Banc d'essai des amortisseurs
Modérateur : Modérateurs
Banc d'essai des amortisseurs
Bonjour a tous.
Certains ont exprimé un interet dans le banc d'essai pour les amortisseurs et ont demandé quelques photos + un peu d'info sur le fonctionement.
Voici ma nouvelle bébé. Cest un Roehrig 2CV utilisé par les équipes de Nascar, F1 etc., souvent transporté au circuit pour faire les essais sur place. A 160kg c'est tout juste portable.
En gros ce n'est rien de plus qu'un gros moteur electrique qui fait travaillé l'amortisseur (sans ressort) avec les capteurs pour enregistrer force, vitesse et deplacement.
Voici la partie qui transform le mouvement rotatif en mouvement sinusoidal. On l'appelle un 'Scotch Yoke' en anglais. En francais?? Aucun idée mais ca particularité est de creer un vrai mouvement sinusoidal. Ce que les systemes vilo/bielle ne donnent pas.
Et la meme partie avec le roulement demontée. On voit les deux fixations pour les deux courses differents, 1 et 2 pouces... Et aussi les deux capteurs de vitesse et deplacement.
Et le roulement. Ce n'est pas petit! Le six pans et de 25,4mm
Ici le fixation inferieure 'maison' pour accrocher l'amortisseur. Les deux cones et le grand largeur me permettent d'accrocher tout sorte d'amortisseur tres rapidement et avec un grand rigidité.
Et le fixation superieure attaché sur le sonde de force.
Un amortisseur ProTech en place sur le banc.
La derniere capteur. Celui est un capteur infra rouge pour mesurer la temperature de l'amortisseur.
La logiciel Roehrig est excellente. Dans le passé j'ai travaillé avec trois autre marques de banc et le Roehrig est par loin le plus performant. C'est possible de configurer les controles differentes pour les testes differents. Le 'protech standard 14' est mon controle pour equilibrer et tester les ProTechs que je vends ici en France. Voici le menu des controles:
Le controle pour les ProTechs commence par chauffer l'amortisseur à 30°. Ensuite il passe par les etapes differents avec un message à l'ecran pour l'operateur avant de reprendre le controle.
A la fin du controle les donnees sont enregistrées sur le disque dur et ensuite on peu les examiner avec plusiers graphiques differents et les outils d'analyse.
Ici les courbes 'patate' qui resemblent les courbes des anciens bancs mecaniques. Les courbes montrent la force contre le deplacement. Les forces de compression vers le haut et detente vers le bas. Les courbes sont crées dans la sens des aiguilles d'un montre.
Est les memes donnees mais avec la force contre la vitesse.
Et finalement les courbes imprimées pour expedier au client avec ses amortisseurs.
Esperant que vous trouver cette apercu interessant et surtout comprehensible! C'est un sujet complexe et en plus le texte rique d'etre bourré de fautes d'orthographe...
Un derniere chose. Pour les adherents de Sevener je vous offre les essais sur banc de vos amortisseurs avec resultats imprimés. Si vous avez un doute sur le bon fonctionment de vos amortos profitez en!
N'hesitez pas de demander plus de explication si vous voulez.
Tres bonne journee a tous,
Mike
Certains ont exprimé un interet dans le banc d'essai pour les amortisseurs et ont demandé quelques photos + un peu d'info sur le fonctionement.
Voici ma nouvelle bébé. Cest un Roehrig 2CV utilisé par les équipes de Nascar, F1 etc., souvent transporté au circuit pour faire les essais sur place. A 160kg c'est tout juste portable.
En gros ce n'est rien de plus qu'un gros moteur electrique qui fait travaillé l'amortisseur (sans ressort) avec les capteurs pour enregistrer force, vitesse et deplacement.
Voici la partie qui transform le mouvement rotatif en mouvement sinusoidal. On l'appelle un 'Scotch Yoke' en anglais. En francais?? Aucun idée mais ca particularité est de creer un vrai mouvement sinusoidal. Ce que les systemes vilo/bielle ne donnent pas.
Et la meme partie avec le roulement demontée. On voit les deux fixations pour les deux courses differents, 1 et 2 pouces... Et aussi les deux capteurs de vitesse et deplacement.
Et le roulement. Ce n'est pas petit! Le six pans et de 25,4mm
Ici le fixation inferieure 'maison' pour accrocher l'amortisseur. Les deux cones et le grand largeur me permettent d'accrocher tout sorte d'amortisseur tres rapidement et avec un grand rigidité.
Et le fixation superieure attaché sur le sonde de force.
Un amortisseur ProTech en place sur le banc.
La derniere capteur. Celui est un capteur infra rouge pour mesurer la temperature de l'amortisseur.
La logiciel Roehrig est excellente. Dans le passé j'ai travaillé avec trois autre marques de banc et le Roehrig est par loin le plus performant. C'est possible de configurer les controles differentes pour les testes differents. Le 'protech standard 14' est mon controle pour equilibrer et tester les ProTechs que je vends ici en France. Voici le menu des controles:
Le controle pour les ProTechs commence par chauffer l'amortisseur à 30°. Ensuite il passe par les etapes differents avec un message à l'ecran pour l'operateur avant de reprendre le controle.
A la fin du controle les donnees sont enregistrées sur le disque dur et ensuite on peu les examiner avec plusiers graphiques differents et les outils d'analyse.
Ici les courbes 'patate' qui resemblent les courbes des anciens bancs mecaniques. Les courbes montrent la force contre le deplacement. Les forces de compression vers le haut et detente vers le bas. Les courbes sont crées dans la sens des aiguilles d'un montre.
Est les memes donnees mais avec la force contre la vitesse.
Et finalement les courbes imprimées pour expedier au client avec ses amortisseurs.
Esperant que vous trouver cette apercu interessant et surtout comprehensible! C'est un sujet complexe et en plus le texte rique d'etre bourré de fautes d'orthographe...
Un derniere chose. Pour les adherents de Sevener je vous offre les essais sur banc de vos amortisseurs avec resultats imprimés. Si vous avez un doute sur le bon fonctionment de vos amortos profitez en!
N'hesitez pas de demander plus de explication si vous voulez.
Tres bonne journee a tous,
Mike
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Banc d'essai des amortisseurs
Sacrée machine et sacré exposé Mike. Merci !
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Re: Banc d'essai des amortisseurs
Très intéressant, merci Mike. 

