1600 vs HPC ?
Modérateur : Modérateurs
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Seven : Caterham HPC
Merci Jérome pour ces précisions intéressantes 
Comme déjà expliqué ici ou là, le Z3, qui plus est en M, c'est un peu un réve de gosse, que j'espérais alors meme que BMW ne l'avait encore sorti (j'avais craqué sur le Z1 mais avec une gueule trop moderne, loin des "classic" BM : double phare ronds et gros haricot.)
Pour moi, le ZM est vraiment LE roadster parfait, qui d'un coté se mérite et de l'autre peut etre sage comme une image, confortable et sur. Et c'est une réussite esthétique extérieur, intérieur et meme sous le capot. Sans compter ce fabuleux moteur 6 cylindres, souple mais rageur, à la mélodie envoutante, fiable, sobre vu les perfs, etc... Bref, pour moi, la perfection auto par rapport à mes criteres de recherches.
Le souci ?
On peut pas rouler sous la flotte (je le fais régulièrement, mais les grilles de hp de porte n'aiment pas, elles commencent à rouiller à force de prendre l'eau
), malgré les chevaux, on sent qu'il y a du poids (bon, vu la qualité et les équipement de l'engin, c'est un peu normal quand meme), ça manque de chromes, ça se bricole pas, c'est bien sur pas une ancienne (j'ai grandi là dedans), et puis, comme dit... c'est incomparable à une Cat'. Un Z, meme M, ça reste une ouature. La Cat', c'est... un ORNI !
J'ai pris un pied démentiel à rouler le "seven" ramenée le weekend dernier d'UK sous une pluie battante, sans pare brise et avec un casque jet. C'est une expérience inoubliable et maintenant je sais que j'aurais une Cat.
Le souci, c'est que je suis tellement accro à mon z que je n'envisage pas de le vendre sinon le probleme serait déjà réglé...
Donc ça sera soit une "petite" Cat à court terme, soit une HPC d'ici quelques mois...
Reste à savoir, et c'est le but de ce sujet, de quel coté pencher. le seul incontournable indispensable sera l'aéro screen.

Comme déjà expliqué ici ou là, le Z3, qui plus est en M, c'est un peu un réve de gosse, que j'espérais alors meme que BMW ne l'avait encore sorti (j'avais craqué sur le Z1 mais avec une gueule trop moderne, loin des "classic" BM : double phare ronds et gros haricot.)
Pour moi, le ZM est vraiment LE roadster parfait, qui d'un coté se mérite et de l'autre peut etre sage comme une image, confortable et sur. Et c'est une réussite esthétique extérieur, intérieur et meme sous le capot. Sans compter ce fabuleux moteur 6 cylindres, souple mais rageur, à la mélodie envoutante, fiable, sobre vu les perfs, etc... Bref, pour moi, la perfection auto par rapport à mes criteres de recherches.
Le souci ?
On peut pas rouler sous la flotte (je le fais régulièrement, mais les grilles de hp de porte n'aiment pas, elles commencent à rouiller à force de prendre l'eau

J'ai pris un pied démentiel à rouler le "seven" ramenée le weekend dernier d'UK sous une pluie battante, sans pare brise et avec un casque jet. C'est une expérience inoubliable et maintenant je sais que j'aurais une Cat.
Le souci, c'est que je suis tellement accro à mon z que je n'envisage pas de le vendre sinon le probleme serait déjà réglé...
Donc ça sera soit une "petite" Cat à court terme, soit une HPC d'ici quelques mois...

Reste à savoir, et c'est le but de ce sujet, de quel coté pencher. le seul incontournable indispensable sera l'aéro screen.

Le fait que la 1600k ait des performances suffisantes n'est à mon avis contesté par aucun proprio de HPC ni même LF à mon avis. Mais le truc c'est que les sensations et l'agrément ne se mesurent pas en temps au tour. Pour repartir de l'exemple dont je parlais = 1600k vs GT2, oui la Cat a mis une branlée mémorable à la GT2 sur une montée déserte mais non la Cat n'aurait pas pu le faire de manière safe sur une route ou les relances sont nécessaires comme par exemple quand il faut doubler par surprise dans un mouchoir de poche. Donc si sortie dominicales sur routes un peu touristiques, le plus d'une HPC devient considérable. Si on habite au fin fond du Vercors, c'est tout de suite moins pénalisant.jerome_tlse a écrit :Jeff,
j'ai eu un Z3M, puis un opel speedster 150cv qu ej e trouvais déjà bcp plus sympathique mais un peu juste en puissance...
depuis que j'ai ma cat 1600 (mais ex cup donc préparée et allégée avec les options qui vont bien), JAMAIS je ne retournerai à un Z3M ou équivalent...sauf quand je voudrai quelque chose de plus confortable et bourgeois bien sûr !!
t'expliquer la différence est intutile car inexpliquable et incomparable...le Z3 est puissant, musical mais cela reste un dragster....
je n'ai pas essayé d'autres cat que la mienne en mode attaque mais au vu de ce que j'ai pu voir en aveyron, notamment lors de momments trés "hors la loi", ma cat est largement suffisante car plus de puissance est difficilement exploitable dasn ces conditions (cf la CSR 200 avec laquelle je roulais) sauf à être un pilote aguéri sur route sinueuse et...avoir la Force Jedi...et l'interet de la cat , c'est le sinueux...
Maintenant, pas sûr que je ne prenne pas du plus velu plus tard...mais aujourd'hui, mon 1600 me satisfait entiérement !!!
Donc il y aura tjrs des pro 1600k qui sont ceux qui ont des conditions de roulage qui permettent de ne pas être emmerdés avec. Mais pour ma part, ca manque tout de même de poussée pour les conditions de mes sorties à moi et je pense que ces conditions sont pas si rares que ca : quoi de plus rageant que d'êtrec oincé derrière une file de 4 voitures qui se collent au pied d'une magnifique montée. Y'a alors 3 possibilités : soit on reste derrière avec son 1600k car personne ne double et personne ne laisse la place de doubler. Soit toujours avec son 1600k on commence par doubler une partie des voitures en se rabattant de force au milieu quand les voitures arrivent en face => très moyen pour la sécurité surtout vu la protection d'une Cat et pas bon à long terme pour l'image des voitures sportives. Si on veut se retrouver avec des limiteurs et des mouchards sur nos caisses, c'est la bonne voie. Enfin, soit on a une HPC et là on double les 4 voitures et on peut profiter de sa montée sans stress ni prendre de risque => juste du bonheur.
Pour moi, une Cat étant une xieme voiture, elle n'a comme role que le plaisir et donc tout ce qui tend à le limiter ou le gacher doit être proscrit. C'est trop dommage pour quelques millier d'EUR de prendre ce risque à mon sens.
Mais ceci n'enlève rien aux qualités et performances de la 1600k qui dans 80% des cas sera aussi bien qu'une HPC. C'est juste que quand je rencontre les 20% de conditions ou c'est pas le cas, ca me gache mon plaisir et quand j'ai laché entre 20 et 30kEUR, ce n'est pour moi pas possible et donc je préfère rajouter un peu et avoir un truc totalement satisfaisant.
- jerome_tlse
entiérement d'accord avec toi vravolta !
disons qu'une 1400 ou 1600 distille déjà 80% du plaisir d'une cat, et que des motorisations plus puissantes augmentent cette dose de plaisir !
maintenant, reste à savoir quelle valeur on donne à ce plaisir complémentaire..Puisque malheureusement, cela résume à une question de financement...(sinon, nous aurions tous des JPE et R500....
)
je pense que l'on valorise mieux cette différence aprés avoir roulé avec des motorisations plus modestes...
c'est bien pour ça que j'ai mentionné :
"Maintenant, pas sûr que je ne prenne pas du plus velu plus tard...mais aujourd'hui, mon 1600 me satisfait entiérement !!! "

disons qu'une 1400 ou 1600 distille déjà 80% du plaisir d'une cat, et que des motorisations plus puissantes augmentent cette dose de plaisir !
maintenant, reste à savoir quelle valeur on donne à ce plaisir complémentaire..Puisque malheureusement, cela résume à une question de financement...(sinon, nous aurions tous des JPE et R500....

je pense que l'on valorise mieux cette différence aprés avoir roulé avec des motorisations plus modestes...
c'est bien pour ça que j'ai mentionné :
"Maintenant, pas sûr que je ne prenne pas du plus velu plus tard...mais aujourd'hui, mon 1600 me satisfait entiérement !!! "
- jerome_tlse
présicisions: il ya 1600 et 1600, comme il ya 1400 et 1400, ou HPC et HPC...
je m'explique:
je viens de recevoir le mail d'un collégue de boulot anglais qui vient de ramener sa cat de UK... voilà les specs:
aterham Roadsport (used to be a 1.6k Super Sport).
08/1997
1.8 Rover VHPD with vernier camshaft pulleys, Bernard Scouse Airbox, Jenvey Throttle Bodies, VHPD 4-2-1 exhaust with 7 inch silencer, innovative motorsports wide band lambda sensor, Emerald K3 programmable ecu (with self mapping) and a lightweight flywheel. (I think it is around 200 to 210Bhp).
Samco silicon hoses.
Freestyle widetrack inboard front suspension.
Apollo Tank
SPC semi helical "long 1st" 5 speed box
2 Carbon Fibre tillets. 4 point harnesses.
Full weather equipment or aeroscreen/half doors (depends on the weather), half hood etc.
13" Minilites with either A048's or Avon CR500's (I have two sets of wheels). I intend to try Toyo R888's next, as I think the sidewalls of the A048's are too stiff for a Caterham.
I think mine is around 520 Kg.
OK..cela n'a plus rien d'un 1600 mais je pense que mon 1600K, un peu préparé, va me paraitre bien ridicule à coté !!!!!!!!!!
une rencontre s'impose !!!
je m'explique:
je viens de recevoir le mail d'un collégue de boulot anglais qui vient de ramener sa cat de UK... voilà les specs:
aterham Roadsport (used to be a 1.6k Super Sport).
08/1997
1.8 Rover VHPD with vernier camshaft pulleys, Bernard Scouse Airbox, Jenvey Throttle Bodies, VHPD 4-2-1 exhaust with 7 inch silencer, innovative motorsports wide band lambda sensor, Emerald K3 programmable ecu (with self mapping) and a lightweight flywheel. (I think it is around 200 to 210Bhp).
Samco silicon hoses.
Freestyle widetrack inboard front suspension.
Apollo Tank
SPC semi helical "long 1st" 5 speed box
2 Carbon Fibre tillets. 4 point harnesses.
Full weather equipment or aeroscreen/half doors (depends on the weather), half hood etc.
13" Minilites with either A048's or Avon CR500's (I have two sets of wheels). I intend to try Toyo R888's next, as I think the sidewalls of the A048's are too stiff for a Caterham.
I think mine is around 520 Kg.
OK..cela n'a plus rien d'un 1600 mais je pense que mon 1600K, un peu préparé, va me paraitre bien ridicule à coté !!!!!!!!!!
une rencontre s'impose !!!
catof, si tu parle de "couple à la roue", je suis totalement d'accord
si tu parle de "couple au moteur" ... c'est cette boite 5 mal étagée qui donne l'avantage au HPC.
la boite 5 BGH ou meme la boite 6 s'accordent parfaitement au rover, et le "manque de couple moteur" des rover ne se fait plus sentir.
l'amalgame est simple à faire ... malheureusement
si tu parle de "couple au moteur" ... c'est cette boite 5 mal étagée qui donne l'avantage au HPC.
la boite 5 BGH ou meme la boite 6 s'accordent parfaitement au rover, et le "manque de couple moteur" des rover ne se fait plus sentir.
l'amalgame est simple à faire ... malheureusement
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Visionnaire ! Ca y est : il n'y a plus d'essence. Toutes les pompes sont à secjeffz3 a écrit :Merci à tous pour vos réponses![]()
PPP :![]()
super7 a écrit :tu n'a qu'à essayer l'HPC de sebcaterham qui est en vente (très propre je connais le proprio), mais vient avec un chequier car une fois sortie de la caisse tu ne dormiras plus... mffff !
le choix est difficile, la chemin vers la lumière sera long, mais c'est aujourd'hui une certitude, la Cat' va arriver ! on a qu'une vie, y aura bientot plus d'essence, des gamins, une maison, etc... c'est aujourd'hui ou jamais !

--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
Lotus Only , Sorry for the mad cats
- sevenspirit
Quand on voit tous ce qui est fait aujourd'hui pour la sécurité, dite routière.
Un 1600, pour ce faire plaisir sur les jolies routes(comme celles de
haute-savoie ) ça suffit largement.
Après c'est mon avis, mais je ne suis qu'un jeune prépuce de la pédale de droite
En tous les cas une cat reste une cat, pi ta mis le cul, alors té définittivement foutu.
Un 1600, pour ce faire plaisir sur les jolies routes(comme celles de
haute-savoie ) ça suffit largement.
Après c'est mon avis, mais je ne suis qu'un jeune prépuce de la pédale de droite

En tous les cas une cat reste une cat, pi ta mis le cul, alors té définittivement foutu.

-
Lotus...
Moi, je connaissais:
Lot
Of
Troubles
Usually
Serious
Mais c'est une blague bien sûr...
Plus sérieusement, une des différences essentielles à mon sens, du point de vue de l'agrément est que les HPC ont l'ancien châssis, taillé à l'os de Diplodocus et que les K series ont eu en 1996 le nouveau châssis (plus rigide, géométries différentes) reconnaissable au frein à main situé sur la console centrale.
Evidemment, ce châssis a un gros défaut: les jolis genoux de la passagère deviennent hors de portée et le frôlement interrogatif de la main velue serrant le frein à main doit être oublié.
En gros, pour choisir:
Célibataire: HPC
Marié: K series
Lot
Of
Troubles
Usually
Serious
Mais c'est une blague bien sûr...
Plus sérieusement, une des différences essentielles à mon sens, du point de vue de l'agrément est que les HPC ont l'ancien châssis, taillé à l'os de Diplodocus et que les K series ont eu en 1996 le nouveau châssis (plus rigide, géométries différentes) reconnaissable au frein à main situé sur la console centrale.
Evidemment, ce châssis a un gros défaut: les jolis genoux de la passagère deviennent hors de portée et le frôlement interrogatif de la main velue serrant le frein à main doit être oublié.
En gros, pour choisir:
Célibataire: HPC
Marié: K series
sur le coup, je plussoie avec M. caterham france. Niveau aspiration de la gente féminine, la 1600 K, ce n'est pas ça. L'idéal est d'avoir une HPC et, dans un monde parfait, doté de harnais 5 points. Forcément, mais j'en est déjà fait la démo je-ne-sais-plus-où, ça crée immédiatement des liens étroits avec la passagère du moment, lorsqu'il faut lui montrer comment s'utilisent ces drôles de ceintures. Forcément, au début, la dame s'assoie sur le cinquième point.
"Ne bougez pas mademoiselle, écartez les jambes s'il vous plait, pardooooon... oups, 'ttention, yes ! voilà, je l'ai attrapé !"
On pose la boucle sur le ventre de la dame, on attrape le brin gauche, on attrape le b.... "oh, ben dis donc, vous vous êtes assise aussi sur le brin droit, c'est bête hein ! Alors levez doucement la fesses droite, pardooooon... oups, 'ttention, yes ! voilà je l'ai attrapé aussi !"
Voilà, on clic le brin droit dans la boucle. On attrape les deux brins d'épaule, on clic le tout dans la boucle, et on sert.
"Vous voyez Madame, il faut serrer les brins assez fort, je suis désolé. Par exemple, là, j'arrive encore à passer mes main entre votre corps, et la sangle du harnais.
Je serre encore un peu. Ah ben dites, en forçant un peu, j'arrive encore à faire passer ma main, il faut serrer davantage."
(je ne conseille pas de faire le test plus de 2 fois néanmoins.):ph34r:
Et là, une fois que vous vous connaissez un peu mieux, vous pouvez aller desserer le frein à main, qui est très dur car c'est une vieille Cat évidement !
M. caterham france nous dira que cette aspect "bondage" des Cat n'est pas homologué, mais je suis sûr que face à une bergère richement doté, il pourrait l'oublier.
Patrice

"Ne bougez pas mademoiselle, écartez les jambes s'il vous plait, pardooooon... oups, 'ttention, yes ! voilà, je l'ai attrapé !"

On pose la boucle sur le ventre de la dame, on attrape le brin gauche, on attrape le b.... "oh, ben dis donc, vous vous êtes assise aussi sur le brin droit, c'est bête hein ! Alors levez doucement la fesses droite, pardooooon... oups, 'ttention, yes ! voilà je l'ai attrapé aussi !"

Voilà, on clic le brin droit dans la boucle. On attrape les deux brins d'épaule, on clic le tout dans la boucle, et on sert.
"Vous voyez Madame, il faut serrer les brins assez fort, je suis désolé. Par exemple, là, j'arrive encore à passer mes main entre votre corps, et la sangle du harnais.

Et là, une fois que vous vous connaissez un peu mieux, vous pouvez aller desserer le frein à main, qui est très dur car c'est une vieille Cat évidement !
M. caterham france nous dira que cette aspect "bondage" des Cat n'est pas homologué, mais je suis sûr que face à une bergère richement doté, il pourrait l'oublier.
Patrice

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
Re: Lotus...
une légende de plus...à moins que...oops notre Elan Sprint, problème d'allumage, l'Elite...son pont fait du bruit, la Seven...ben bientôt le moteur remonté...etc.... y'en a 8...8 fois plus de pro....euh de plaisircaterham france a écrit :Moi, je connaissais:
Lot
Of
Troubles
Usually
Serious

j'organise des formations
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
De toute façon je m'en fout. Moi je ne peux pas conduire quand je b*ndejeaned a écrit :sur le coup, je plussoie avec M. caterham france. Niveau aspiration de la gente féminine, la 1600 K, ce n'est pas ça. L'idéal est d'avoir une HPC et, dans un monde parfait, doté de harnais 5 points. Forcément, mais j'en est déjà fait la démo je-ne-sais-plus-où, ça crée immédiatement des liens étroits avec la passagère du moment, lorsqu'il faut lui montrer comment s'utilisent ces drôles de ceintures. Forcément, au début, la dame s'assoie sur le cinquième point.
"Vous voyez Madame, il faut serrer les brins assez fort, je suis désolé. Par exemple, là, j'arrive encore à passer mes main entre votre corps, et la sangle du harnais.Je serre encore un peu. Ah ben dites, en forçant un peu, j'arrive encore à faire passer ma main, il faut serrer davantage."
(je ne conseille pas de faire le test plus de 2 fois néanmoins.):ph34r:
Patrice![]()