Course levier embrayage T9

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

luxseven

Course levier embrayage T9

Message par luxseven »

Salut à tous,

En adaptant la nouvelle pédalerie, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la course du levier de l'embrayage près de la cloche. Il s'agit d'une BAV de type T9 (Ford) et j'aimerais savoir la distance entre la position repos (pied levé) et la position débrayée (pédale enfoncée).
Comme j'ai bricolé moi-même le système en partant d'un pédalier OBD, j'aimerais être sûr que la pédale a assez de course pour débrayer comme il faut.
La toile ne donnant rien, j'espère trouver l'info ici.
D'avance merci.

Jos
luxseven

Re: Course levier embrayage T9

Message par luxseven »

Bon bein, ce que je veux savoir n'est peut-être pas si clair que ça ... :honte:

Imaginons que qqn se met dans le siège conducteur (appelons le pilote) et un autre sous la voiture (le mécano).
Le pilote, dans un premier temps, ne fait rien.
Le mécano mesure la distance du levier qui actionne l'embrayage jusqu'à la cloche.
Ensuite le pilote enfonce l'embrayage et le mécano mesure à nouveau la distance entre levier et cloche.

Ce qui m'intéresse est tout simplement la différence entre ces deux mesures.

Etais-je clair ce coup-ci :fou:

Ou vous pensez que je :join: encore trop ???

Cheers.

Jos
Manu75010

Message par Manu75010 »

Aucune idée, mais si l'embrayage se colle en fin de course (quand tu relâches la pédale) ça veut dire que toute la course précédant cet instant correspond à l'embrayage "décollé", donc avec de la marge.

Par contre, si ça embraye après quelques mm de relâchement seulement, c'est probablement pas assez... surtout si tu sens que ça patine en seconde sur le couple maxi.

(je ne sais pas si je suis clair)
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
luxseven

Message par luxseven »

Manu75010 a écrit :(je ne sais pas si je suis clair)
:W c'est moi ...
Tu décris le réglage du jeu.
De mon côté, j'ai construit un pédalier qui me donnera une certaine longueur d'activation du câble d'embrayage.
Au préalable, j'aimerais savoir si cette longeur sera suffisante pour actionner l'embrayage.
Exemple 1: Ma pédale donne sur 30mm, le jeux (levier + câble + jeu dans pédale ...) plus l'actionnement de l'embrayage sont de 25mm = course de la pédale suffisante
Exemple 2: les deux courses sont égales, ça va être juste mais ça peut fonctionner
Exemple 3: la course nécessaire à l'actionnement est supérieure à celle de la pédale, je dois modifier le ratio du pédalier

J'ai seulement l'impression ou je rame sur le sable ... ? :pamafote:
Cheers.

Jos
Manu75010

Message par Manu75010 »

L'alternative serait de poser la question de la course d'action des pédaliers d'origine de Westfield...
Si je pouvais poser la mienne sur un pont, ça serait mesurable d'en dessous.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Tu es clair, mais est ce important? Je veux dire que suivant la facon dont tu as concu ton pedalier, il doit etre possible de monter le cable a differents endroits pour amplifier ou reduire le bras de levier et donc la course du cable
luxseven

Message par luxseven »

darkvador a écrit :Tu es clair, mais est ce important? Je veux dire que suivant la facon dont tu as concu ton pedalier, il doit etre possible de monter le cable a differents endroits pour amplifier ou reduire le bras de levier et donc la course du cable
Pour moi c'est important, car si je devrais davantage modifier le pédalier, j'aimerais le faire maintenant car l'accès est encore assez aisé sans les panneaux de carrosserie. J'ai déjà remonté le centre du pivot pour avoir un ratio plus adapté de la pédale et selon qqe mesures dans un forum allemand et dans le forum des Westie anglais, cela devrait être suffisant pour opérer l'embrayage.
Selon deux sources, la course nette (sans le jeu) du levier actionnant l'embrayage serait de 20mm.
Comme ma pédale est bonne pour tirer environ 30mm de câble, je suis donc du bon côté.
Cheers.

Jos
Manu75010

Message par Manu75010 »

Il te faudra alors prévoir une butée réglable pour ne pas tirer exagérément sur le câble.
luxseven

Message par luxseven »

Manu75010 a écrit :Il te faudra alors prévoir une butée réglable pour ne pas tirer exagérément sur le câble.
Oui, c'est ce que je vais faire, une butée pour ne pas trop tirer et l'autre pour pas que le câble sorte du levier quand il est détendu. Il y a encore (et toujours) du boulot :cry: :cry: :cry:
Cheers.

Jos
Répondre