Rigidité des caisses
Modérateur : Modérateurs
Rigidité des caisses
Sur un autre forum, il y a eu un topic sur la valeur de rigidité des "roadsters". Je trouve cette info particulièrement intéressante même s'il est regrettable de ne trouver aucun chiffre pour les Caterham et autres Sevens en général.
La rigidité est donnée en Nm a appliquer au châssis pour qu'il se vrille de 1 degré. Donc plus le chiffre est important, plus la caisse est rigide, of course.
Si vous avez ça pour nos autos, je suis preneur, on les intègrera ici. Voici des valeurs, de la plus rigide à la moins rigide :
Pagani Zonda C12S roadster : 18.000 Nm/°
Ferrari 550 Maranello barchetta : 14.711 Nm/°
BMW Z4 roadster : 14.500 Nm/°
Mercedes CLK cabriolet : 12.378 Nm/°
Lotus Elise (S1 ou S2 ?) : 10.500 Nm/°
Mazda MX5 MK III : 8.800 Nm/°
MG TF roadster : 8.500 Nm/°
MG F roadster : 7.100 Nm/°
MX5 MKI : 6.000 Nm/°
BMW Z3 roadster : 5.600 Nm/°
La rigidité est donnée en Nm a appliquer au châssis pour qu'il se vrille de 1 degré. Donc plus le chiffre est important, plus la caisse est rigide, of course.
Si vous avez ça pour nos autos, je suis preneur, on les intègrera ici. Voici des valeurs, de la plus rigide à la moins rigide :
Pagani Zonda C12S roadster : 18.000 Nm/°
Ferrari 550 Maranello barchetta : 14.711 Nm/°
BMW Z4 roadster : 14.500 Nm/°
Mercedes CLK cabriolet : 12.378 Nm/°
Lotus Elise (S1 ou S2 ?) : 10.500 Nm/°
Mazda MX5 MK III : 8.800 Nm/°
MG TF roadster : 8.500 Nm/°
MG F roadster : 7.100 Nm/°
MX5 MKI : 6.000 Nm/°
BMW Z3 roadster : 5.600 Nm/°
Dernière modification par jeaned le 05 sept. 2006, 17:19, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
- david20-100
- Messages : 616
- Inscription : 17 août 2006, 19:05
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6661
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
pob a écrit :Plutot flippant de voir qu'un Z3M de 321vc est moins rigide qu'une MX5 MKI de 115....Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
LA qualité allemande
wai, mais trop bon à rouler en sachant qu'au final ce moteur n'avait pas vraiment sa place dans cette caisse... moi j'adore


- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 9481
- Inscription : 03 avr. 2007, 08:32
y a de grande chance qu'il est raison !BX a écrit :il y en pas.jeaned a écrit :t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
Personne n'a de chiffre pour les Cat ?
en fait il y pas d appareil de mesure gradue a une valur si faible
cela reste un chassi tubulaire


- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 9481
- Inscription : 03 avr. 2007, 08:32