Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

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Raiso
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Raiso »

Sam Speed a écrit :A moins de vouloir faire de la compétition (je me demande bien dans quel catégorie un R500 pourrais courir), le chrono n'a qu'une importance limitée ; ce qui compte avant tout c'est les sensations et le plaisir qui va avec. 1 seconde de plus ou de moins, ça ne changera pas grand chose au plaisir (à moins que le plaisir soit davantage lié à l'orgueuil qu'aux sensations) :join:
Je dis pas le contraire :cheers: , encore que détenir un record de piste pour voiture de tourisme sur une piste, c'est le genre d'orgueuil dont j'aimerai être capable :W . Et pis quand on a une grosse kékette, même si on sait pas s'en servir, je pense qu'on est content d'en avoir une. Moi je me contente des grosses voitures :W .
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lanoirode
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par lanoirode »

Sam Speed a écrit :A moins de vouloir faire de la compétition (je me demande bien dans quel catégorie un R500 pourrais courir), le chrono n'a qu'une importance limitée ; ce qui compte avant tout c'est les sensations et le plaisir qui va avec. 1 seconde de plus ou de moins, ça ne changera pas grand chose au plaisir (à moins que le plaisir soit davantage lié à l'orgueuil qu'aux sensations) :join:
Y a aucun orgueil ou quoi que ce soit de la sorte à aimer chasser le chrono :roll:
Effectivement, certaines personnes n'ont rien à faire du chrono et aiment tourner sur piste juste pour le plaisir.
Mais il arrive un moment où à force de tourner, on aime aussi avoir un but. Perso, j'aime améliorer mon pilotage et voir l'évolution sur mon chrono. Et je ne te parle pas de seconde gagnée mais de dixième :coucou:
Où est le problème ?
Raiso a écrit : Je dis pas le contraire :cheers: , encore que détenir un record de piste pour voiture de tourisme sur une piste, c'est le genre d'orgueuil dont j'aimerai être capable :W . Et pis quand on a une grosse kékette, même si on sait pas s'en servir, je pense qu'on est content d'en avoir une. Moi je me contente des grosses voitures :W .
:voyons:
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jineffine
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par jineffine »

moi... tant que j'ai la plus grosse (comme à l'école, fait :fuck: )
JF
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Patrack7
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Patrack7 »

Raiso a écrit : Et pis quand on a une grosse kékette, même si on sait pas s'en servir, je pense qu'on est content d'en avoir une.
Ce qui laisse donc supposer que tu en as une petite. :W :honte:
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Onken
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Onken »

lanoirode a écrit : Y a aucun orgueil ou quoi que ce soit de la sorte à aimer chasser le chrono :roll:
Effectivement, certaines personnes n'ont rien à faire du chrono et aiment tourner sur piste juste pour le plaisir.
Mais il arrive un moment où à force de tourner, on aime aussi avoir un but. Perso, j'aime améliorer mon pilotage et voir l'évolution sur mon chrono. Et je ne te parle pas de seconde gagnée mais de dixième :coucou:
Où est le problème ?
+1
Chacun son but mais tous son respectable.
Changer un réglage de BAR av ou de BAR arrière, les pressions de pneu pour voir si on ne se sent pas mieux, si l'auto est plus incisive, motrice mieux etc. C'est mon truc, après on a les sensations, ses impressions au volant mais est ce que le mieux ressenti se traduit par un mieux au chrono? c'est également l'intéret de la chose à mon sens.
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Raiso
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Raiso »

Patrack7 a écrit :
Raiso a écrit : Et pis quand on a une grosse kékette, même si on sait pas s'en servir, je pense qu'on est content d'en avoir une.
Ce qui laisse donc supposer que tu en as une petite. :W :honte:
Je joue les modestes car il parrait que ce sont les modestes qui ont la plus grosse...
:P
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resonance 94
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par resonance 94 »

jineffine a écrit :moi... tant que j'ai la plus grosse (comme à l'école, fait :saperlipopette: )
moi, ma femme est pas grosse, apres les gout tout ca ....


:dents:
Mort aux cons
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Daxrush2
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Daxrush2 »

Perso, une boîte séquentielle, c'est vraiment le pied. rien que ça vaut le prix de l'auto pour l'agrément.

On peut ne pas aimer, mais moi qui étais douteux, pourtant en sortant d'une Ultima 720 et de la Dax 500 bhp, je ne reviendrais pour rien au monde à une boîte classique.

C'est un pied monumental, vraiment !

Et je parle que pour la route et sans aversion poussée pour des chronos. (j'attends Août pour mon premier circuit avec l'XTR2)

Je parle juste du plaisir, c'est vraiment très sympa...


Après certains disent que c'est brutale comme boîte, tout est question de perception et de repères personnels.

On m'a dit que la Dax était inconduisible... tous les gens que j'ai emmené ont été surpris de la motricité totale dès la seconde...
On m'a dit que l'XTR2 était bruyante, perso, pour moi c'est pas plus de bruit qu'une Twingo...

Tout ça pour te dire que voilà, une R500 c'est 260/270cv, une boite en entretien si tu fais gaffe, ça tient largement.

Bon, tu oublies les "je débraye pas" ...

Perso, je prendrais si RTI derrière possible.
Best regards, Chris
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darkvador
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par darkvador »

La question c est:

est ce qu une sequentielle est plus efficace sur piste qu une boite normale?

La reponse est oui, c est plus efficace
C est aussi plus sympa a utiliser


Apres il y a trois autres questions:

Est ce qu une sequentielle est aussi fiable qu une boite mecanique?

