J'ai profité du jour férié pour mécaniquer de bon matin et changer mes silentblocs moteur.
Pourquoi les changer?
- Ils sont d'origine (1995), le caoutchouc s'use dans le temps
- L'un des 2 était visuellement craquelé, donc je me suis dit qu'il était temps d'agir (cf point ci-dessus)
Pas de photo (

On n'en profite pas pour aller boire une bière, on ne vient seulement de faire que la moitié du job

On finit de desserrer les 2 gros nécrous et on présente les nouveaux silentblocs et c'est généralement là qu'on se rend compte que l'on va s'amuser pour remettre les écrous et bien centrer le trou. Vous avez remarqué qu'il y a toujours le silentbloc côté échappement qui est le plus dur à faire? Commençons donc par celui là.
J'ai d'abord fixé le silentbloc sans oublier la tresse de masse qui venait sur l'écrou le plus en avant. Une fois installé, idem pour l'autre côté.
Et ensuite, on joue à lever un peu plus , un peu moins, afin d'arriver à bien centrer l'écrou de fixation supérieur. Ensuite, c'est un déjeuner de soleil pour faire l'autre côté.Ne pas oublier de refixer les 4 écrous du protège carter et hop fini.
Résultat de la blague : 1H30 occupée dont au moins 30 minutes à gueuler pour que ça rentre et ça fait du bien quand ça s'arrête

Constat final : le silentbloc côté échappement s'écrasait sur un côté et seul le démontage m'a permis de m'en apercevoir.
Un petit tour ensuite pour vérifier que tout va bien et 1er constat : je ne frotte plus ma ligne d'échappement sur ma sortie de parking, et ça fait déjà un grand soulagement. Le 2ème doit se confirmer dans quelques temps : j'ai bien l'impression que ce fichu silentbloc écrasé était le responsable d'un bruit fort désagréable que j'avais depuis 3 ans : au passage 1ère/2ème, j'avais un bruit de cognement métallique régulier (il ne changeait pas) : le moteur devait cogner et j'avoue que je commence enfin à savourer