Vidange du 2.3l Cosworth.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Cucho »

CSR200 de 2006, made by K.
pas de radiateur d'huile.

J'ai tout fait comme dit Caterhman, et surtout, essayé de pas trop serrer les bouchons.

Dernière vidange chez K en 2011, 6.0L d'huile facturés
Niveau contrôlé régulièrement , appoint fait pour maintenir le niveau
Vidange : Laissé coulé 1h (moteur froid) par les 4 bouchons
Mesuré la qté d'huile extraite : environ 5.4 - 5.8L
Mis 5.0L, fait niveau à froid (laisser tourner jusqu'à T° d'eau à 80°C puis mesuré après 2min), le niveau semble trop bas
Remis 0.7L, le niveau semble OK.
Demain, je vai faire le niveau à chaud (comme j'en ai l'habitude)

Le hanbook Caterham (plein d'imprécisions...) indique 6.0L pour les Dry Sump

5.7L, c'est trop ? J'ai remis ce qu'il y avait, et cela correspond à ma jauge

Et pour un dry sump, si il y a "un peu moins" ou "un peu plus", est ce que cela peut avoir un effet néfaste ?
Dernière modification par Cucho le 25 avr. 2012, 21:38, modifié 1 fois.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2792
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par catmandou »

Moins, tant qu'il y a de la pression d'huile, c'est bon, mais bien sûr, il ne faut pas exagérer, mais moins un demi-litre, ça passera inaperçu , à peine un échauffement un peu plus important de l'huile ...
Quand à plus, trés courant pour les possesseurs de Porsche inexpérimentés, le moteur va se mettre à fumer et brûler l'huile en trop .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener
Messages : 7360
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par CATACARBU »

certes ma 1700 SS n'est pas un cosworth 2.3 :W mais vu la précision de la languette métallique prévue pour vérifier le niveau, tant que ma pression est bonne, je m'affole pas. Et si la pression baisse j'en remets un peu...








qui a dit que les ford bouffaient de l'huile? :boude: :W
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Cucho »

Bon, aujourd'hui j'ai contrôlé le niveau d'huile à chaud (T°C huile : 80°C)

Niveau : trop haut. :ops:
j'estime à ~0.5L de trop

le 1er contrôle à froid m'a joué des tours (pas l'habitude)
... ainsi que tous les autres éléments qui me faisaient penser que le volume est de 6L

mais finalement, si il y a un peu trop, pour un carter sec, qu'est ce que ça peut faire ?

J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de casses moteurs du 2.3L par manque d'huile
jamais de dommages par excès...

Je contrôlerai encore lors de ma prochaine sortie : T°, niveau, pression.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20397
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Ch'roul »

Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20397
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Ch'roul »

Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Les Cosworth ne sont pas multi-carburants. :W
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Xflow »

Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Pas bon pour les soupapes!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20397
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Ch'roul »

Xflow a écrit :
Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Pas bon pour les soupapes!
Ni pour l'injection je suppose, l'huile moteur étant peu volatile.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Cucho »

J'ai une conso d'huile d'environ 0.2L / 1000Km

Pas de quoi encrasser sérieusement les soupapes

Si avec mon niveau élevé, la conso passe à 0.5L/1000Km, alors c'est qu'il y avait effectivement trop d'huile et qu'elle doit être évacuée !
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Cucho »

Ch'roul a écrit :
Xflow a écrit :
Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Pas bon pour les soupapes!
Ni pour l'injection je suppose, l'huile moteur étant peu volatile.
PS. Non pas de soucis d'injection.
Les injecteurs sont dans les tubulures d'admin (inj. indirecte)
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Xflow »

http://www.blatchat.com/t.asp?id=183619

:coucou:

j'y passe dans une heure :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Cucho »

Oui, j'avais lu ça aussi

"Parts: At least 6.5 litres of Caterham motorsport 5w50 synthetic oil."
puis : " Remove the nut, and finger gauge filter, and drain the oil (~6 litres will come out)"

Et nous, on ne met que 5L ?
il y a de quoi semer le doute... non ?

et ici : http://www.blatchat.com/t.asp?Id=144489

"The dipstick is identified by its single-piece metal design, looped end and machined flat section. (...) The oil level should be at the top of the flat section."

Perso, avec 5.7L, le niveau reste compris dans la portion fraisée de la nouvelle jauge. Donc je ne m'affole pas.

Alors Xflow, finalement, tu as remis combien d'huile ?
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Message par Xflow »

5l, niveau nickel avec fàh
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre