Le doute m'habite...115, 120, 130cv?
Modérateur : Modérateurs
- thierry928s4
- Sevener bienfaiteur
Le doute m'habite...115, 120, 130cv?
Bonjour
comme le dit souvent Laurent Gera/Jack Lang, le doute m'habite.
Soyons factuel:
Je roule depuis 3 ans environ avec ma petite Caterham 1600K Rover qui m'a été vendue pour 115CV.
J'ai toujours trouvé qu'elle marchait bien pour si peu de puissance. Comme nous tous avec nos légères voitures.
Je fais un peu de circuit à l'occasion puisqu'elle est équipée pour.
Comme beaucoup, j'ai succombé aux sirènes de la puissance supérieure en achetant un kit SS (2 arbres et boitier gestion mais sans boitier télécommande ni les télécommandes) ainsi que des poulies réglables. Et un papillon 52 en alu vite monté.
Je suis passé chez Rover et j'y ai rencontré un mécano qui faisait la mécanique de la Cat de son patron sur les courses.
Je lui ai demandé s'il pouvait m'associer mon boitier de gestion SS avec ma voiture.
Il m'a dit ne pas avoir de problème et qu'il serait aussi simple de trouver un 2 eme boitier alarme/télécommande (celui sous le tableau de bord) pour en faire une paire qui fonctionnerait aussi avec mes télécommandes actuelles.
J'aurai alors 2 jeux (boitier gestion + boitier télécommande):
1 pour ma config actuelle,
1 pour la future config SS avec le montage à faire des arbres (+ distrib tant qu'à faire).
Mais quand je leur ai montré le bestiau, un autre des mécano me dit, ton moteur fait partie des derniers (avec différents capteurs supplémentaires par rapport aux premiers moteurs, ainsi que les bobines montées au dessus des bougies) qui pour lui fait 130cv.
Donc le doute m'habite. J'en appele aux experts Rover.
Quelle est la puissance actuelle du moulbif? Qui rupte à 7200.
Y a t il bien un intérêt à monter mes pièces qui sommeillent sur étagère?
Et si je dois ABSOLUMENT monter cela, auriez vous une procédure pour régler les poulies réglables justement?
Voilou des questions existentielles de noël.
Avous les studios
A +
comme le dit souvent Laurent Gera/Jack Lang, le doute m'habite.
Soyons factuel:
Je roule depuis 3 ans environ avec ma petite Caterham 1600K Rover qui m'a été vendue pour 115CV.
J'ai toujours trouvé qu'elle marchait bien pour si peu de puissance. Comme nous tous avec nos légères voitures.
Je fais un peu de circuit à l'occasion puisqu'elle est équipée pour.
Comme beaucoup, j'ai succombé aux sirènes de la puissance supérieure en achetant un kit SS (2 arbres et boitier gestion mais sans boitier télécommande ni les télécommandes) ainsi que des poulies réglables. Et un papillon 52 en alu vite monté.
Je suis passé chez Rover et j'y ai rencontré un mécano qui faisait la mécanique de la Cat de son patron sur les courses.
Je lui ai demandé s'il pouvait m'associer mon boitier de gestion SS avec ma voiture.
Il m'a dit ne pas avoir de problème et qu'il serait aussi simple de trouver un 2 eme boitier alarme/télécommande (celui sous le tableau de bord) pour en faire une paire qui fonctionnerait aussi avec mes télécommandes actuelles.
J'aurai alors 2 jeux (boitier gestion + boitier télécommande):
1 pour ma config actuelle,
1 pour la future config SS avec le montage à faire des arbres (+ distrib tant qu'à faire).
Mais quand je leur ai montré le bestiau, un autre des mécano me dit, ton moteur fait partie des derniers (avec différents capteurs supplémentaires par rapport aux premiers moteurs, ainsi que les bobines montées au dessus des bougies) qui pour lui fait 130cv.
Donc le doute m'habite. J'en appele aux experts Rover.
Quelle est la puissance actuelle du moulbif? Qui rupte à 7200.
Y a t il bien un intérêt à monter mes pièces qui sommeillent sur étagère?
Et si je dois ABSOLUMENT monter cela, auriez vous une procédure pour régler les poulies réglables justement?
Voilou des questions existentielles de noël.
Avous les studios
A +
- thierry928s4
- Sevener bienfaiteur
Re: Le doute m'habite...115, 120, 130cv?
Quelques photos, vous remarquerez les plombages de son époque glorieuse.
Les ex cup font 120 cv et pour avoir 136cv, il faut le kit SS (cas des 1600 K ex cup dès 1998, me semble t'il)
Seule façon, d'après-moi : regarder les AAC que tu as sur ton moulin actuellement et comparer avec les 2 AAC SS sur l'étagère.
Le rupteur à 7200 est normalement celui d'une SS, donc si tu as les mêmes AAC que sur ton étagère...Autre hypothèse ; envoies en MP la référence de ton ECU à un proprio de 1600 SS pour qu'il compare...Les ecu normaux et SS n'ont pas le même N° de série...Et c'est sans démontage...
Seule façon, d'après-moi : regarder les AAC que tu as sur ton moulin actuellement et comparer avec les 2 AAC SS sur l'étagère.
Le rupteur à 7200 est normalement celui d'une SS, donc si tu as les mêmes AAC que sur ton étagère...Autre hypothèse ; envoies en MP la référence de ton ECU à un proprio de 1600 SS pour qu'il compare...Les ecu normaux et SS n'ont pas le même N° de série...Et c'est sans démontage...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures

- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
Le rupteur sur le 1600 SS c'est pas 7400 plutôt et 6800 d'origine ?
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Affirmatif mon bon Prez.Patrack7 a écrit :Le rupteur sur le 1600 SS c'est pas 7400 plutôt et 6800 d'origine ?

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!

2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
- juliosnoop
IACV 2e génération, TMAP, Gestion allumage EU3, donc 1600K EU3. Avec un peu de chance, comme c'est une Ex-cup EU3, culasse rectifiée et pistons / bielles renforcées, avec à la clé aux alentours de 125ch. 
EDIT : par contre, il devrait effectivement rupter bien avant les 7000 RPM, mais certains possesseurs de Cat se sont plaint de compte-tours trop optimistes, donc tu es peut-être dans ce cas...
EDIT 2 : En cup Rover française, il n'y avait pas de kit SS, donc si kit SS tu as, il a été monté après.

EDIT : par contre, il devrait effectivement rupter bien avant les 7000 RPM, mais certains possesseurs de Cat se sont plaint de compte-tours trop optimistes, donc tu es peut-être dans ce cas...

EDIT 2 : En cup Rover française, il n'y avait pas de kit SS, donc si kit SS tu as, il a été monté après.
Dernière modification par juliosnoop le 28 déc. 2011, 10:33, modifié 1 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Je croyais que les roadsport avaient été dispo avec kit SS, méa culpa alors
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.

Ch'roul a écrit :Affirmatif mon bon Prez.Patrack7 a écrit :Le rupteur sur le 1600 SS c'est pas 7400 plutôt et 6800 d'origine ?
Z'êtes sur de vous ?
Sur le owners handbook il est indiqué 7600 pour le rupteur, 7400 c'est le régime à laquelle s'allume la diode d'indication de changement de vitesse

C'est 7000 sur les non SS.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- catatonic7
J'ai remarqué aussi que mon compte-tours était optimiste, quand le moteur rupte, il affiche autour de 7100 au lieu de 6800.
Pour la puissance des 1600 K standard, je me pose aussi des questions par rapport aux 115 cv annoncés.
Pour la mienne, (EU2), j'ai pu constater, notamment dans la longue ligne droite de Fontenay le Comte, qu'elle accélère aussi fort que certaines SS ou VVC ce qui m'a beaucoup surpris.
Sauf à ce que l'un des précédents proprios ait fait subir au moteur une petite prépa, ce que je ne peux pas exclure car mon vendeur l'avait achetée "pre-owned" chez CC UK, une 1600K "de base" marche déjà plutôt bien.
Pour la puissance des 1600 K standard, je me pose aussi des questions par rapport aux 115 cv annoncés.
Pour la mienne, (EU2), j'ai pu constater, notamment dans la longue ligne droite de Fontenay le Comte, qu'elle accélère aussi fort que certaines SS ou VVC ce qui m'a beaucoup surpris.
Sauf à ce que l'un des précédents proprios ait fait subir au moteur une petite prépa, ce que je ne peux pas exclure car mon vendeur l'avait achetée "pre-owned" chez CC UK, une 1600K "de base" marche déjà plutôt bien.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !