Les différents chassis caterham
Modérateur : Modérateurs
Les différents chassis caterham
bonsoir à tous
suite au topic "harnais", s'est soulevé la question des chassis différents qui ont éxisté sur les caterham
au premier abord, on pense aux chassis type "S3", aux chassis type "SV" et aux chassis type "CSR"
mais dans la famille S3 (et p-e que da la famille SV aussi) il existe déjà différents chassis entre eux.
je crée donce post pour énuérer (et illustrer si possible) les différence que l'on peut constater.
il est très facile d'imaginer que les chassis des années 80 sont diérens de ceux des années 2000, tant en terme de nombre de tubes que de leur sectn, ou encore de leur matière.
par exemple, l'arceau des chassis R500 est dans unlliage plus résistant pour abaisser la masse.
il serait donc interessant de comparer les chassis dit classiques et ceux plus spéciaux
donc, pour résumer, il faudrait pouvoir comparer :
chassis type S3, short cokpit, live axle
chassis type S3, long cokpit, live axle
chassis type S3, short cokpit, de-dion
chassis type S3, long cokpit, de-dion
chassis type S3, superlight , de-dion (avec et sans parallélograme de watt)
chassis type S3, R500 , de-dion
chassis type S3, JPE , de-dion
chassis type S3, fireblade , live axle
et d'autre si existant ...
je posterai bientot des photos du chassis de la fireblade
n'hésitez pas à poster les votres aussi
si vous aves des apperçus de chassis en 3D (ou de sphotos de chassis nu), n'éhésepas (si vous savez à quoi ils/elles correspondent)
P.P.P.
suite au topic "harnais", s'est soulevé la question des chassis différents qui ont éxisté sur les caterham
au premier abord, on pense aux chassis type "S3", aux chassis type "SV" et aux chassis type "CSR"
mais dans la famille S3 (et p-e que da la famille SV aussi) il existe déjà différents chassis entre eux.
je crée donce post pour énuérer (et illustrer si possible) les différence que l'on peut constater.
il est très facile d'imaginer que les chassis des années 80 sont diérens de ceux des années 2000, tant en terme de nombre de tubes que de leur sectn, ou encore de leur matière.
par exemple, l'arceau des chassis R500 est dans unlliage plus résistant pour abaisser la masse.
il serait donc interessant de comparer les chassis dit classiques et ceux plus spéciaux
donc, pour résumer, il faudrait pouvoir comparer :
chassis type S3, short cokpit, live axle
chassis type S3, long cokpit, live axle
chassis type S3, short cokpit, de-dion
chassis type S3, long cokpit, de-dion
chassis type S3, superlight , de-dion (avec et sans parallélograme de watt)
chassis type S3, R500 , de-dion
chassis type S3, JPE , de-dion
chassis type S3, fireblade , live axle
et d'autre si existant ...
je posterai bientot des photos du chassis de la fireblade
n'hésitez pas à poster les votres aussi
si vous aves des apperçus de chassis en 3D (ou de sphotos de chassis nu), n'éhésepas (si vous savez à quoi ils/elles correspondent)
P.P.P.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Les châssis JPE ont de petites différences au niveau des attaches de boîte et attaches de pont, qui sont renforcés, mais il faudrait que je démonte l'auto pour faire des photos... et j'ai la flemme.
Le châssis R500 est normalement visuellement identique au S3 mais en fait la section de métal dans les tubes est plus fine (gain de poids), et il se disait que ce châssis était par conséquent plus fragile.

Le châssis R500 est normalement visuellement identique au S3 mais en fait la section de métal dans les tubes est plus fine (gain de poids), et il se disait que ce châssis était par conséquent plus fragile.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
ca illustre parfaitement le probleme fondamental des chassis tubulaire avec motorisation avant...c est evidemment l impossibilite de trianguler correctement la baie moteur, qui reste sur ces autos la zone a partir de laquelle les torsions agissent le plus fort
Seule cure possible dans l absolu, c est de reculer le moteur au maximum en position centrale avant, c est la methode TVR, mais sur une 7 like, ce n est pas une option possible.
voir aussi, les westfield magabusa, qui avec un peu plus d espace et un moteur peu encombrant permet de trianguler un peu mieux autour du moteur et westfield utilise tres bien l oprtunite.
A l oppose, avec un moteur arriere, il est possible d arriver a des choses d excellent niveaux avec un chassis tubulaire...si quelqu un peut poster un schema chassis de Lotus 23...vous comprendrez aisement la difference.
Seule cure possible dans l absolu, c est de reculer le moteur au maximum en position centrale avant, c est la methode TVR, mais sur une 7 like, ce n est pas une option possible.
voir aussi, les westfield magabusa, qui avec un peu plus d espace et un moteur peu encombrant permet de trianguler un peu mieux autour du moteur et westfield utilise tres bien l oprtunite.
A l oppose, avec un moteur arriere, il est possible d arriver a des choses d excellent niveaux avec un chassis tubulaire...si quelqu un peut poster un schema chassis de Lotus 23...vous comprendrez aisement la difference.
voici les photos chassis :
panneau coffre :

detail soudure croisillon arrière (panneau derrière sièges) :

detail chassis suspention arrière :

tunnel vu par l'arrière :

arbre tunnel :

detail arbre entrée inverseur :

fixation inverseur + tunnel :

cardran de sortie inverseur :

detail point de renfort tunnel :

detail tringlerie vitesses + dessous TDB :

sous-bassements :

detail tubes avant :

triangulation chassis avant :

detail chassis sous cremaillère :

coté passager :

P.P.P.
panneau coffre :

detail soudure croisillon arrière (panneau derrière sièges) :

detail chassis suspention arrière :

tunnel vu par l'arrière :

arbre tunnel :

detail arbre entrée inverseur :

fixation inverseur + tunnel :

cardran de sortie inverseur :

detail point de renfort tunnel :

detail tringlerie vitesses + dessous TDB :

sous-bassements :

detail tubes avant :

triangulation chassis avant :

detail chassis sous cremaillère :

coté passager :

P.P.P.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
- vachekirit
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Seven : Caterham HPC
comment ça se fait qu'il soit pas épinglé comme les sujets "moteurs" ou "pneus" ce trés bon sujet, hein ??? j'vous l'demande moi ! 
par contre ça manque un peu d'info sur les chasss SV (et accessoirement CSR)

deux trois liens trouvés ça et là, qui peuvent servir aussi :
viewtopic.php?t=1890
viewtopic.php?t=1955

par contre ça manque un peu d'info sur les chasss SV (et accessoirement CSR)

deux trois liens trouvés ça et là, qui peuvent servir aussi :
viewtopic.php?t=1890
viewtopic.php?t=1955
peut-etre parceque j'ai été l'un des 2 à participer (ou plus exactement, parceque seulement 2 personnes ont participé ... )
aller les gens, prenez votre appareil et shootez à tout-va !
bon, j'ai oublié de prendre la partie arrière lorsque j'ai démonté mon reservoir , mais vous avez bien une ou 2 photos de votre chassis non ?
sur le site de la fireblade, JWhiting annonce 23 points différents entre mon chassis et un chassis "classique" , j'aimerai bien savoir lesquels ...
aller les gens, prenez votre appareil et shootez à tout-va !
bon, j'ai oublié de prendre la partie arrière lorsque j'ai démonté mon reservoir , mais vous avez bien une ou 2 photos de votre chassis non ?
sur le site de la fireblade, JWhiting annonce 23 points différents entre mon chassis et un chassis "classique" , j'aimerai bien savoir lesquels ...
ben achete les deux et fait des photosjeffz3 a écrit :et moi j'aimerai surtout connaitre les différences entre un chassis de HPC "sans FAM" et un de 1600K avec FAM entre les sièges (j'ai pas dit "femme"![]()
)
tu revends celle qui ne te conviens pas après

- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Seven : Caterham HPC
tain pas con ça...
mais là faut que je mette ma copine sur le trottoir alors...
bon sinon, trés maigre, mais histoire d'avancer un (tout ptit) peu, et meme si déjà connu par beaucoup ici
:
ça aussi :

and this :

from here (c'est bon, je suis paré pour la négo' au UK
) :
http://www.autoindustry.co.uk/articles/09-08-06
sinon histoire de regrouper un peu les infos, on peut fusionner des messages ici ?
dans celui là par expl : viewtopic.php?t=574

mais là faut que je mette ma copine sur le trottoir alors...

bon sinon, trés maigre, mais histoire d'avancer un (tout ptit) peu, et meme si déjà connu par beaucoup ici

(tiré de http://www.automobile-sportive.com/guid ... super7.php)1980 : Caterham Seven 1600 Sprint, 110 cv. Le cockpit devient plus spacieux.
1993 : Importation officielle de l’HPC 2.0 Injection en France et de la 1400 K
1996 : Lancement à Paris de la nouvelle K series. Caterham Seven 1600 K, de 115 cv, chassis plus rigide, suspensions modifiées, nouveaux sièges, nouvelle capote, finition améliorée.
2004 : Apparition du châssis SV, plus long, plus large
2005 : Fin des châssis Chapman, ou « petits châssis »
ça aussi :

and this :

from here (c'est bon, je suis paré pour la négo' au UK

http://www.autoindustry.co.uk/articles/09-08-06
sinon histoire de regrouper un peu les infos, on peut fusionner des messages ici ?
dans celui là par expl : viewtopic.php?t=574