LE sujet de LA caterham Fireblade ...
Modérateur : Modérateurs
le reservoir ... je ne sais pas ... environ 30 litres je suppose (maxi de 28L testé)chap3d a écrit :Le réservoir a pas l'air gros ! quelle contenance ?
AU passage qu'est ce qu'un conditionneur ?
Enfin c'est interessant de voir combien ton chassis est allegé en tube.
J'en ai par ex beaucoup plus à ce niveau
Et ma Cat est plus vieille que la tienne...
EDIT: avec les mesure prise à l'instant, j'arrive à une capacité de 34.4L environ ... (la section est de 25x23x22.5x15 en cm, sur une longueur de 79.5 cm)
un conditionneur est un chargeur de batterie, qui maintient la batterie au maximum de sa capacité (en gros, tu branche le bazard, et tu es sur d'avoir une batterie pleine au demarrage).
Si tu as des photos de ton chassis, que je puisse voir la différence ...
j'ai effectivement un chassis superlight ... et aussi un live axle ... les différence viennent d'ou ?
@ MC: un bac en carbone, non, je sais pas faire, mais j'ai déjà planché sur un soubassement en alu ... mais une tole de 0.5mm est trop fine, la pièce est bien trop souple.
et puis je doit garder l'accessibilité (but premier de smodifications) et donc rendre démontable ce soubassement (ou bac).
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
UP !
j'ai enfin démonté mon inverseur hydraulique
en attente des infos de spidcat, je préfère ne rien toucher
mais je vous fait profiter des quelques photos que j'ai fait pour passer le temps ...
poids du bloc jaune : 6.9 kg
poids de l'arbre d'entrée : 2.9 kg
je n'ai pas démonté l'arbre de sortie qui va jusqu'au différentiel arrière, je pense le faire bientot.
la transmission primaire au complet :

l'arbre d'entrée de l'inverseur :

j'ai enfin démonté mon inverseur hydraulique
en attente des infos de spidcat, je préfère ne rien toucher

mais je vous fait profiter des quelques photos que j'ai fait pour passer le temps ...

poids du bloc jaune : 6.9 kg
poids de l'arbre d'entrée : 2.9 kg
je n'ai pas démonté l'arbre de sortie qui va jusqu'au différentiel arrière, je pense le faire bientot.
la transmission primaire au complet :

l'arbre d'entrée de l'inverseur :

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
1° par curiosité
2° parceque je suis un peu obligé de voir ce qui se passe à l'interieur de ce fichu inverseur
3° arceque le vendeur m'avait parlé de vidange et changement de chaine tous les 5000 km ... et ce seuil est dépassé.
et si comme moi, tu avais vu la tete de la chaine de la catabusa à spidcat (en gros, tous les corps de maillons étaient fendus et disloqués) tu te dis que ce serait bete de dvoir racheter un inverseur pour une si petite chose qu'un bout de métal qui s'est séparé de sa chaine.
et comme je la destine à un usage purement circuit, autant etre rigoureux sur ce point d'entretien.

2° parceque je suis un peu obligé de voir ce qui se passe à l'interieur de ce fichu inverseur
3° arceque le vendeur m'avait parlé de vidange et changement de chaine tous les 5000 km ... et ce seuil est dépassé.
et si comme moi, tu avais vu la tete de la chaine de la catabusa à spidcat (en gros, tous les corps de maillons étaient fendus et disloqués) tu te dis que ce serait bete de dvoir racheter un inverseur pour une si petite chose qu'un bout de métal qui s'est séparé de sa chaine.
et comme je la destine à un usage purement circuit, autant etre rigoureux sur ce point d'entretien.

inverseur remonté, les roues tournent, les marche arrière et avant passent, je suis soulagé, tout fonctionne coorectement à première vue.
test le 14 juin pour voir si je n'ai pas fait de betise en remontant le bazard
reste plus qu'à brociler ces cales de siège rigides pour remplacer ces scrgn*egh*ne* de glissières de maïrde et elle aura gagné encore 6kg

test le 14 juin pour voir si je n'ai pas fait de betise en remontant le bazard

reste plus qu'à brociler ces cales de siège rigides pour remplacer ces scrgn*egh*ne* de glissières de maïrde et elle aura gagné encore 6kg

P.P.P. a écrit :inverseur remonté, les roues tournent, les marche arrière et avant passent, je suis soulagé, tout fonctionne coorectement à première vue.
test le 14 juin pour voir si je n'ai pas fait de betise en remontant le bazard![]()

Mais il a bien 6 vitesses en marche arrière justement.
Sur sa bagnole, il a une boîte 6 vitesse, puis il a un inverseur, avant/arrière. Donc tu mets l'inverseur en position avant ou arrière, et tu utilises la boîte. Tu peux passer tes rapports aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Il n'y a pas, comme dans une boîte de voiture, une marche arrière spécifique. C'est simplement la 1ère, mais avec l'inverseur en position arrière. Si la Fireblade a le record du monde de vitesse en marche arrière, ce n'est pas une blague, c'est vrai de vrai !

