Plateformes ajustables bilstein cat 1,6K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Numbersix

Plateformes ajustables bilstein cat 1,6K

Message par Numbersix »

Bonjour à tous,

J aimerai avoir vos retours sur l utilité et le gain d efficacité réel concernant ce produits pour quelques journées pistes par an ?

Le réglage aux balances est il indispensable ?

D avance merci :coucou:
beaware

Re: Plateformes ajustables bilstein cat 1,6K

Message par beaware »

Moi je dis que c'est impératif, mais je ne suis pas partial, j'en ai à vendre :honte:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Numbersix a écrit :Bonjour à tous,

J aimerai avoir vos retours sur l utilité et le gain d efficacité réel concernant ce produits pour quelques journées pistes par an ?

Le réglage aux balances est il indispensable ?

D avance merci :coucou:

indispensable pour faire une géo digne de ce nom :wink:

si je compare avant/après : le jour et la nuit :shock:

meme sur route ça ne serait pas du luxe finallement :pamafote:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

C est la base necessaire pour une preparation chassis digne de ce nom

Si tu es pistard tres occasionel et que tu ne cherches pas la performance la plus élevée possible, tu peux t en sortir avec de bons pneus

Mais si tu veux vraiment exploiter les resources de l auto, alors c est necessaire

Une fois posées, il faut faire la balance au carré et un géométrie compléte

Tant qu à faire, je pense qu il faut en profiter pour changer les ressorts par des plus durs, ce qui n est pas hors de prix
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

Un seul bémol : la configuration choisie - pilote / passager - doit être respectée sinon tu perds ton réglage.
Le passage aux balances doit se faire avec toi au volant. Et si tu as l'intention de rouler avec quelqu'un, il faut lester le second siège.
C'est compliqué, la performance :D
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

J'adore ce sujet et le "mythe" des plateformes et des balances.

Préembule: J'ai des balances, je fais ce genre de réglages personnellement depuis quelques années.

Les plateformes permettent une chose importante: La hauteur de caisse général, c'est le seul système qui permet de te poser à 5cm du sol ou à 10cm.... de placer parfaitement le fessier plus haut que le nez.
Ca c'est TRES important.

Ensuite sans plateforme un 1.6K a moins de 3.5 kilos d'ecart sur les diagonales ce qui est MAGNIFIQUE, on est pas en sport proto avec des châssis TRES raide.
Par conséquent en réglant symétrique au reglet la précompression des ressorts a vide par paires, on obtient a coup sur moins de 3.5 kilos sur les diagonales. (Cf Clefde7) = balance pas obligatoire
Les plateformes permettent donc aussi de faire mieux que ces 3 kilos mais bien pire si tu ne passes pas chez un pro et encore...
Il suffit d'un coup de flème, un pneu dégonflé pour que l'erreur soit de bien plus. J'ai repris une auto sortant de réglage avec plus de 6.5 kgs sur les diagonales.

90% des conducteurs ne sentiront aucune différence. Si tu fais plus de 10000 kms avec tes plaquettes de freins arrières passe ton chemin...
La principale différence est un freinage stable en ligne, tu piles sans les mains sur le volant et rien ne bouge.

Ce qu'il faut savoir c'est que plus le ressort d'amortisseur est dur (genre 300 lbs sur du AVO et plus le réglage est difficile et sensible car une action sur UN ressort agit sur les 3 autres !!!)
Il faut un sol reglé au laser présentant des écarts inférieurs au mm et les quatres pneus neufs (0 usure = pas d'écart) et gonflés dur (je mets 2 bars au carré)

Ce qu'il faut savoir:
C'EST QUE LE CENTRE DE GRAVITE D'UNE SEVEN EST QUELQUES CENTIMETRES DEVANT LE BASSIN DU CONDUCTEUR ET DU PASSAGER ET DONC PHYSIQUEMENT A VIDE OU EN CHARGE l'ECART GENERE EST FAIBLE !
(5 kgs pour 100 kilos soit 1 à 2% sur les diagonales sur une auto de 550 kilos)
Un pneu dégonflé ou un demi tour de plus génère beaucoup plus d'erreur.

Les autos qui "méritent" un réglage aux balances fins sont celle qui sont RIGIDES, CSR, S3 avec arceau cage, S3 post 2001 surtout VVC avec ressort avant à 170 lbs... ou très légère et réglée dur SLR et vrai R300 dépouillé, Caterham mobylette. Sur les autres la souplesses du châssis fait que le réglage fin est :dents: ... Exemple un HPC, châssis parmis le plus souple, auto lourde le châssis fera ressort.

Comme l'indique Dark: une balance = réglage complet = hauteur -> Balance -> géométrie. Il doit avoir le reccord de tests en la matière :coucou:

PS pour les bandits: Des plateformes permettent de rendre droite une auto tordue: Attention a tout écart visible anormal de compression des ressorts, soit la balance est mauvaise soit l'auto est tordue alors que la géométrie indique aucun défaut.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
beaware

Message par beaware »

J'adore les interventions de Caterhman, on devrait lui dédier une section du forum :bien:
Encore un post que je vais épingler dans mes favoris !
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Je rajoute une chose pour ne pas faire Taliban
un châssis souple ne veut pas dire mauvais châssis !
il suffit de regarder le palmares des HPC en course pour le comprendre.
Je veux juste dire qu'elle peuvent se passer de balances lorsqu'on sait faire.
une image...
Pourquoi acheter une paire d'amortisseur au châssis de karting champion du monde ?
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
P.P.P.

Message par P.P.P. »

caterhman a écrit :Les autos qui "méritent" un réglage aux balances fins sont celle qui sont RIGIDES, CSR, S3 avec arceau cage, S3 post 2001 surtout VVC avec ressort avant à 170 lbs... ou très légère et réglée dur SLR et vrai R300 dépouillé, Caterham mobylette. Sur les autres la souplesses du châssis fait que le réglage fin est :dents: ... Exemple un HPC, châssis parmis le plus souple, auto lourde le châssis fera ressort.
ça va completement dans le sens de ce que j'ai ressentit :jap:

je suis passé du "néant total" >>> à >>> "arceau cage + plateforme + géo" et meme avec les amortos les plus souples, la différence a été flagrante :shock:

mais à t'entendre, il faudrait passer aussi à plus dur comme amortos ? (usage 100% piste, bien sûr)

c'est une évolution envisagée pour l'année prochaine ou plu stard ... j'avoue que je ne m'y suis pas encore trop penché dessus. :pamafote:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

beaware a écrit :J'adore les interventions de Caterhman, on devrait lui dédier une section du forum :bien:
Encore un post que je vais épingler dans mes favoris !
Idem, à la fin de la lecture de sa réponse ... il connait bien son "sujet" :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre