Attention à cette pièce elle peut être dangereuse à cause des différences de diamètres de la visserie.
La grosse vis centrale ("grub screw") doit être serré très légèrement. Elle ne sert qu'à rectifier le jeu entre la bride ("locking clamp") et les deux morceaux de la colonne de direction.
En aucun cas son couple de serrage ne doit être supérieur à celui utilisé pour les deux vis A ("securing bolt"). Sinon ça force sur ces deux vis - qui sont les seules à maintenir la bride en place - et on peut facilement aller à la rupture.
Sur ma voiture c'était assez terrifiant au démontage :
Les deux vis A étaient étirées par l'effort exercé sur la gros vis. La limite élastique de la vis était très largement dépassée, on était dans la déformation.
bride-de-direction-IMG00117.jpg
Je vous laisse imaginer le résultat en cas rupture :
plus de direction
Et juste un remontage pour voir.
bride-de-direction-IMG00122.jpg
Pour moi l'ingénierie de cette pièce est anormale.
Le réflexe normal, quand on va constater un peu de jeu à cet endroit, va être de resserrer la gros vis, ce qui augmente la tension sur les petites, crée un nouveau jeu etc.
Je crois que les boulons A sont du 10 mm, c'est à dire des tiges de 6 mm : le guide de serrage contrôlé Facom préconise un serrage entre 5,2 N.m (pour des aciers de qualité 5.6) et 11,1 N.m (pour des aciers en 8.8, ce qui est
probablement notre cas), en considérant qu'il s'agit de visserie non lubrifiée.
http://www.dynamometrie.facom.com/fr/su ... nnerie.pdf
C'est dire que c'est un serrage
très léger, qu'au moindre doute il faut changer ces deux écrous, et que vu la criticité de la pièce il convient de la surveiller, d'utiliser des aciers de qualité (entre 8.8 et 10.9, je pense) et de ne laisser personne jouer du tournevis sur le thème "je vais te régler le jeu de ta colonne de direction je sais faire".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.