Redsuppo a écrit :Si vos discutez avec un spécialiste de la lubrification, il vous dira que si vous voulez faire un rodage, il vous faut une huile spéciale car les huiles de synthèse actuelle ne permettent quasiment plus le phénomène de "rodage" qui n'est en fait qu'une abrasion mécanique. De plus, les états de surface des pièces et les tolérances d'ajustage ne sont plus les mêmes que sur les moteurs d'il y a 20 ou 30 ans. Propos recueillis auprès de l'ingé chimiste en charge de l'élaboration des huiles Unil Opal il y a quelques années et avec qui j'ai bossé pendant 30 ans avec des résultats remarquables dans tous les domaines de graissage lubrification.

Entièrement d'accord, si vous remontez un moteur fraichement refait et que vous le nourrissez d'entrée à la 300V, vous pouvez oublier le rodage, il ne se fera jamais. Anecdote vécue par un préparateur Honda de renommé en France.
Il faut mettre une bonne huile minéral pour commencer. Ensuite, toujours d’après ce préparateur, le plus néfaste au moteur ce n'est pas forcement un régime élevé, mais les grosses mises en charge du moteur qui peuvent générer des arrachement de matière.
Si le moteur prend des tours dans une descente, vous pouvez l'accompagner en accélérant doucement afin de ne pas le faire forcer.
Mais surtout pas mettre le pied au plancher en pleine cote dés le début.
Après, ça reste un sujet très subjectif, et chacun aura son idée propre d'un "bon" rodage.
Pour les moteurs de course, normalement le préparateur le rode au banc. Donc plus de question à se poser.