fixations harnais , différentes solutions ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
P.P.P.

fixations harnais , différentes solutions ?

Message par P.P.P. »

bonjour à tous.

comme j'ai eu l'occasion de rencontrer sieur Petrus himself, et de poser mon séant dans son humble 1600K-SS pearlescent ruby red , j'ai pu constater que apparement, son chassis ne proposait pas les points d'ancrage dont le mien dsipose (pour les brins 5 et 6 inférieurs d'un harnais 5 points).

donc, son chassis lui interdit-il l'usage de ce type de harnais, ou bien y'a une astuce, ou un tube de chassis ailleurs qui permet de fixer ces brins ?

PS à Petrus : on en a pas discuté, tu n'es pas encore tout à fait sénile :P
MC_911

Message par MC_911 »

bah ... je ne sais pas comment ils sont montés ... mais les points pour les 4 et les 6 points devraient être les mêmes pour les épaules et le bassin. Les deux brins avant doivent pouvoir se fixer à la traverse qui "coupe" le plancher en deux ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
P.P.P.

Message par P.P.P. »

sur la mienne :

les brins des épaules sont fixés sur le haut du coffre, là ou se fixe le boot cover.

les brins lateraux se fixent à droite et à gauche du siège, le chassis comporte des trous taraudés prévus pour.

mes brins inférieurs (5° points) , N°5 et N°6 se fixent le tube inférieur du chassis, situé au fond du compartiment (présent de chaque coté), derrière le siège, en bas de la paroie du coffre.

aparement, c'est ça qui n'est pas standart, je n'ai pas vu ce tube (carré, qui traverse l'habitacle de chaque coté) sur catapetrus.

mais étant de générations différentes (aussi bien petrus et moi que nos cat' respectives :P ) n'est-ce pas une évolution du chassis, ou bien une spécificité du mien ? (qui en comporte 23 à priori)

voilà un peu le but de mon interrogation, y comprendre un peu plus.
MC_911

Message par MC_911 »

P.P.P. a écrit :sur la mienne :

les brins des épaules sont fixés sur le haut du coffre, là ou se fixe le boot cover.

les brins lateraux se fixent à droite et à gauche du siège, le chassis comporte des trous taraudés prévus pour.

mes brins inférieurs (5° points) , N°5 et N°6 se fixent le tube inférieur du chassis, situé au fond du compartiment (présent de chaque coté), derrière le siège, en bas de la paroie du coffre.

aparement, c'est ça qui n'est pas standart, je n'ai pas vu ce tube (carré, qui traverse l'habitacle de chaque coté) sur catapetrus.

mais étant de générations différentes (aussi bien petrus et moi que nos cat' respectives :P ) n'est-ce pas une évolution du chassis, ou bien une spécificité du mien ? (qui en comporte 23 à priori)

voilà un peu le but de mon interrogation, y comprendre un peu plus.
effectivement 1-2-3-4 ... ça ressemble aux ancrages usuels. Pour moi, c'est ton chassis qui a un truc de différent.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
perceval

Re: fixations harnais , différentes solutions ?

Message par perceval »

P.P.P. a écrit :bonjour à tous.

comme j'ai eu l'occasion de rencontrer sieur Petrus himself, et de poser mon séant dans son humble 1600K-SS pearlescent ruby red , j'ai pu constater que apparement, son chassis ne proposait pas les points d'ancrage dont le mien dsipose (pour les brins 5 et 6 inférieurs d'un harnais 5 points).
Tu a remarqué a quel point elle est moche sa voiture :ops: ?
Et puis pas entretenue du tout ... :roll:
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
P.P.P.

Message par P.P.P. »

et encore, tu ne l'a pas vue, stockée telle un sac à patate, le nez au ciel, quasiment suspendue au plafond, avec 4 cm de poussière en surface (je ne te parle que du visible ... sinon tu prendrait peur ...)

vraiment deçu au final.

j'ai au moins réussi à sauver la remorque ... c'est déjà ça.

:humour:
perceval

Message par perceval »

Bravo :bien:
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
jeaned

Message par jeaned »

Pour info, sur la JPE, les 5 et 6ème points du harnais étaient fixés sur un tube carré, passant à l'arrière du siège, en bas sur le plancher. Dans ce tube, un trou de chaque côté, vertical, qui traversait aussi le plancher.

Je soupçonne que c'était en réalité les points de fixation arrière des glissières des sièges standards car, sur la JPE, les sièges n'étaient pas fixés au plancher, mais juste posés. Ils étaient simplement fixés à l'arrière du dossier, dans le panneau vertical. Une cale de plus ou moins grande épaisseur permettait de régler l'avancement du siège.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
P.P.P.

Message par P.P.P. »

jeaned a écrit :Pour info, sur la JPE, les 5 et 6ème points du harnais étaient fixés sur un tube carré, passant à l'arrière du siège, en bas sur le plancher. Dans ce tube, un trou de chaque côté, vertical, qui traversait aussi le plancher.

Je soupçonne que c'était en réalité les points de fixation arrière des glissières des sièges standards car, sur la JPE, les sièges n'étaient pas fixés au plancher, mais juste posés. Ils étaient simplement fixés à l'arrière du dossier, dans le panneau vertical. Une cale de plus ou moins grande épaisseur permettait de régler l'avancement du siège.
t'as résumé en 1 phrase simple ce que j'ai eu du mal à écrire en 1 gros paragraphe.

donc sur la JPE c'était pareil, un tube carré au niveau du sol, contre la paroie de coffre.

et je crois savoir que ta JPE est plus ancienne que la catapetrus ... donc c'est bien un truc "spécifique" et pas une évolution au fil du temps ...

j'avais fait des photos ... va essayer de les retrouver ;)

EDIT :

vla les photos :

coté conducteur , harnais 6 points :
Image

fixation d'un brin latéral et d'un des 2 brins pour le 5° point d'ancrage :
Image

fixation d'un des 2 brins qui passent au ssus des épaules :
Image

en détail :
Image

coté passager :
Image

détail de la fixation dan sle tubeférieur pour les 5° et 6° brins :
Image

trouvées ici : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... s&start=15
Dernière modification par P.P.P. le 26 mai 2008, 18:55, modifié 1 fois.
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

P.P.P. a écrit :t'as résumé en 1 phrase simple ce que j'ai eu du mal à écrire en 1 gros paragraphe.
quel fayot... :shock: :dents: :dents: :arrow:

merci pour l'info en tout cas ;)
Répondre