Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

luxseven

Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS

Message par luxseven »

erwann a écrit :Voici une photo de mon ventilo donc convenable ou pas pour mon 1700 qui est passé chez Roger King au vu des factures que je viens de trouver dans mon dossier.

Je vais aussi creuser le fait d'ajouter un vase d'expansion mais celui ci doit être au point le plus haut du circuit de refroidissement non? (donc derrière mon crane sur le haut de l'arceau :dents: )

J'avais moins d'ennuis de liquide de refroidissement avec les flat4 de ma cox et de mon combi split :wink: , je suis rentré dans un autre monde, mais quel panard!!!
Difficile de juger l'efficacité d'un ventilo à vue.
Ton radiateur semble avoir quelques ailettes enfoncées ce qui ne contribue pas non plus au bon fonctionnement. La température d'enclenchement se fait sans doute pas selon le modèle de ventilo, mais selon le modèle de thermocontacte. Le ventilo devant qui aspire ou derrière qui suce, deux philosophies différentes et selon les différents forums, la solution avec le ventilo derrière est le plus souvent sollicitée. L'interrupteur pour alimenter le ventilo en directe, je te l'avais déjà proposée. Le vase peut se monter devant sur une des barres de chassis près du radiateur ou au scuttle, mais toujours au point le plus haut.
Enfin si tu songes à changer de ventilo, sache qu'aujourd'hui il y en a de très efficace pour la même taille. Cela se mesure en litre (ou ccm3) par heure et souvent le courant max est indiqué également s'il te faut ce détail en fonction de ton installation électrique. Jamais de l'eau, cela me semble tellement évident que je n'aurais jamais pensé que qqn y mette encore autre chose que du liquide de refroidissement ô combien plus efficace (même pas de mélange).
En respectant tout cela, l'été peut être attendu sereinement ... l'été? :o Qqn l'aurait vu? :boude: :boude:
Cheers.

Jos
BlackLoki

Message par BlackLoki »

Pour apporter de l'eau au moulin (vous appréciez le jeu de mot hein ?), Pascal71 m'a réalisé et mis en place le circuit d'expansion pour mon 1700SS

Le tout inspiré du montage initial préconisé par E. Joucla.

Image

Nous avons choisi de tenter une ventilation gérée différemment par l'échange du 97-90 en thermocontact par un 88-79 ... l'idée étant de maintenir le Kent sur sa plage parfaite de température (82°) au détriment du fait que le ventilo tourne plus longtemps et plus souvent (mais alternateur passé de 36A à 55A, je pense que cela aide sur ce type de situation ?)

Résultat 1200 kms de test sur le Volcano Trophy et malgré les rythmes élevés le moteur n'a passé que deux fois les 92-93°, même à l'arrêt après une arsouille.

Je classe le résultat comme très probant !

Pascal71 a profité de la réfection de mon moteur pour lui coller une sonde de température dans le carter d'huile, sonde identique à celle de l'eau ce qui nous a permis avec montage d'un relais de pouvoir basculer d'une lecture de temp à l'autre sur le même VDO. Cela marche 'achement bien et j'ai pris un nouveau tic : passer de l'un à l'autre pour surveiller.

Constat : généralement 100-105° et cela monte à 115-120 en mode "je tente de suivre l'Atom devant". Je vais clairement passer à l'upgrade suivant à savoir le radiateur d'huile comme le préconise DarkV.

Des conseils sur le matos à installer ?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Ohhhh les belles bleu !! :dents:

Bon ben c'est parfait tout ça !!! :D

Une plaque sandwitch thermostatique et un petit radiateur devrait suffire amplement. :coucou:
BlackLoki

Message par BlackLoki »

Ok, à demain matin 5h30 ? ... lol

Quelle serait la temp idéale à atteindre ? 100 ?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Pas de soucis, je t'appelle quand je me réveille ... :dents: (5H ...) :arf:
Dans l'absolue je dirais que 120° peut être acceptable, mais bon, 10-15° de moins serais toujours mieux, surtout si le LR n'est qu'à 80/85°.
BlackLoki

Message par BlackLoki »

allo ? alloooooooooooooooooooooo ?? :W
luxseven

Message par luxseven »

Il est tout drôle ton montage, mais bon bein, si ça fonctionne :| mais j'ai des doutes.
Cheers.

Jos
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

115 pour de l huile ca va, c est à 135° que ca commence a se degrader

Si tu montes un radiateur, mocal est pas mal

Il se monte devant le radiateur d eau
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

luxseven a écrit :Il est tout drôle ton montage, mais bon bein, si ça fonctionne :| mais j'ai des doutes.
Cheers.

Jos
[Mode Private Joke ON]
:lol: tu te souviens ce que je t'avais dis Blackloki ... :arf: :arf: Gagné !!! :dents:
[Mode Private Joke OFF]

Je comprend parfaitement ton raisonnement luxseven, j'attendais justement les réactions ... :dents:
Mais j'attends ton argumentaire sur le fait qu'il y ais un problème sur ce montage.
Il vas falloir le faire, car je déconseille quiconque de refaire exactement le même sans savoir un "petit" détail ... :wink:
BlackLoki a écrit :allo ? alloooooooooooooooooooooo ?? :W
J'attends dimanche pour que se soit plus marrant ... :W
darkvador a écrit :115 pour de l huile ca va, c est à 135° que ca commence a se degrader

Si tu montes un radiateur, mocal est pas mal

Il se monte devant le radiateur d eau
C'est en effet le montage standard, mais j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête, faut que je regarde si c'est faisable sur le Kent... 8)
luxseven

Message par luxseven »

Puisque tu me cherches ... :fuck:
A moins que la photo ne rend pas tout, si tu raccordes le trop-plein en cas de chauffe du thermostat sur le trop-plein du réservoir, je ne vois pas où la pression en cas de chauffe irait. Bon bein, je vois où elle irait, mais je me demande si c'est bon pour le pauv' p'tit Kent qui aime déjà bien chauffer.
Maintenant s'il y a un truc genre petite soupape ou reniflard avec petit trou et autre, on ne peut pas le voir sur la photo. Dans le régistre "belle install" j'aurais préféré un beau petit réservoir en alu :crevard: , mais si l'essentiel est de refroidir le moteur, c'est sans doute réussi au vu des températures relevées.
Cheers.

Jos
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

En cas de chauffe, donc dilatation du LR, cela comprime l'air présent dans le vase d'expansion. Le circuit étant sous pression (1.2 / 1.3 bar), le LR peut monter au dessus de 100° sans passer en ébullition (jusqu’à 115 voir 120°). ce qui permet de se prendre une pointe de chaleur sans risquer le JDC. C'est le gros avantage du montage moderne avec circuit de refroidissement fermé et un vase d'expansion avec une poche d'air.
Cependant, si la pression monte vraiment trop, c'est le bouchon du vase d'expansion qui fait office de clapet de sécurité et laisse s'échapper le LR dans le compartiment moteur.
En général c'est impressionnant , car ça fume (blanc) grave sous capot !!! :ops:

Mais comme tu le précise "la photo ne rend pas tout" ...

Un petit indice, il n'y a pas de trop plein...

+ 1 pour le réservoir alu :W
Dernière modification par Pascal 71 le 19 juin 2012, 16:16, modifié 1 fois.
luxseven

Message par luxseven »

Bein mets donc les tofs ... la devinette n'est plus de mon âge! :dents:
Pour le réservoir alu il y en a de très beau chez s-v-c.
Cheers.

Jos
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Tu en veux de l'alu :dents:

Image
Cedric Sud
Seven : Xflow live axle

Message par Cedric Sud »

Tu peux me refiler le lien vers le montage de ce systeme de vase d'expansion à la joucla stp?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

http://www.seven-passion.com/caterham/f ... oidissem-1

Le plus pénible est de trouver le vase d'expansion de R***** :|
Inutile de changer le carter alu du calorstat, faut juste le remplacer par un simple bouchon (c'est ça l'astuce :dents: )

Edit:
BlackLoki a écrit : .... Je vais clairement passer à l'upgrade suivant à savoir le radiateur d'huile comme le préconise DarkV.

Des conseils sur le matos à installer ?
J'ai trouvé ce qu'il te faut !! :bien: :coucou:

Pour revenir au fameux "piège" dans lequel il ne faut surtout pas tomber:
Il faut remplacer le bouchon de type pressostat par un bouchon tout plat:

http://www.cbsonline.co.uk/product/Radi ... s_RADCAPVL

Ainsi le tuyaux qui servait à purger le surplus de LR est maintenant utilisé comme purge automatique.
C'est le bouchon du vase d'expansion qui prend le relais en cas de sur-pression. :wink:
Répondre