Re: Banc d'essai des amortisseurs
Merci pour le topo 
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Re: Banc d'essai des amortisseurs
Bonsoir Mike, et merci pour les infos.
Donc ton banc d'essai te permet de connaître les caractéristiques d'un amortisseur, neuf ( savoir s'y il va convenir à un véhicule "X") , mais aussi d'un occasion pour voir son usure.
Tu parles de la montée en température de l'amortisseur, tu sais comment se passe un contrôle technique automobile et comment sont testés les amortisseurs
la notion de T° bof , si tu as fait 5 kms pour arriver au CT, les résultats euh???encore bof!!! aurais-tu une notion de temps ou de Kilomètre avant d'aller au rendez-vous du CT pour que les amortos soit à bonne T°?
Tu t'occupe des ressorts aussi? je pense que oui.
Franck
Donc ton banc d'essai te permet de connaître les caractéristiques d'un amortisseur, neuf ( savoir s'y il va convenir à un véhicule "X") , mais aussi d'un occasion pour voir son usure.
Tu parles de la montée en température de l'amortisseur, tu sais comment se passe un contrôle technique automobile et comment sont testés les amortisseurs


Tu t'occupe des ressorts aussi? je pense que oui.
Franck
Re: Banc d'essai des amortisseurs
A mon humble avis, le contrôle du CT est tellement rudimentaire, que chaud ou froid ce sera la même chose ... Si le CT dit "amorto HS", c'est que c'est vraiment devenu une pompe à vélo ...
Re: Banc d'essai des amortisseurs
même pas sur qu'il puisse dire amorto HS : sur mon J7, les amortos sont d'origine (129MMMkm) et 33 ans d'âge ... ben le J7 passe le CT ... c'est dire !
Re: Banc d'essai des amortisseurs
Au CT, ils vérifient la symétrie pour ce qui est de l'amortissement. Si les 2 amortos sont nazes mais de façon symétrique, ça passera... Enfin c'était encore le cas il y a un an, maintenant ça devient de plus en plus stricte donc ça devrait changer.
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Re: Banc d'essai des amortisseurs
Lors du CT, le contrôle se faite sur l'ensemble complet (ressort + amorto + masse non-suspendues + sans le 2e ressort qu'est le pneumatique + etc.)seven38 a écrit :Tu parles de la montée en température de l'amortisseur, tu sais comment se passe un contrôle technique automobile et comment sont testés les amortisseurs![]()
la notion de T° bof , si tu as fait 5 kms pour arriver au CT, les résultats euh???encore bof!!! aurais-tu une notion de temps ou de Kilomètre avant d'aller au rendez-vous du CT pour que les amortos soit à bonne T°?

Ici, on parle d'un banc "amortisseur", donc l'amortissement pur de l'équipement du bouzin

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Re: Banc d'essai des amortisseurs
Came à rainureMike Capon a écrit :On l'appelle un 'Scotch Yoke' en anglais. En francais??

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