Course levier embrayage T9
Modérateur : Modérateurs
Course levier embrayage T9
Salut à tous,
En adaptant la nouvelle pédalerie, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la course du levier de l'embrayage près de la cloche. Il s'agit d'une BAV de type T9 (Ford) et j'aimerais savoir la distance entre la position repos (pied levé) et la position débrayée (pédale enfoncée).
Comme j'ai bricolé moi-même le système en partant d'un pédalier OBD, j'aimerais être sûr que la pédale a assez de course pour débrayer comme il faut.
La toile ne donnant rien, j'espère trouver l'info ici.
D'avance merci.
Jos
En adaptant la nouvelle pédalerie, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la course du levier de l'embrayage près de la cloche. Il s'agit d'une BAV de type T9 (Ford) et j'aimerais savoir la distance entre la position repos (pied levé) et la position débrayée (pédale enfoncée).
Comme j'ai bricolé moi-même le système en partant d'un pédalier OBD, j'aimerais être sûr que la pédale a assez de course pour débrayer comme il faut.
La toile ne donnant rien, j'espère trouver l'info ici.
D'avance merci.
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mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
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Re: Course levier embrayage T9
Bon bein, ce que je veux savoir n'est peut-être pas si clair que ça ...
Imaginons que qqn se met dans le siège conducteur (appelons le pilote) et un autre sous la voiture (le mécano).
Le pilote, dans un premier temps, ne fait rien.
Le mécano mesure la distance du levier qui actionne l'embrayage jusqu'à la cloche.
Ensuite le pilote enfonce l'embrayage et le mécano mesure à nouveau la distance entre levier et cloche.
Ce qui m'intéresse est tout simplement la différence entre ces deux mesures.
Etais-je clair ce coup-ci
Ou vous pensez que je
encore trop ???
Cheers.
Jos

Imaginons que qqn se met dans le siège conducteur (appelons le pilote) et un autre sous la voiture (le mécano).
Le pilote, dans un premier temps, ne fait rien.
Le mécano mesure la distance du levier qui actionne l'embrayage jusqu'à la cloche.
Ensuite le pilote enfonce l'embrayage et le mécano mesure à nouveau la distance entre levier et cloche.
Ce qui m'intéresse est tout simplement la différence entre ces deux mesures.
Etais-je clair ce coup-ci

Ou vous pensez que je

Cheers.
Jos
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Re: Course levier embrayage T9
Aucune idée, mais si l'embrayage se colle en fin de course (quand tu relâches la pédale) ça veut dire que toute la course précédant cet instant correspond à l'embrayage "décollé", donc avec de la marge.
Par contre, si ça embraye après quelques mm de relâchement seulement, c'est probablement pas assez... surtout si tu sens que ça patine en seconde sur le couple maxi.
(je ne sais pas si je suis clair)
Par contre, si ça embraye après quelques mm de relâchement seulement, c'est probablement pas assez... surtout si tu sens que ça patine en seconde sur le couple maxi.
(je ne sais pas si je suis clair)
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Re: Course levier embrayage T9
Manu75010 a écrit :(je ne sais pas si je suis clair)

Tu décris le réglage du jeu.
De mon côté, j'ai construit un pédalier qui me donnera une certaine longueur d'activation du câble d'embrayage.
Au préalable, j'aimerais savoir si cette longeur sera suffisante pour actionner l'embrayage.
Exemple 1: Ma pédale donne sur 30mm, le jeux (levier + câble + jeu dans pédale ...) plus l'actionnement de l'embrayage sont de 25mm = course de la pédale suffisante
Exemple 2: les deux courses sont égales, ça va être juste mais ça peut fonctionner
Exemple 3: la course nécessaire à l'actionnement est supérieure à celle de la pédale, je dois modifier le ratio du pédalier
J'ai seulement l'impression ou je rame sur le sable ... ?

Cheers.
Jos
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Re: Course levier embrayage T9
L'alternative serait de poser la question de la course d'action des pédaliers d'origine de Westfield...
Si je pouvais poser la mienne sur un pont, ça serait mesurable d'en dessous.
Si je pouvais poser la mienne sur un pont, ça serait mesurable d'en dessous.
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
- darkvador
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Re: Course levier embrayage T9
Tu es clair, mais est ce important? Je veux dire que suivant la facon dont tu as concu ton pedalier, il doit etre possible de monter le cable a differents endroits pour amplifier ou reduire le bras de levier et donc la course du cable
ma voiture : changement climatique
Re: Course levier embrayage T9
Pour moi c'est important, car si je devrais davantage modifier le pédalier, j'aimerais le faire maintenant car l'accès est encore assez aisé sans les panneaux de carrosserie. J'ai déjà remonté le centre du pivot pour avoir un ratio plus adapté de la pédale et selon qqe mesures dans un forum allemand et dans le forum des Westie anglais, cela devrait être suffisant pour opérer l'embrayage.darkvador a écrit :Tu es clair, mais est ce important? Je veux dire que suivant la facon dont tu as concu ton pedalier, il doit etre possible de monter le cable a differents endroits pour amplifier ou reduire le bras de levier et donc la course du cable
Selon deux sources, la course nette (sans le jeu) du levier actionnant l'embrayage serait de 20mm.
Comme ma pédale est bonne pour tirer environ 30mm de câble, je suis donc du bon côté.
Cheers.
Jos
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Re: Course levier embrayage T9
Il te faudra alors prévoir une butée réglable pour ne pas tirer exagérément sur le câble.
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Re: Course levier embrayage T9
Oui, c'est ce que je vais faire, une butée pour ne pas trop tirer et l'autre pour pas que le câble sorte du levier quand il est détendu. Il y a encore (et toujours) du boulotManu75010 a écrit :Il te faudra alors prévoir une butée réglable pour ne pas tirer exagérément sur le câble.



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