J'adore ce sujet et le "mythe" des plateformes et des balances.
Préembule: J'ai des balances, je fais ce genre de réglages personnellement depuis quelques années.
Les plateformes permettent une chose importante: La hauteur de caisse général, c'est le seul système qui permet de te poser à 5cm du sol ou à 10cm.... de placer parfaitement le fessier plus haut que le nez.
Ca c'est TRES important.
Ensuite sans plateforme un 1.6K a moins de 3.5 kilos d'ecart sur les diagonales ce qui est MAGNIFIQUE, on est pas en sport proto avec des châssis TRES raide.
Par conséquent en réglant symétrique au reglet la précompression des ressorts a vide par paires, on obtient
a coup sur moins de 3.5 kilos sur les diagonales. (Cf Clefde7) = balance pas obligatoire
Les plateformes permettent donc aussi de faire mieux que ces 3 kilos mais bien pire si tu ne passes pas chez un pro et encore...
Il suffit d'un coup de flème, un pneu dégonflé pour que l'erreur soit de bien plus. J'ai repris une auto sortant de réglage avec plus de 6.5 kgs sur les diagonales.
90% des conducteurs ne sentiront aucune différence. Si tu fais plus de 10000 kms avec tes plaquettes de freins arrières passe ton chemin...
La principale différence est un freinage stable en ligne, tu piles sans les mains sur le volant et rien ne bouge.
Ce qu'il faut savoir c'est que plus le ressort d'amortisseur est dur (genre 300 lbs sur du AVO et plus le réglage est difficile et sensible car une action sur UN ressort agit sur les 3 autres !!!)
Il faut un sol reglé
au laser présentant des écarts inférieurs au mm et les quatres pneus neufs (0 usure = pas d'écart) et gonflés dur (je mets 2 bars au carré)
Ce qu'il faut savoir:
C'EST QUE LE CENTRE DE GRAVITE D'UNE SEVEN EST QUELQUES CENTIMETRES DEVANT LE BASSIN DU CONDUCTEUR ET DU PASSAGER ET DONC PHYSIQUEMENT A VIDE OU EN CHARGE l'ECART GENERE EST FAIBLE !
(5 kgs pour 100 kilos soit 1 à 2% sur les diagonales sur une auto de 550 kilos)
Un pneu dégonflé ou un demi tour de plus génère beaucoup plus d'erreur.
Les autos qui "méritent" un réglage aux balances fins sont celle qui sont RIGIDES,
CSR, S3 avec arceau cage, S3 post 2001 surtout VVC avec ressort avant à 170 lbs... ou très légère et réglée dur SLR et vrai R300 dépouillé, Caterham mobylette. Sur les autres la souplesses du châssis fait que le réglage fin est

... Exemple un HPC, châssis parmis le plus souple, auto lourde le châssis fera ressort.
Comme l'indique Dark: une balance = réglage complet = hauteur -> Balance -> géométrie. Il doit avoir le reccord de tests en la matière
PS pour les bandits: Des plateformes permettent de rendre droite une auto tordue: Attention a tout écart visible anormal de compression des ressorts, soit la balance est mauvaise soit l'auto est tordue alors que la géométrie indique aucun défaut.