Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
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- flofenneck
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Pareil pour moi Mocool+ liquide de refroidissement, avec un calfeutrage pour bien canalisé l 'air entrant dans le radiateur,
et un ventilateur Spal: -10°
et un ventilateur Spal: -10°
- gilles.sc81
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
erwann a écrit :Avec le temps actuel, dans les bouchons en ville l'aiguille de température monte un peu trop a mon gout (a vu de nez environ 95° avec le ventilo en route) alors que sur route et en circulation normale je reste a 80° même en sollicitant le moteur c'est 90° pas plus, je pense donc que mon circuit de refroidissement est ok mais y'a t'il une amélioration a apporter?
Merci d'avance pour vos tuyaux
95° en ville par temps chaud, ca me semble pas trop haut. La mienne aussi monte vers 95° au max, si je me rapelle bien ma 1600k avec le gros radiateur montait aussi vers 90-95° à l'arret par temp chaud (le temps que le ventillo fasse son effet, après ca retombait rapidement, sur la 1700 ca reste plus haut c'est vrais).
Pour les expert du 1700ss, vous pensez vraiment que c'est trop ? C'est quoi une temp max acceptable ?
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Ca me parrait pas énorme du 95° en embouteillage, j'en ai même vu plus.
A un moment j'ai changé de vase d'expansion et il était plus grand et depuis je reste toujours sous les 100°.
Pour le reste entre 80 et 85 en usage normale.
Généralement, les x-flow chauffent pas mal.
Cheers.
Jos
A un moment j'ai changé de vase d'expansion et il était plus grand et depuis je reste toujours sous les 100°.
Pour le reste entre 80 et 85 en usage normale.
Généralement, les x-flow chauffent pas mal.
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Jos
mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
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- darkvador
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Au fur et a mesure des generations de moteurs, la temperature de fonctionnement monte. Les blocs resistent mieux a la chaleur en passant de la fonte a l alu, les usinages et la metalurgie sont meilleurs. De meme les huiles permettent des temperatures plus elevees. Cel permet de reduire la consommation et la pollution
Un Kent ca marche bien a 85°
Un Rover a 85 90°
Un Duratec 90 95°
Sur la Morgan a bloc BM, je prend 105° sans souci
En F1 on est a plus de 125°
Maintenant, la jauge de temperature sur une cat indique surtout que la jauge marche plutot que la temperature reelle
Un Kent ca marche bien a 85°
Un Rover a 85 90°
Un Duratec 90 95°
Sur la Morgan a bloc BM, je prend 105° sans souci
En F1 on est a plus de 125°
Maintenant, la jauge de temperature sur une cat indique surtout que la jauge marche plutot que la temperature reelle
ma voiture : changement climatique
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
darkvador a écrit :
Maintenant, la jauge de temperature sur une cat indique surtout que la jauge marche plutot que la temperature reelle



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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Je me suis pas posé la question de l'eau déminéralisé sachant que c est certainement mieux ; Pour ma part c'est l'eau du réseau qui est virée pendant l'hiver et remplacé par le LDR classique, l'eau normale n'ayant pas le temps de nuire au circuit .
A++
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- darkvador
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Je ne jouerais pas avec de l eau, son effet corrosif est certain, notamment par electro corossion des differents alliags presents dans le circuit, aluminium, fonte, cuivre, laiton, bronze
ma voiture : changement climatique
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Méf... un radiateur se bouche plus vite à cause du dépôt de l'eau du robinet. Après, certaines région sont plus sensible, chez moi c'est des cailloux qui sortent du robinet. A proscrire pour un circuit de refroidissement !!!
Pour répondre à Dark, le Mocool est conçus pour. Il y a des additifs afin d'éviter les attaques corrosives.
Edit:
Un peu de lecture:
http://www.silverperformance.fr/motul-a ... -1861.html
Pour répondre à Dark, le Mocool est conçus pour. Il y a des additifs afin d'éviter les attaques corrosives.
Edit:
Un peu de lecture:
http://www.silverperformance.fr/motul-a ... -1861.html
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
C'est bien 95° que j'ai atteint je m'inquiète sans doute pour rien.
Dans le doute je vais voir pour un ventilo plus efficace (je vais mettre une photo pour avoir votre avis sur le modèle que possède la mienne). Sur le cadran la zone rouge à 100° est proche lorsqu'on est a 95°, voila sans doute pourquoi mon affolement
Pour le niveau du liquide, il faut remplir jusqu'au joint du bouchon (actuellement il est juste en dessous de la durite qui part ou revient du radiateur, je n'ai pas de vase d'expansion)?
Encore merci pour vos infos
Dans le doute je vais voir pour un ventilo plus efficace (je vais mettre une photo pour avoir votre avis sur le modèle que possède la mienne). Sur le cadran la zone rouge à 100° est proche lorsqu'on est a 95°, voila sans doute pourquoi mon affolement

Pour le niveau du liquide, il faut remplir jusqu'au joint du bouchon (actuellement il est juste en dessous de la durite qui part ou revient du radiateur, je n'ai pas de vase d'expansion)?
Encore merci pour vos infos

- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Quand le moteur chauffe, le liquide de refroidissement se dilate
C est a cela que sert un vase d expansion: il recupere le trop plein genere par la temperature et quand le moteur refroidit, le trop plein redescend
Si tu n as pas de bocal, ce qui n est pas un probléme, ton liquide va se dilater normalement, mais il n aura nul part ou aller
Ton bouchon de radiateur doit etre equipé d une soupape qui va laisser sortir la pression quand elle devient trop élevée
Si ton niveau de LDR laisse de l air, c est l air qui va etre chassé
Si ton niveau est a ras bord, c est le liquide qui va deborder
En general sur une auto sans bocal, on mettait du LDR jusqu a au dessus des ailettes du radiateur mais pas beaucoup plus
C est a cela que sert un vase d expansion: il recupere le trop plein genere par la temperature et quand le moteur refroidit, le trop plein redescend
Si tu n as pas de bocal, ce qui n est pas un probléme, ton liquide va se dilater normalement, mais il n aura nul part ou aller
Ton bouchon de radiateur doit etre equipé d une soupape qui va laisser sortir la pression quand elle devient trop élevée
Si ton niveau de LDR laisse de l air, c est l air qui va etre chassé
Si ton niveau est a ras bord, c est le liquide qui va deborder
En general sur une auto sans bocal, on mettait du LDR jusqu a au dessus des ailettes du radiateur mais pas beaucoup plus
ma voiture : changement climatique
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Dark a bien résumé le fonctionnement.
Le problème de ce choix technologique (des années 70 ...) et qu'il ne correspond plus à l'utilisation d'une voiture d'aujourd'hui.
Il faut quand même se rappeler de 2 / 3 détails.
La durée de vie des moteurs essence arrivé difficilement à 100000 Kms...
Avoir un moteur qui chauffe était courant et habituel, être sans arrêt en train de mettre de l'eau.
La vitesse moyenne de circulation est aujourd'hui supérieure, les voitures sont maintenant beaucoup plus puissantes donc rapides.
La qualité des pneumatiques est bien supérieure et permet encore de rouler plus vite, surtout avec les R888 et autres semi slick qui se démocratisent.
Bref, autant de détails qui font qu'aujourd'hui le système de refroidissement doit être bien meilleur qu'avant.
Le gros soucis de l'absence de vase d'expansion et la chute de pression dans le circuit lorsque le clapet décharge le surplus de LR dans le récipient récepteur. A ce moment, il y a un risque de passer en ébullition si la température est de 100°.
Alors qu'avec un système sous pression, il est possible de monter au dessus de 100° de façon éphémère sans risquer le joint de culasse.
L'autre avantage et la purge automatique, donc l'absence de bulle d'air à cause du retrait du LR lorsqu'il est froid.
Bref, nous sommes en 2012, nous roulons avec les voitures modernes, voir les motards, il faut donc absolument améliorer ce point.
De toute façon, il y a un membre du forum qui va rapidement pouvoir faire un feedback sur le rajout d'un vase d'expansion...
Le problème de ce choix technologique (des années 70 ...) et qu'il ne correspond plus à l'utilisation d'une voiture d'aujourd'hui.
Il faut quand même se rappeler de 2 / 3 détails.
La durée de vie des moteurs essence arrivé difficilement à 100000 Kms...
Avoir un moteur qui chauffe était courant et habituel, être sans arrêt en train de mettre de l'eau.
La vitesse moyenne de circulation est aujourd'hui supérieure, les voitures sont maintenant beaucoup plus puissantes donc rapides.
La qualité des pneumatiques est bien supérieure et permet encore de rouler plus vite, surtout avec les R888 et autres semi slick qui se démocratisent.
Bref, autant de détails qui font qu'aujourd'hui le système de refroidissement doit être bien meilleur qu'avant.
Le gros soucis de l'absence de vase d'expansion et la chute de pression dans le circuit lorsque le clapet décharge le surplus de LR dans le récipient récepteur. A ce moment, il y a un risque de passer en ébullition si la température est de 100°.
Alors qu'avec un système sous pression, il est possible de monter au dessus de 100° de façon éphémère sans risquer le joint de culasse.
L'autre avantage et la purge automatique, donc l'absence de bulle d'air à cause du retrait du LR lorsqu'il est froid.
Bref, nous sommes en 2012, nous roulons avec les voitures modernes, voir les motards, il faut donc absolument améliorer ce point.
De toute façon, il y a un membre du forum qui va rapidement pouvoir faire un feedback sur le rajout d'un vase d'expansion...

Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Si tu t'intéresses davantage à l'installation d'un vase d'expansion ...
http://2.bp.blogspot.com/-uHzN-4fvTTQ/T ... ircuit.jpg
Cheers.
Jos
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Jos
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présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Voici une photo de mon ventilo donc convenable ou pas pour mon 1700 qui est passé chez Roger King au vu des factures que je viens de trouver dans mon dossier.
Je vais aussi creuser le fait d'ajouter un vase d'expansion mais celui ci doit être au point le plus haut du circuit de refroidissement non? (donc derrière mon crane sur le haut de l'arceau
)
J'avais moins d'emmerdes de liquide de refroidissement avec les flat4 de ma cox et de mon combi split
, je suis rentré dans un autre monde, mais quel panard!!!
Je vais aussi creuser le fait d'ajouter un vase d'expansion mais celui ci doit être au point le plus haut du circuit de refroidissement non? (donc derrière mon crane sur le haut de l'arceau

J'avais moins d'emmerdes de liquide de refroidissement avec les flat4 de ma cox et de mon combi split

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- gilles.sc81
- Messages : 114
- Inscription : 05 janv. 2012, 01:22
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
erwann a écrit :Voici une photo de mon ventilo donc convenable ou pas pour mon 1700 qui est passé chez Roger King au vu des factures que je viens de trouver dans mon dossier.
Je vais aussi creuser le fait d'ajouter un vase d'expansion mais celui ci doit être au point le plus haut du circuit de refroidissement non? (donc derrière mon crane sur le haut de l'arceau)
J'avais moins d'ennuis de liquide de refroidissement avec les flat4 de ma cox et de mon combi split, je suis rentré dans un autre monde, mais quel panard!!!
Hello, c'est le même que le mien sur ma 1700ss, il s'enclenche vers 95°, et le liquide refroidit rapidement lorsqu'il tourne donc je pense qu'il est suffisant. Eventuellement si tu trouves que 95° c'est trop haut tu peux changer le contacteur ou mettre un interupteur en parallèle pour le mettre en route à la demande.
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
bonsoir
je n'ai qu'un 1600 Xflow sur ma voiture, mais monté avec un radiateur pour un 1300 (sinon fallait faire un trou dans le radiateur pour passer la colonne de direction... ou ne pas en mettre et s'en remettre à une divinité quelconque au moment de négocier les virages... enfin surtout le premier...
)
pas de vase d'expansion, fonctionnement SEULEMENT au LR (éviter l'eau, notamment en effet pour l'effet d’électrolyse / electro-corrosion entre les différents métaux du circuit) , remplissage du radiateur au dessus des ailettes de radiateurs (5mm environ)
montage d'un ventilo qui dépote bien devant le radiateur, qui envoie l'air vers celui ci, déclenchement automatique via une sonde /relais et en parallèle déclenchement manuel.
ma jauge de température va de C à H en passant par N au milieu.
quand je roule sur route, normalement, l'aiguille est souvent entre le C et le N, plutôt vers le C, ce qui est normal sur une Dutton, dont le moteur est bien plus "à l'air" que sur une Caterham dont le châssis et le capot sont plus étroits.
en ville, je roule souvent aiguille en plein sur le N... et ça monte vers le H dans les bouchons, donc là souvent je déclenche le ventilateur quand je suis un poil au dessus de la moitié entre le N et le H...
quand j'ai refait le moteur, j'ai nettoyé au max toutes les durits, remis un nouveau capot de calorstat (l'autre était en miette et percé finalement après nettoyage).
j'ai refait aussi le radiateur (légère fuite au col de fixation de la durit en point haut)
nettoyage en pression du circuit/ radiateur.
j'ai lu qqpart qu'il fallait virer le calorstat parce que les blocs FORD chauffaient vite, pour ma part , je l'ai laissé.
le bouton de déclenchement du ventilo est réellement un plus, je ne saurai trop te le conseiller.
je n'ai qu'un 1600 Xflow sur ma voiture, mais monté avec un radiateur pour un 1300 (sinon fallait faire un trou dans le radiateur pour passer la colonne de direction... ou ne pas en mettre et s'en remettre à une divinité quelconque au moment de négocier les virages... enfin surtout le premier...


pas de vase d'expansion, fonctionnement SEULEMENT au LR (éviter l'eau, notamment en effet pour l'effet d’électrolyse / electro-corrosion entre les différents métaux du circuit) , remplissage du radiateur au dessus des ailettes de radiateurs (5mm environ)
montage d'un ventilo qui dépote bien devant le radiateur, qui envoie l'air vers celui ci, déclenchement automatique via une sonde /relais et en parallèle déclenchement manuel.
ma jauge de température va de C à H en passant par N au milieu.
quand je roule sur route, normalement, l'aiguille est souvent entre le C et le N, plutôt vers le C, ce qui est normal sur une Dutton, dont le moteur est bien plus "à l'air" que sur une Caterham dont le châssis et le capot sont plus étroits.
en ville, je roule souvent aiguille en plein sur le N... et ça monte vers le H dans les bouchons, donc là souvent je déclenche le ventilateur quand je suis un poil au dessus de la moitié entre le N et le H...
quand j'ai refait le moteur, j'ai nettoyé au max toutes les durits, remis un nouveau capot de calorstat (l'autre était en miette et percé finalement après nettoyage).
j'ai refait aussi le radiateur (légère fuite au col de fixation de la durit en point haut)
nettoyage en pression du circuit/ radiateur.
j'ai lu qqpart qu'il fallait virer le calorstat parce que les blocs FORD chauffaient vite, pour ma part , je l'ai laissé.
le bouton de déclenchement du ventilo est réellement un plus, je ne saurai trop te le conseiller.