
ESP pour tout le monde !
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 594
- Inscription : 07 nov. 2010, 20:45
Re: ESP pour tout le monde !
Sur mon panzer allemand, l'ESP est deconnectable mais indispensable sur la neige, je me vois mal ratrapper ce machin de 2 tonnes et 5 metres de long si il devait partir en sucette sur la neige 

Dernière modification par laurent575 le 08 nov. 2011, 23:50, modifié 1 fois.
Re: ESP pour tout le monde !
Accéléro oui, avec en plus un capteur d'angle du volant et de position de l'accéléateur. Au passage, l'accélérateur doit être à commande électrique et non par câble pour que le système puisse agir dessus..Orange Mécanique a écrit :Heuuuu, l'ESP n'est qu'une extension des fonctionnalités/algorithmes de l'ABS il me semble...nan ???![]()
(avec un accéléromètre 1 ou 2 axes ou peut-être même pas ?)
Seb: Négociant en sur-virages
Re: ESP pour tout le monde !
Il ne manquerait plus qu'ils obligent à passer toutes les autos en 4 roues motrices.



Re: ESP pour tout le monde !
Mouais ...
L'ESP c'est quand même pas mal.
Sur une auto de tous les jours, c'est même un garde fou génial
Je pense qu'il peut servir à 99% des conducteurs, y compris de sportives ! On fait les malins à dire qu'on n'en a pas besoin sur une Cat et que ça va nous gâcher le plaisir (sur route, vraiment ?
), mais un certain nombre d'entre nous en aurait bien eu besoin parfois.
Je parle pour ceux qui ont plié parfois des ailes, ou simplement qui ont fait une trace au fond du slip apres une figure libre sur une route un peu grasse.
J'ai essayé il y a peu l'ESP d'une Clio RS200 sur piste. Franchement, c'est assez sympa
L'ESP laisse une bonne marge de dérive à l'auto, et son intervention était super discrète voir indécelable (l'ABS par contre m'a pourri la vie
).
Mais bon, que les puristes anti ESP se rassurent, même non deconectable, un ESP se neutralise en retirant un simple fusible la plupart du temps ...
L'ESP c'est quand même pas mal.
Sur une auto de tous les jours, c'est même un garde fou génial

Je pense qu'il peut servir à 99% des conducteurs, y compris de sportives ! On fait les malins à dire qu'on n'en a pas besoin sur une Cat et que ça va nous gâcher le plaisir (sur route, vraiment ?


Je parle pour ceux qui ont plié parfois des ailes, ou simplement qui ont fait une trace au fond du slip apres une figure libre sur une route un peu grasse.

J'ai essayé il y a peu l'ESP d'une Clio RS200 sur piste. Franchement, c'est assez sympa


Mais bon, que les puristes anti ESP se rassurent, même non deconectable, un ESP se neutralise en retirant un simple fusible la plupart du temps ...
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: ESP pour tout le monde !
Quelle masse un ESP rajoute-t-il en moyenne sur une voiture ? Est-ce volumineux ? Est-ce facile à développer ou Caterham et Cie seront-ils obligés d'aller en acheter un ailleurs ?
(questions de noob j'avoue)
(questions de noob j'avoue)
- Orange Mécanique
- Messages : 2491
- Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
- Localisation : [72]
Re: ESP pour tout le monde !
Sur une auto contemporaine milieu de gamme, la sécurité active et passive représente 10% du poids de l'auto (capteurs, calculateurs, câblages, actionneur, renforts de carrosserie, absorbeurs d'énergie, Airbags, etc.).narount a écrit :Quelle masse un ESP rajoute-t-il en moyenne sur une voiture ? Est-ce volumineux ? Est-ce facile à développer ou Caterham et Cie seront-ils obligés d'aller en acheter un ailleurs ?
(questions de noob j'avoue)

Ainsi donc, une Mégane de 1500 kg --> 150 kg (2 SdS pour Seven).

Ring ring it's 7 AM
Re: ESP pour tout le monde !
tu les sors d'où les 10% ?Orange Mécanique a écrit :Sur une auto contemporaine milieu de gamme, la sécurité active et passive représente 10% du poids de l'auto (capteurs, calculateurs, câblages, actionneur, renforts de carrosserie, absorbeurs d'énergie, Airbags, etc.).narount a écrit :Quelle masse un ESP rajoute-t-il en moyenne sur une voiture ? Est-ce volumineux ? Est-ce facile à développer ou Caterham et Cie seront-ils obligés d'aller en acheter un ailleurs ?
(questions de noob j'avoue)![]()
Ainsi donc, une Mégane de 1500 kg --> 150 kg (2 SdS pour Seven).
pour moi, c'est beaucoup plus, pratiquement 25-30%.
et c'est d'ailleur, avec les éléments de confort, une des plus grande cause de prise de poids des vehicules "conventionnel"

prendre exemple sur la megane R26R , sans élément de "confort" et en jouant la carte "radicalité", elle n'en reste pas moins assez *lourde*

une mégane 1° génération ne pesait pas 1300kg, et proposait déjà les airbag, avait déjà l'abs ...
on parle de 1050kg environ (1996-1998) , ça laisse de la marge je trouve

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- fran7
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 2093
- Inscription : 26 sept. 2010, 21:47
- Localisation : [89] Yonne
- Seven : Roadsport 175 SV
Re: ESP pour tout le monde !
C'est sûr, si il faut un pare-choc, des rétro rabattables, les ESP et ABS, des airbags (latéraux
) un régulateur de vitesse....et les commandes radio au volant...
...ben une Cat c'est plus une Cat
Le comparo Direct8 Megane RS Trophy vs Caterham SL120 en fait la démonstration. Combien sont prêts à laisser leur baignoire pour le canapé roulant ? Même si les perfs sont là sur les 2, c'est côté non-aseptisé qu'on recherche.
Après, jusqu'à quand on y aura le droit.........

