Silentblocs moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nico 94

Silentblocs moteur

Message par nico 94 »

:coucou:

J'ai profité du jour férié pour mécaniquer de bon matin et changer mes silentblocs moteur.
Pourquoi les changer?
- Ils sont d'origine (1995), le caoutchouc s'use dans le temps
- L'un des 2 était visuellement craquelé, donc je me suis dit qu'il était temps d'agir (cf point ci-dessus)
Pas de photo ( :ops: ) mais rien de bien compliqué : dépose du protège carter, pose d'une plaque de bois épaisse sur le cric, sous le carter d'huile, desserrage léger des 2 vis centrales de silentblocs, mise sous tension légère du carter et desserrage des 4 vis qui tiennent les silentblocs.
On n'en profite pas pour aller boire une bière, on ne vient seulement de faire que la moitié du job :dents:
On finit de desserrer les 2 gros nécrous et on présente les nouveaux silentblocs et c'est généralement là qu'on se rend compte que l'on va s'amuser pour remettre les écrous et bien centrer le trou. Vous avez remarqué qu'il y a toujours le silentbloc côté échappement qui est le plus dur à faire? Commençons donc par celui là.
J'ai d'abord fixé le silentbloc sans oublier la tresse de masse qui venait sur l'écrou le plus en avant. Une fois installé, idem pour l'autre côté.
Et ensuite, on joue à lever un peu plus , un peu moins, afin d'arriver à bien centrer l'écrou de fixation supérieur. Ensuite, c'est un déjeuner de soleil pour faire l'autre côté.Ne pas oublier de refixer les 4 écrous du protège carter et hop fini.
Résultat de la blague : 1H30 occupée dont au moins 30 minutes à gueuler pour que ça rentre et ça fait du bien quand ça s'arrête :W Tripe buse que j'étais : j'aurais du les changer l'hiver dernier lorsque je polissais l'échappement, j'aurais eu bien plus de place pour intervenir :roll:

Constat final : le silentbloc côté échappement s'écrasait sur un côté et seul le démontage m'a permis de m'en apercevoir.
Un petit tour ensuite pour vérifier que tout va bien et 1er constat : je ne frotte plus ma ligne d'échappement sur ma sortie de parking, et ça fait déjà un grand soulagement. Le 2ème doit se confirmer dans quelques temps : j'ai bien l'impression que ce fichu silentbloc écrasé était le responsable d'un bruit fort désagréable que j'avais depuis 3 ans : au passage 1ère/2ème, j'avais un bruit de cognement métallique régulier (il ne changeait pas) : le moteur devait cogner et j'avoue que je commence enfin à savourer :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Phil93

Re: Silentblocs moteur

Message par Phil93 »

:pics:
ICH BIN EIN SEVENER!
catpower
Mr Com
Seven : HPC

Message par catpower »

nico 94 a écrit ::coucou:

J'ai profité du jour férié pour mécaniquer de bon matin et changer mes silentblocs moteur.
:coucou: Les grands esprits se rencontre même motif même punition, et j'avoue que j'en ai bien chi... pour replacer les nouveaux.
Maintenant c'est parti pour la vidange de la boite.
Team HPC
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
beaware

Message par beaware »

Merci pour l'idée nico, je vais profiter de la sortie du moteur pour le faire, ça sera plus facile :wink:
Z'ont quoi de mieux les vibra technics Xflow ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
nico 94

Message par nico 94 »

Ils absorbent mieux (d'après le texte), mais à 45£ HT pièce, c'est pas donné , j'en ai eu pour 50€ la paire en origine
En tout cas, le Stig est heureux : il vient de me piquer la Cat pour aller faire un tour avec la puce et plus de bruit métallique entre la 1ère et la 2ème, bref, que du bonheur!!!!
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
ushuoca
Seven : 1600K SS

Message par ushuoca »

catpower a écrit :
nico 94 a écrit ::coucou:

:coucou: Les grands esprits se rencontre même motif même punition, et j'avoue que j'en ai bien chi... pour replacer les nouveaux.
Maintenant c'est parti pour la vidange de la boite.
Moi je me suis contentée de pister ma fuite de liquide de refroidissement et resserrer tous les colliers sur les durites silicones ... :W

J'en ai profité pour remettre la moquette dans le coffre et nettoyer les vinyls du boot cover, de la housse de capote et du tonneau cover ... Reste à laver tous le reste qui est bien boueux !! :P

Le plus chiant après c'est de remettre des dzeus sous le nez ... :ops:
Motarde, LF ... EMMA PEEL !!!
https://ushuoca.wordpress.com
nico 94

Message par nico 94 »

T'as bien bossé ma puce :bien: :coucou:
ushuoca

Message par ushuoca »

nico 94 a écrit :T'as bien bossé ma puce :bien: :coucou:
Demain je remets le liquide de refroidissement à niveau, je suis largement en dessous avec tout ça ...

Je vais mettre du vert dans l'orange, ca va être beau ... :W :W :W
nico 94

Message par nico 94 »

Fais bien le niveau à froid et vérifie le dimanche avant de te resservir de la voiture, toujours à froid, pour vérifier que tu as le bon niveau :coucou:
ushuoca

Message par ushuoca »

nico 94 a écrit :Fais bien le niveau à froid et vérifie le dimanche avant de te resservir de la voiture, toujours à froid, pour vérifier que tu as le bon niveau :coucou:
Oui msieur !! :P
CATOGAN
Seven : S3 120 Sigma

Message par CATOGAN »

:coucou:
Même punition pour moi la nuit passée ,avec en + changement d'un support moteur cassé . Pas de soucis pour la remise en place des vis . Je viens d'aller faire un tour et pour moi aussi , bruit parasite disparu , mon pont est moins bruyant et l'impression d'avoir une auto plus souple bref que du bonheur , la Cat est prête pour la sortie de demain au Ecuyers :miam:
Mes vidéos / Ma présentation

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Gil

Message par Gil »

Les vibra technic sont un peu plus haut que les CC, ils montent un peu le centre de gravité.
Il y a un post en cours sur le Blatchat : http://www.blatchat.com/t.asp?id=210065

Sinon sur Ebay il y a les mêmes que CC mais 2 fois moins cher : ICI
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600 K

Message par Fandaor »

Je savais que je devais en remplacer un, mais en plus tu viens de me donner une piste pour un bruit similaire au tient entre la première et la seconde... bon bah va falloir les changer rapidos ...

[ Post made via Mobile Device ] Image
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
nico 94

Message par nico 94 »

Voici les photos des silentblocs d'origine, on voit bien celui qui s'est affaissé:
Image

Image
Répondre