La reponse est non. Une sequentielle est une boite de course, qui demande un entretien de competition. Une sequentielle a plus de 5.000 bornes de piste demande une revision et une revision c est cher. Perso je faisais 500 bornes de piste a chaque sortie et donc reviser la boite toutes les dix sorties ca fait trop cher.

J ai discuté avec le concessionaire Porsche de mon coin sur la fiabilité des boites PDK pour la piste. Il me dit que 200.000 bornes sur route, aucun souci, 80 heures sur piste maxi avant d ouvrir

Est ce qu une sequentielle correspond a l esprit d une Caterham?

A mon avis non. La Cat est une auto simple, peu sophistiquée. Une sequentielle est à mon avis, le pas de trop qui fait que de fiable, cela devient une auto de course

C est un choix que je ne veux pas faire, mais je comprend tres bien que pour un usage super musclé cela soit tentant.
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P.P.P.
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par P.P.P. »

500 bornes sur piste ... en une journée :shock:

je n'ai jamais fait plus de 300km ... et maintenant que je suis moins "sur la piste" et plus "dans les stands", je fait entre 200 et 250 par journée.

ce n'est pas possible de rouler 2x plus, sauf à rouler 2x plus vite (ok, je suis lent, mais quand même :W ) , ou 2x plus longtemps (la journée n'est pas assez longue pour ça :dents: )
Speedturbo33
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Speedturbo33 »

C'est clair que 250 kms en une journée piste ça fait déjà pas mal, alors 500 kms :shock:
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darkvador
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par darkvador »

Ouverture de la piste: 9heures, 12h00, 14H00 18H00 soit 7 heures de roulage possible en open pit lane

Toujours arriver reservoir plein le matin, un jerrycan de 20 litres dans les stands, voir deux si l on vient en plateau
Faire le plein entre midi et deux dans une station avec la Cat et les bidons
Finir reservoir quasi vide

Soit environ 80 litres dans la journée ce qui fait 550 bornes d autonomie environ

La gestion de l essence est primordiale

Avec nos trapanelles, environ 100kmh de moyenne sur le Bugatti, soit 500 bornes en 5 heures de roulage, sur 7 heures d open pit lane ca laisse trente minutes de pause en deux fois le matin, 30 minutes en deux fois l apres midi. Cela suffit pour faire la pression des pneus deux fois. Sessions d une heure maxi, moins si la fatigue se fait sentir, ce qui arrive vite quand on n a pas l habitude.

9h00 9H15 Warm up, pause pour verifier pression, serrage des roues et coup d oeil sous le capot
9H30 retour en piste
10H30 pause
10H45 retour en piste
12H00 arret

14H00 retour en piste
14H15 pression, serrage
14H30 retour en piste
15H30 pause
15H45 retour en piste
16H45 pause
17H00 retour en piste
18H00 fin

Beaucoup boire, la deshydratation est intense et fatigue terriblement, un back pack derriere le siege est une bonne idee. Un Mars a chaque pause pour garder le sucre haut. Deux doliprane 1000 en milieu d apres midi cela limite les courbatures. Un casque tres leger, sinon le cou fatigue si on n est pas habitué, au pire une couronne de cou (Je venais du super kart alors le cou cela allait encore, plus casque carbone Sparco ou Arai). Platrée de nouilles la veille au soir, petit dejeuner solide.

Il faut bien gerer son temps, mais si on vient sur piste c est pour rouler le plus possible

Venir en plateau est un enorme plus. Une auto avec la clim et du confort evite d agoniser au retour
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pika
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par pika »

Dark si je prends ton timing de la journée ,c'est clair que mon point faible se situe entre 12 /14H ,d'un autre coté je n'ai plus besoin de Mars ,de toute façon çà a du mal à repartir ... :W
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
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P.P.P.
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par P.P.P. »

des pauses d'1/4h toutes les heures ... sacré rythme :shock:

j'apprécie de plus en plus le coté "papotage" lors de ces track-days (au début je roulais autant que toi, mais on ne peut pas vraiment sympathiser avec les personnes présentes, je trouve que c'est dommage :pamafote: )

et puis même en open pit-lane, les organisations qui autorisent 1h de roulage continu, encore plus de manière répété tout au long de la journée, c'est rare :wink:

fin du HS :ops:
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Raiso
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Re: Passer de la R300 à la R500.. Il n'y a qu'un pas...

Message par Raiso »

[mode raconte moi ta life ON]
Ben moi, c'est 2 ou 3 scéances de 15 min à 20 min max le matin et pareil l'après midi (sauf si j'ai un train de pneus à finir). J'essaye de faire monter du monde avec moi car le plaisir est plus grand quand on le partage, c'est parfois très instructif. J'adore aussi faire monter des non-initiés, c'est des très bons admirateurs qui te font pleins de compliments.
Puis après je squatte la place de sds, c'est économique et instructif. C'est pas du radinisme, c'est du partage. Ceux qui
m'emmenent sont forcément invité à faire un tour en sds dans mon auto.
Ca permet de limiter le budjet, pis de toute façon au bout de 7 ou 8 tours de pilotage, je capte plus grand chose, je prends certe du plaisir, mais je ne progresse plus. Je pense que c'est important de prendre le temps de réfléchir dans les stands à ce qu'on a fait sur la piste afin de se conditionner à corriger son pilotage à la scéance suivante, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne. Puis la fatigue, ça me fait faire des bétises, et en général, je préfère partir du circuit en restant sur ma faim que de faire une dernière scéance fatigué qui peut finir mal.
[mode raconte moi ta life OFF]
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