t'auras un moteur moins performant que les autres... Et il a encore sa Cat à l'heure actuelle, le moteur est toujours en vie et pourtant il lui en met sacrément, même à froid, et parfois avec un niveau de LDR ou d'huile plus que bas... Et le 1600K fait toujours sont boulot ! :fou:

De mon côté, je suis entrain de roder un VVC EU3 tout neuf 8) . J'ai choisi de le rouler tranquille (3/4000 RPM) pendant ses 300 premiers km, après de 4 à 500 km je lui ai collé des 5500/6000 RPM et là j'en suis à environ 500 km et il prend des montés à plus de 7000 RPM (pas encore gouté au rupteur :W )... Mais je suis plus que doux et maniaque sur la montée en temp. On verra bien ce que ça donnera... :pamafote:
Dernière modification par juliosnoop le 20 juin 2012, 15:51, modifié 2 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
C2A

Message par C2A »

nico 94 a écrit :
tinou77 a écrit :
Je n'ai pas de conseils particuliers si ce n'est de bien laisser monter en tempé et savoir rester calme au début, puis de pousser régulièrement plus loin, mais tu as encore de la marge pour arriver aux 20 000 kms :coucou:
:coucou: +1 Absolument d'accord, laisser le moteur monter en T° , pour l'huile, ben c'est au doigt mouillé vu qu'il n'y a pas de mano de T°,
puis monter les régimes progressivement 4500,5000,6000,6500 après je vois pas bien l'intéret en balade sur route ( à 5500 en 4eme tu es à 160 compteur), puisque la puissance maxi est à 6250 tours d'après le manuel :D et c'est vrai aussi qu'avec le temps le moteur prend ses de + en + rapidement, bon cela reste un 120 CV.

Voili voilou mon constat après 25000 km :D Et puis ensuite c'est perso ce qui va bien pour l'un peut sembler mou à l'autre :pamafote:
:coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il y a deux notions:

Le rodage du moteur
La libération du moteur

Le rodage c est verifier que tout marche. Vu les qualites d usinage des moteurs actuels, et notamment des Ford qui sont quasiment les meilleurs en ce domaine, le rodage ne consiste plus à laisser les pieces plus ou moins bien ajustées se 'placer' en s usant naturellement
Avec un moteur actuel, aucun souci, tout est pile poil

On peut taper dedans tout de suite

La liberation, c est quand le moteur devient plus rond et plus vif avec le temps. Plus on tape dedans dans sa vie, plus cette liberation arrive tot et plus on en profite

Donc la seule precaution, pas de fuite, moteur chaud et gaz

Je pense que ce qui est bon aussi c est de pousser le moteur en charge des les bas regimes. Cela le rend a mon sens plus efficace plus vite

Maintenant il faut aussi penser a roder les autres composants et notamment la boite de vitesse dont la conception et l usinage, que l on parle de BV5 ou 6 remonte aux années 60
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Le Maître a parlé !
Prosternez vous sinon :
dark nico.jpg
:dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
tinou77

Message par tinou77 »

oouuupppssssss :(
Plus de cat.....une ac cobra
nico 94

Message par nico 94 »

Trop fort Ch'roul :dents: J'adore :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre