Rigidité des caisses

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Rigidité des caisses

Message par jeaned »

Sur un autre forum, il y a eu un topic sur la valeur de rigidité des "roadsters". Je trouve cette info particulièrement intéressante même s'il est regrettable de ne trouver aucun chiffre pour les Caterham et autres Sevens en général.

La rigidité est donnée en Nm a appliquer au châssis pour qu'il se vrille de 1 degré. Donc plus le chiffre est important, plus la caisse est rigide, of course.

Si vous avez ça pour nos autos, je suis preneur, on les intègrera ici. Voici des valeurs, de la plus rigide à la moins rigide :

Pagani Zonda C12S roadster : 18.000 Nm/°
Ferrari 550 Maranello barchetta : 14.711 Nm/°
BMW Z4 roadster : 14.500 Nm/°
Mercedes CLK cabriolet : 12.378 Nm/°
Lotus Elise (S1 ou S2 ?) : 10.500 Nm/°
Mazda MX5 MK III : 8.800 Nm/°
MG TF roadster : 8.500 Nm/°
MG F roadster : 7.100 Nm/°
MX5 MKI : 6.000 Nm/°
BMW Z3 roadster : 5.600 Nm/°
Dernière modification par jeaned le 05 sept. 2006, 17:19, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !

Personne n'a de chiffre pour les Cat ?

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

jeaned a écrit :
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !

Personne n'a de chiffre pour les Cat ?

:coucou:
il y en pas.
en fait il y pas d appareil de mesure gradue a une valur si faible :W
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

ils font pareil pour les hommes? :W
pob

Message par pob »

Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
Plutot flippant de voir qu'un Z3M de 321vc est moins rigide qu'une MX5 MKI de 115....

LA qualité allemande :D
pob

Message par pob »

david20-100 a écrit :ils font pareil pour les hommes? :W
Oui, mais tu ,peux le faire qu'une seule fois :D
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6661
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Message par jeff.hpc »

pob a écrit :
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
Plutot flippant de voir qu'un Z3M de 321vc est moins rigide qu'une MX5 MKI de 115....

LA qualité allemande :D

wai, mais trop bon à rouler en sachant qu'au final ce moteur n'avait pas vraiment sa place dans cette caisse... moi j'adore :W :W
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Sevener bienfaiteur
Messages : 9481
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Message par sebcaterham »

BX a écrit :
jeaned a écrit :
Vo2 a écrit :Epatant de voir les progrès réalisé entre le Z3 et le Z4 !!
t'ain ouais, quasiment 3 fois plus rigide !

Personne n'a de chiffre pour les Cat ?

:coucou:
il y en pas.
en fait il y pas d appareil de mesure gradue a une valur si faible :W
y a de grande chance qu'il est raison !

cela reste un chassi tubulaire :roll: mais lui apres le teste il reviendra en place ce qui est beaucoup moins sur pour une caisse autoporteuse :W
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Sevener bienfaiteur
Messages : 9481
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Message par sebcaterham »

si il y a quelqu'un qui veut bien preter son chassi . veux bien le faire le teste (l'equerre de mon marbre tire 10 tonnes cela doit pouvoir venir a bout du 1°) :coucou:
Répondre