...ben une Cat c'est plus une Cat




Le comparo Direct8 Megane RS Trophy vs Caterham SL120 en fait la démonstration. Combien sont prêts à laisser leur baignoire pour le canapé roulant ? Même si les perfs sont là sur les 2, c'est côté non-aseptisé qu'on recherche.
Après, jusqu'à quand on y aura le droit.........
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: ESP pour tout le monde !
c'est quoi la durée de vie d'une Seven ? 30-40 ans si bien entretenue, plus si rénovation ? ca laisse de la marge pour tous les propriétaires actuels... pour les autres : c'est le moment d'acheter 

- resonance 94
- Messages : 11590
- Inscription : 21 juin 2008, 09:26
Re: ESP pour tout le monde !
OM: 2sds pour 150kg !!! je veux bien echanger les tiens contre les miens 
il y avait eu une discussion passionee autour du pour/contre un esp deconnectable ds une seven. faudrait le retrouve
[ Post made via Mobile Device ]

il y avait eu une discussion passionee autour du pour/contre un esp deconnectable ds une seven. faudrait le retrouve
[ Post made via Mobile Device ]

Mort aux cons
Re: ESP pour tout le monde !
Toi t'es borderline là!resonance 94 a écrit :OM: 2sds pour 150kg !!! je veux bien echanger les tiens contre les miens

ICH BIN EIN SEVENER!
Re: ESP pour tout le monde !
Un ABS / ESP sur une auto est fantastique et terriblement efficace. Il est quasi indétectable si le calibrage est bien fait mais c’est ce qui coute le plus chère et donc on met un calibrage de base que ce soit sur la version 1L essence avec roue galette ou Diesel 2L 150cv ou V6 200cv.
Renault Sport travail certes sur le chassis mais passe également beaucoup de temps sur le calibrage ABS/ESP.
D’un autre coté plus un ESP est permissif (donc jouissif pour le conducteur puisqu’il autorise plus de dérive) moins il sera capable de vous maintenir sur la route en cas de souci.
L’ESP est un super plus pour tous les jours en cas d’erreur d’inattention, plaque de gasoil, flaque d’eau profonde mais si le conducteur entre dans une courbe à 110 au lieu de 70, il terminera dans le mur avec ou sans ESP.
Renault Sport travail certes sur le chassis mais passe également beaucoup de temps sur le calibrage ABS/ESP.
D’un autre coté plus un ESP est permissif (donc jouissif pour le conducteur puisqu’il autorise plus de dérive) moins il sera capable de vous maintenir sur la route en cas de souci.
L’ESP est un super plus pour tous les jours en cas d’erreur d’inattention, plaque de gasoil, flaque d’eau profonde mais si le conducteur entre dans une courbe à 110 au lieu de 70, il terminera dans le mur avec ou sans ESP.
- Orange Mécanique
- Messages : 2491
- Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
- Localisation : [72]
Re: ESP pour tout le monde !
Merci pour ces précisions, donc c'est pire que ce que je croyaisP.P.P. a écrit :tu les sors d'où les 10% ?
pour moi, c'est beaucoup plus, pratiquement 25-30%.

Ring ring it's 7 AM
Re: ESP pour tout le monde !
juste pour info.. les airbags sont obligatoires depuis un moment et, je crois, l'abs aussi.
Or on en a pas sur les Cat récentes (je pense aux CSR EU, en particulier)
ESP obligatoire, oui... mais je pense que la règlementation le limite aux autos de grosses productions
le CoC de la Cat (j'adore prononcer cette phrase) est un "petite série" et c'est bcp plus permissif.
Mais je ne connais pas les prérequis minimum face à une grande série
Or on en a pas sur les Cat récentes (je pense aux CSR EU, en particulier)
ESP obligatoire, oui... mais je pense que la règlementation le limite aux autos de grosses productions
le CoC de la Cat (j'adore prononcer cette phrase) est un "petite série" et c'est bcp plus permissif.
Mais je ne connais pas les prérequis minimum face à une grande série
JF
Re: ESP pour tout le monde !
sissijineffine a écrit :juste pour info.. les airbags sont obligatoires depuis un moment et, je crois, l'abs aussi.
Or on en a pas sur les Cat récentes (je pense aux CSR EU, en particulier)
il y a la présece de la tulipe sur la colonne de direction

elle fait office de dispositif d'absorbtion d'énergie (par déformation)

reste que si un jour cette tulipe sert (c'est à dire se déforme), ce n'est pas de bonne augure quand à l'intégrité physique du conducteur ...

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique