Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

super7

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Message par super7 »

le bon régime maxi, c'est quand le moteur pète pas ! :honte:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

frederic 30 a écrit :voici une fiche de banc lorsque que j'avais une rover cup en course de côte .

Le bleu est avec le boitier de la cup qui pour moi est celui d'origine

La rouge est juste avec un boitier du kit SS ;
Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. Avec une courbe de ce type sur les cups, ca me parait logique que le rupteur soit placé plus haut comme le dit Patrack.

@ Frederic : ca passage de banc a été effectué avec le pot d'origine ?
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
zorgbaf

Message par zorgbaf »

PS: j'ai fait le graph rapidos, donc j'ai une marge d'erreur importante.

J'ai fait le calcul du couple en sortie de boite, mais selon moi voici les meilleurs régimes moteurs pour le changement de rapport avec le couple donné dans le graph et une boite 6 caterham:
Passage de 1 à 2 à 7000trs
de 2 à 3 à 6900trs
de 3 à 4 à 6700trs
de 4 à 5 à 6700trs
de 5 à 6 à 6600trs
couple sortie boite 1600KSS BV6.jpg
chaque ligne correspond à un rapport de boite.
les points des lignes sont (de gauche à droite) 4000, 5000, 5500, 6000, 6500 et 7000 trs/min
la 6eme est en 1:1 donc c'est le couple moteur
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

Nicolas45 a écrit : Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. ?
si la différence est flagrante en terme de sensations.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Cat'apulte

Message par Cat'apulte »

jerome_tlse a écrit :
Nicolas45 a écrit : Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. ?

Je pense que Fred30 n'avait que l'Ecu et un échappement "libéré", mais qu'il n'avait pas les AC plus pointus.
Fred, si tu es là ? :coucou:
tomate

Message par tomate »

jerome_tlse a écrit :
c'est-à-dire ?
et avec quelle boite ?
frederic 30
Sevener bienfaiteur
Seven : 275

Message par frederic 30 »

Nicolas45 a écrit :
frederic 30 a écrit :voici une fiche de banc lorsque que j'avais une rover cup en course de côte .

Le bleu est avec le boitier de la cup qui pour moi est celui d'origine

La rouge est juste avec un boitier du kit SS ;
Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. Avec une courbe de ce type sur les cups, ca me parait logique que le rupteur soit placé plus haut comme le dit Patrack.

@ Frederic : ca passage de banc a été effectué avec le pot d'origine ?
lorsque j'avais ma rover je roulais en course de côte en catégorie GT de série et le pot d'origine catalytique est obligatoire .

Donc pour le passage au banc j'avais bien le pot catalytique.

A l'époque pour en avoir discuter avec Christian Bonnal des essais avait été fait sur le circuit de ledenon entre une cup et une rover avec le kit SS et il avait 1 dixième de différence au tour .

Donc le montage du kit SS avait été abandonné pour la cup .

Dans le reglement GT de série le boitier etait libre donc c'est pour cela que j'avais essayé que le boitier du kit SS .
Le gros avantage est d'avoir un rupteur un peu plus haut :dents:

Mais le plus sur une rover est de monté une boite 6 ,et je peux vous dire pour avoir essayé la rover cup de l'ami Sébastien B ,c'est le jour et la nuit :W

d'ailleur à l'époque je n'avais pas compris pourquoi j'avais perdu contre lui à la finale à Saint Amant :boude: ,l'année d'après lorsque il m'a gentiment preté sa voiture pour la finale en Bretagne ,au bout de 200 m j'ai compris :dents:
tomate

Message par tomate »

les cup ont des pièces spécifiques comme les pistons forgés il me semble
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

frederic 30 a écrit :
Nicolas45 a écrit :

Mais le plus sur une rover est de monté une boite 6 ,et je peux vous dire pour avoir essayé la rover cup de l'ami Sébastien B ,c'est le jour et la nuit :W

d'ailleur à l'époque je n'avais pas compris pourquoi j'avais perdu contre lui à la finale à Saint Amant :boude: ,l'année d'après lorsque il m'a gentiment preté sa voiture pour la finale en Bretagne ,au bout de 200 m j'ai compris :dents:
Pour une boite 6 ... c'est quoi le budget à prevoir ? ca se trouve en bon état d'occase ?
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
frederic 30
Sevener bienfaiteur

Je pense que Fred30 n'avait que l'Ecu et un échappement "libéré", mais qu'il n'avait pas les AC plus pointus.
Fred, si tu es là ? :coucou:[/quote]

Par contre souvent les moteur des cup etaient bien montés et la culasse etait retouchée .( rabotté environ de 0.2)
frederic 30
Sevener bienfaiteur

tomate a écrit :les cup ont des pièces spécifiques comme les pistons forgés il me semble

Les pistons forgés etaient montés seulement sur les moteurs ecu 3 , pas sur les écu 2 comme la mienne
tomate

Message par tomate »

frederic 30 a écrit :
tomate a écrit :les cup ont des pièces spécifiques comme les pistons forgés il me semble

Les pistons forgés etaient montés seulement sur les moteurs ecu 3 , pas sur les écu 2 comme la mienne
c'est quoi la différence entre une cup eu2 et un kit SS à part l'ecu ?
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Nicolas45 a écrit : Pour une boite 6 ... c'est quoi le budget à prevoir ? ca se trouve en bon état d'occase ?
Voici le post incontournable :dents: : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=13851
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
juliosnoop

Message par juliosnoop »

tomate a écrit : c'est quoi la différence entre une cup eu2 et un kit SS à part l'ecu ?
Je crois qu'il y a toujours un mélange entre une Cat cup et une Cat "kittée" genre SS :

La Cat cup, bien au delà d'une légère prépa (fiabilisation) moteur c'est surtout une prépa chassis qui fait la différence.
La Cat Rover SS c'est jutse un kit SuperSport monté sur un 1600K (et 1400K / 1800K).

Donc en gros, si l'on parle seulement du moteur :

Cat cup (EU2) : culasse légèrement rabottée (pour certaines), filtre à air pipercross (sous la marque Caterham), ecu d'origine, et surtout APPOLO TANK.

Cat 1600K SS : culasse d'origine, aac SS, ecu SS, filtre à air pipercross (sous la marque Caterham).

Fred me complètera si j'ai oublié des choses... :coucou:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
tomate

Message par tomate »

oui pour les cat cup eu2 il manque au moins les pistons forgés
Répondre