Sur sa bagnole, il a une boîte 6 vitesse, puis il a un inverseur, avant/arrière. Donc tu mets l'inverseur en position avant ou arrière, et tu utilises la boîte. Tu peux passer tes rapports aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Il n'y a pas, comme dans une boîte de voiture, une marche arrière spécifique. C'est simplement la 1ère, mais avec l'inverseur en position arrière. Si la Fireblade a le record du monde de vitesse en marche arrière, ce n'est pas une blague, c'est vrai de vrai !

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Elle prend la puissance en marche arrière comme en marche avant. La Fireblade a battu le record du Monde de vitesse en marche arrière à plus de 170 km/h si mes souvenirs sont bons.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
163 km/h en fait 
et j'ai lu (j'ai perdu le lien comme un c*n), contrairement à ce que plusieurs d'entre vous affirmaient, que c'était avec les set-up "normaux" pour rouler en marche avant , ce qui rends la chose encore moins aisée !
mais effectivement, comme dit jean, la chaine tourne tout le temps (mais elle ne prends pas la puissance en marche avant sur la mienne, elle tour "pour rien" )
d'aileurs, ça veux dire que si je ne veux pas d emarche arrière, je peux enlever tout ce qui se trouver à l'intérieur de l'inverseur en partie haute (l'arbree secondaire) puisqu'il ne sert qu'à la marche arrière en fait (gain de poids, inertie, toussssa
)

et j'ai lu (j'ai perdu le lien comme un c*n), contrairement à ce que plusieurs d'entre vous affirmaient, que c'était avec les set-up "normaux" pour rouler en marche avant , ce qui rends la chose encore moins aisée !
mais effectivement, comme dit jean, la chaine tourne tout le temps (mais elle ne prends pas la puissance en marche avant sur la mienne, elle tour "pour rien" )
d'aileurs, ça veux dire que si je ne veux pas d emarche arrière, je peux enlever tout ce qui se trouver à l'intérieur de l'inverseur en partie haute (l'arbree secondaire) puisqu'il ne sert qu'à la marche arrière en fait (gain de poids, inertie, toussssa

Tiens, une petite question : Sait t on pourquoi ils ont développé qui rajoute du jeu, de l'entretient, du poids, oblige à modifier l'arbre de transmission plutot que de faire un système similaire à la Goldwing (moto tellement lourde qu'elle possède une marche AR)? Car pour le coup, je pense que ca pèse moins et ca n'a besoin d'aucun entretient ce qui n'est pas négligeable.
oui je me suis mal exprimé .effectivement elle tourne tout le temps.sauf qu'elle n'est en charge que en marche arriere.sinon elle entraine juste le petit arbre supérieur et le pignon secondaire.jeaned a écrit :Elle prend la puissance en marche arrière comme en marche avant. La Fireblade a battu le record du Monde de vitesse en marche arrière à plus de 170 km/h si mes souvenirs sont bons.
je ne savais pas quel avait battu le record en marche arriere.

mais la chaine en pleine charge ne doit pas durer bien longtemps.
Comme l'XTR2. 
EDIT : on se met au point mort sur la boît normale, puis on a une manette qui enclenche un pignon qui est relié au démarreur. On garde la main sur la manette et en même temps on donne des petits coups de démarreur, ça fait reculer l'auto doucement. C'est valable pour les petites marche arrière, et sur un sol relativement plat, car sinon le démarreur chauffe et la batterie est à plat en 2 secondes. Donc pour une marche arrière en côte, il faut oublier...

EDIT : on se met au point mort sur la boît normale, puis on a une manette qui enclenche un pignon qui est relié au démarreur. On garde la main sur la manette et en même temps on donne des petits coups de démarreur, ça fait reculer l'auto doucement. C'est valable pour les petites marche arrière, et sur un sol relativement plat, car sinon le démarreur chauffe et la batterie est à plat en 2 secondes. Donc pour une marche arrière en côte, il faut oublier...
Dernière modification par jeaned le 01 juin 2008, 12:43, modifié 1 fois.