Poulie de Vilebrequin Allégée K-series
Modérateur : Modérateurs
Re: Poulie de Vilebrequin Allégée K-series
J'ai aussi viré l'originale, mais pour celle-là, bcp trop lourde 

ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- /* jérôme */
J'ai démonté ma poulie hier, en prévision d'une distribution plus d'autres bricoles, et je me pose la question du remplacement par un modèle plus léger et moins encombrant, l'origine ayant deux emplacements mais un seul utilisé.
La poulie Elise-Parts semble bien dans l'idée, est-ce que ça a un réel intérêt sur les performances ou c'est juste plus joli ? Des retours d'expérience ?

La poulie Elise-Parts semble bien dans l'idée, est-ce que ça a un réel intérêt sur les performances ou c'est juste plus joli ? Des retours d'expérience ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avantage d'une poulie allégée : moins de masse tournante. Donc potentiellement un moteur plus réactif, comme lorsqu'on installe un VM allégé.
Inconvénient : ce n'est plus une poulie Damper comme à l'origine, donc pas d'amortissement des éventuels à-coups ou vibrations qui vont dans ce cas être directement transmis au vilebrequin.
Après, on lit tout et son contraire sur le Net.
Certains disent que l'amortissement de la poulie Damper n'est nécessaire que lorsque la poulie entraine des accessoires. Typiquement pour amortir l'enclenchement de la climatisation par exemple (on l'entend bien s'enclencher sur une auto moderne !). Du coup le Damper n'aurait pas de role sur un moteur non équipé de climatisation.
D'autres disent que si le moteur n'a pas ses pièces bien équilibrées, il pouvait se produire une éventuelle entrée en résonance du fait de l'absence de Damper et potentiellement tout casser
Je ne sais pas à quoi il faut se fier ...
Inconvénient : ce n'est plus une poulie Damper comme à l'origine, donc pas d'amortissement des éventuels à-coups ou vibrations qui vont dans ce cas être directement transmis au vilebrequin.
Après, on lit tout et son contraire sur le Net.
Certains disent que l'amortissement de la poulie Damper n'est nécessaire que lorsque la poulie entraine des accessoires. Typiquement pour amortir l'enclenchement de la climatisation par exemple (on l'entend bien s'enclencher sur une auto moderne !). Du coup le Damper n'aurait pas de role sur un moteur non équipé de climatisation.
D'autres disent que si le moteur n'a pas ses pièces bien équilibrées, il pouvait se produire une éventuelle entrée en résonance du fait de l'absence de Damper et potentiellement tout casser

Je ne sais pas à quoi il faut se fier ...

Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
- /* jérôme */
Effectivement avec ce genre de poulie, on perd l'amortissement de la damper d'origine.
Je pense que ca ne joue pas qu'avec la climatisation, ca doit aussi lisser un peu les changements de régime rapides, ainsi que les vibrations. En tout cas c'est comme ça que je le comprend, mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour me faire ma propre idée. Donc dans le doute, je vais laisser celle d'origine.

Je pense que ca ne joue pas qu'avec la climatisation, ca doit aussi lisser un peu les changements de régime rapides, ainsi que les vibrations. En tout cas c'est comme ça que je le comprend, mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour me faire ma propre idée. Donc dans le doute, je vais laisser celle d'origine.

Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Je viens de vérifier le poids de la poulie EP : 368 grs contre 1390 celle d'origine
Et maintenant, direction équilibrage.

Et maintenant, direction équilibrage.
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- juliosnoop
beaware a écrit :1390 celle d'origine![]()

PS: Merci à celui qui a scindé le sujet...

JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Oui tu as raison juliosnoop, la mienne était déjà allégée, j'avais fait enlevée le 2° palier, merci pour la rectification !juliosnoop a écrit :beaware a écrit :1390 celle d'origine![]()
Ta balance est récente Beaware ? Car ma poulie d'origine pèse 1752g, avec une balance toute neuve... Il pourrait y avoir 360g de différence entre 2 poulies d'origine ??? N'y aurait-il pas du coup plusieurs fabricants, selon les années ?
![]()
PS: Merci à celui qui a scindé le sujet...
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
Alors, maintenant que le sujet est scindé, j'ose reprendre ...
(désolé Juliosnoop pour le HS
)
Effectivement, usiner la poulie d'origine pour lui enlever la piste destinée à entrainer le compresseur de Clim pourrait être une bonne idée.
Ca permet de conserver notamment l'effet d'amortissement tout en réduisant quand même les masses tournantes.
360g de gagné c'est toujours ça de pris
même si le cout de l'usinage/équilibrage sera supérieur au pris de la poulie EliseParts.
Beaware, as-tu noté une différence sensible de comportement lorsque tu as usiné ta poulie ?
(désolé Juliosnoop pour le HS

Effectivement, usiner la poulie d'origine pour lui enlever la piste destinée à entrainer le compresseur de Clim pourrait être une bonne idée.
Ca permet de conserver notamment l'effet d'amortissement tout en réduisant quand même les masses tournantes.
360g de gagné c'est toujours ça de pris

Beaware, as-tu noté une différence sensible de comportement lorsque tu as usiné ta poulie ?
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
J'avoue ne pas avoir ressenti de différence !lanoirode a écrit : Effectivement, usiner la poulie d'origine pour lui enlever la piste destinée à entrainer le compresseur de Clim pourrait être une bonne idée.
360g de gagné c'est toujours ça de prismême si le cout de l'usinage/équilibrage sera supérieur au pris de la poulie EliseParts.
On a juste enlevé le 2° plateau et passés la poulie au tour pour enlever un peu de matière sans la faire équilibrée.
Partie supprimée :