est il possible de monter plusieurs catalyseurs
Modérateur : Modérateurs
Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs
Mais dispose-tu d'un calculateur sur lequel tu peux brancher deux sondes lambda? Si déjà la première manque, il y a des chances que ton moteur ou plutôt le calculateur soit conçu pour tourner avec un catalyseur non-réglé. Si tout de même le calculateur a une entrée lambda et un dispositif de calibrage, sais-tu intervenir sur la cartographie (accès libre)? Permets-moi de douter que tout ce petit montage servira à quoi que ce soit, à moins que tu as les moyens de tout transformer au point de le faire fonctionner. Comment choisis-tu le deuxième cata? etc... et puis un calculateur prenant en compte deux lambda? Tu vas rajouter pas mal de poids et de câblage pour en fin de compte ne pas polluer moins sinon plus si tu interfères sur un système fonctionnant. Je ne suis pas un expert, juste un amateur qui est en train de monter une injection avec sonde lambda sur un X-flow conçu pour tourner sur carbus, alors si tu as les connaissances pour réaliser ta transfo, merci de nous tenir au courant.
Cheers.
Jos
Cheers.
Jos
mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
Effectivement, depuis le début de ce post, je me demande comment on peut ajouter une ou 2 sondes lambda sur un calculateur non prévu et non programmé pour ...De plus , les lignes Ech. sont étudiées dans leur intégralité et la position du catalyseur et des sondes ne se fait pas au hasard .
Vous avez probablement raison mais le problème que je rencontre aujourd'hui avec cette euro 4, va se présenter maintenant à toute RTI pour les véhicules récents.
Peut être une bêtise mais bon
Et mettre un cata plus gros?
Je dis ça car les catas sont dimensionné en fonction de la cylindrée
Sur le Dodge,j'en ai deux et quatre sondes lambda et il sont monté en parallèle
Un par banc de cylindre
Mais un montage comme ça,t 'obligerait à de grosse modifs sur le collecteur
Et mettre un cata plus gros?
Je dis ça car les catas sont dimensionné en fonction de la cylindrée
Sur le Dodge,j'en ai deux et quatre sondes lambda et il sont monté en parallèle
Un par banc de cylindre
Mais un montage comme ça,t 'obligerait à de grosse modifs sur le collecteur
C'est bien justement parce que le volume des catalyseurs est fonction de la cylindrée que tu ne peux pas mettre un "gros" catalyseur sur un "petit" moteur : le "petit" volume de gaz chauds ne sera pas capable de monter le "gros" catalyseur à sa bonne température de fonctionnement ( env. 400° ).
J'ai bien relu ton post depuis le début, mais je n'ai pas compris clairement le problème .veld a écrit :Vous avez probablement raison mais le problème que je rencontre aujourd'hui avec cette euro 4, va se présenter maintenant à toute RTI pour les véhicules récents.
Je n'ai pas du être très clair....
En fait depuis quelques mois l'UTAC demande des nouveaux tests pour la pollution des véhicules immatriculés depuis 2006.
Jusqu'à présent , l'UTAC faisait un contrôle de pollution dit classique, celui qu'on fait dans un centre de contrôle technique.
Alors que maintenant c'est un contrôle des émissions polluante, beaucoup plus drastique et qui s'apparente au normes EURO 4.
Comme beaucoup de moteur utilisés en UK mon moteur est en norme EURO 2, donc pour pouvoir passer ces normes Euro 4 il faut upgrader son moteur et alors qu'auparavant un appauvrissement du moteur et une modification de la cartographie suffisait aujourd'hui ça n'est plus le cas.
C'est pour cela qu'à travers de questions qui peuvent sembler naïves, j'essaye de comprendre sur quels paramètres il faut agir pour limiter les NOX.
D'ailleurs est que les Cat passent les normes EURO 4 ?

En fait depuis quelques mois l'UTAC demande des nouveaux tests pour la pollution des véhicules immatriculés depuis 2006.
Jusqu'à présent , l'UTAC faisait un contrôle de pollution dit classique, celui qu'on fait dans un centre de contrôle technique.
Alors que maintenant c'est un contrôle des émissions polluante, beaucoup plus drastique et qui s'apparente au normes EURO 4.
Comme beaucoup de moteur utilisés en UK mon moteur est en norme EURO 2, donc pour pouvoir passer ces normes Euro 4 il faut upgrader son moteur et alors qu'auparavant un appauvrissement du moteur et une modification de la cartographie suffisait aujourd'hui ça n'est plus le cas.
C'est pour cela qu'à travers de questions qui peuvent sembler naïves, j'essaye de comprendre sur quels paramètres il faut agir pour limiter les NOX.
D'ailleurs est que les Cat passent les normes EURO 4 ?
Bon, je comprends mieux: donc c'est un Hayabusa Euro 2 qui devrait satisfaire Euro 4 ?
Pour la derniére question, oui ttes les Cat. vendues neuves régulièrement sont aux normes EU demandées .
Pour la derniére question, oui ttes les Cat. vendues neuves régulièrement sont aux normes EU demandées .
- allain
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Pour reprendre Wikipédia :
Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique que ces pots sont relativement inefficaces pour de petits trajets ne laissant pas le temps au moteur de chauffer.
Un second pot risque de en jamais atteindre les 400°

"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon
: https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Mon Klaxon
Si c'est pour une première immatriculation, le problème peut se poser. Si la voiture a déjà été immatriculée et selon les pays, c'est l'année de construction de la voiture ou du moteur qui est prise en compte. Si non, comment s'expliquer que des voitures anciennes arrivent toujours à passer le CT. Concernant le cat et la sonde lambda, même réglé, le soucis du calculateur sera toujours d'avoir un rapport air/essence adéquat (AFR - air fuel ratio). Sais-tu si ton calculateur permet ce réglage? Le cas échéant, il serait peut-être plus utile de rajouter une sonde lambda (ce que tu as envisagé) juste derrière le collecteur d'échappement et avant le cat et changer le calculateur pour une version "ouverte" genre Emerald (ou autre, il y en a plein, mais comme je bricole avec une ECU de chez eux, je préfère parler de qqch que je connais). Dans ce cas, le calculateur pourra agir sur le temps d'injection des injecteurs et sur l'avance de l'allumage pour te procurer un AFR idéal de 14,7 (ce qui équivaut à 14,7g d'air pour 1g d'essence).
De manière générale, ton approche n'est pas naïve et on peut comprendre ton soucis. Néanmoins, il faut que tu te familiarise davantage avec le sujet à travers la lecture p.ex. sur Internet. Malheureusement, je n'ai que des liens en langue anglaise à te proposer, mais ça existe certainement aussi en français.
Bien à toi.
Jos
De manière générale, ton approche n'est pas naïve et on peut comprendre ton soucis. Néanmoins, il faut que tu te familiarise davantage avec le sujet à travers la lecture p.ex. sur Internet. Malheureusement, je n'ai que des liens en langue anglaise à te proposer, mais ça existe certainement aussi en français.
Bien à toi.
Jos
mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/